Louvre Abu Dhabi : un nouveau musée

Un nouveau musée ouvrira ses portes en 2015 à Abu Dhabi, dont la collection cultivera l’universalisme et le dialogue entre les cultures, le tout dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Une sorte de rêve auquel le Musée du Louvre apporte son expertise et son nom pour 30 ans. Si l’universalisme laisse rêveur à Abu Dhabi, capitale où l’argent du pétrole coule à flot, la naissance du Louvre Abu Dhabi permet de s’interroger sur la notion même de musée, et sur ce que peut signifier son ouverture. Abu Dhabi est l’un des émirats arabes unis : partons en voyage à la découverte des richesses du monde arabe.

les oeuvres
les thèmes

# Concept du musée

L’idée du musée remonte à l’Antiquité, c’est un endroit fréquenté par les savants qu’inspirent les muses. Au XIXe siècle, les musées deviennent des lieux ouverts au public. Mais le musée peut aussi être dans la tête, et ainsi chacun s’invente sa collection. Cette collection doit-elle viser l’universalisme comme l’annonce celle d’Abu Dhabi ? Un musée reste avant tout un lieu pour voir des œuvres d’art, et chacun voit ce qu’il peut...

Livre - Flammarion - 2014
Naissance d’un musée Louvre Abu Dhabi
Album de l’exposition
Livre - Découverte Gallimard - 1993
L’invention des musées
Roland Schaer
Livre - Folio - 1947
Le musée imaginaire
André Malraux

# Ouverture du musée

Il y a plusieurs façons pour un musée de s’ouvrir : être créé, c’est essentiel, mais être créé où, car selon la région où il s’installe, riche ou pauvre, le musée n’accueillera pas le même public. Mais il existe une autre manière pour le musée de s’ouvrir qui dépend de la manière dont les visiteurs cultivent leur liberté de regard.

Livre - Flammarion - 2014
Naissance d’un musée Louvre Abu Dhabi
Album de l’exposition
Livre - Somogy éditions - 2013
Louvre Lens – Guide 2014
Collectif
Livre - Editions Séguier - 2013
Les plus belles fesses du Louvre
Bruno de Baecque

# Voyage

La collection d’œuvre d’art présentée par le futur musée Louvre Abu Dhabi est une invitation au voyage. Pendre un billet d’avion pour Abu Dhabi, c’est autre chose. Le voyage en Arabie, les Hajj le font régulièrement à la Mecque. Il y a longtemps, les croisés avaient déjà fait le voyage, qui n’est pas raconté de la même manière des deux côtés de la Méditerranée.

Livre - Flammarion - 2014
Naissance d’un musée Louvre Abu Dhabi
Album de l’exposition
Livre - Snoeck - 2014
Hajj – le pèlerinage à la Mecque
Catalogue de l’expo à l’IMA
Livre - Le petit futé - 2013
Guide le petit futé d’Abu Dhabi
Livre - J'ai lu - 1999
Les croisades vues par les Arabes
Amin Maalouf

# Richesses du monde Arabe

Le pétrole est la richesse fondamentale des pays du Golfe Persique qui mérite d’être examinée et soumise à un regard très critique. Mais avant le pétrole, il y a eu de nombreuses inventions arabes qui se traduisent dans des mots français. Et l’imagination fertile de Shéhérazade qui a donné naissance aux contes des 1001 nuits.

Livre - Pocket - 2007
La face cachée du pétrole
Eric Laurent
Livre - Garnier Flammarion -
Les 1001 nuits
Livre - Poche - 2012
Dictionnaire des mots français d’origine arabe
Salah Guemriche
Livre - Armand Colin - 2013
Les pays du golfe : de la perle à l’économie de la connaissance
Caroline PIquet

# Regards européens sur le monde Arabe

Voici trois européens qui ont regardé le monde arabe : Hergé, le très conservateur père de Tintin ; Lawrence d’Arabie qui aima la culture arabe jusqu’à devenir pratiquement un homme du désert ; Paul Nizan, jeune intellectuel révolté qui découvre au Yemen que la corruption des dominants est la même qu’en France au début du XXe siècle.

Film - Sony Pictures - 1962
Lawrence d’Arabie
David Lean
Livre - La Découverte - 1931
Aden Arabie
Paul Nizan
Livre - Casterman - 1950
Tintin au pays de l’or noir
Hergé

# Langages

400 mots français sont d’origine arabe. Savoir parler la langue du pays où nous voyageons change tout, sinon le guide de voyage permet d’être au courant du minimum. Un autre voyage se fait dans les musées où si les œuvres parlent des langues inconnues, la muséographie permet non pas de les comprendre, mais de mieux les regarder.

Livre - Découverte Gallimard - 1993
L’invention des musées
Roland Schaer
Livre - Le petit futé - 2013
Guide le petit futé d’Abu Dhabi
Livre - Poche - 2012
Dictionnaire des mots français d’origine arabe
Salah Guemriche

Pendant ce temps là ...