La nuit de la lecture

Ce samedi 14 janvier des médiathèques resteront ouvertes plus tard, des libraires ne fermeront pas leur porte, on coupera même la musique et on éteindra la télé dans certains cafés. Tout ça pour mettre la lecture en majesté. Muni de votre brosse à dents et de votre robe de chambre, vous pourrez vous installer pour bouquiner, rencontrer des auteurs, assister à des conférences et discuter du dernier livre que vous avez détesté avec votre voisin. A cette occasion, nous vous proposons une sélection de livres choisis par nos invités. Entre parenthèses, leur ouvrage le plus récent. La nuit promet d’être belle.

les oeuvres
les thèmes

# Vies de musiciens

Peut-être est-ce parce qu’ils passent de nombreuses heures dans des trains ou à attendre des avions, nos invités musiciens sont de gros lecteurs. La preuve.

Livre - Allary Editions - 2015
Les Cahiers d'Esther
Riad Sattouf
Livre - 1946
La Rage de Vivre
Mezz Bernard
Mezzrow Wolf
Livre - 1937
L’Envers et L’Endroit
Albert Camus
Livre - Flammarion - 2005
Nina Simone
Lambert David Brun

# C’était demain

Sans jamais occuper les meilleures places des classements des ventes, la science-fiction - bannière derrière laquelle on regroupe de nombreux sous-genres - continue d’irriguer l’imaginaire des auteurs.

Livre - J'ai Lu - 1950
Les robots
Isaac Asimov
Livre - 2016
Westworld
Lisa Jonathan
Joy Nolan

# Au loin

Peut-être, un jour, la Nuit de la lecture sera t-elle reprise dans d’autres pays. En attendant, les autres pays sont ici avec leurs auteurs.

Livre - Casterman - 1998
Quartier lointain
Jirô Taniguchi
Livre - Pléiade - 2015
Anthologie de la poésie chinoise
Chantal Chen-Andro
Livre - Seuil - 1966
Lezama Lima
José Lezama Lima

# Poésie et monuments

Avouons-le, nombre d’ouvrages dits incontournables nous ont fait fuir. Abordés trop tôt, pour de mauvaises raisons… Histoire de contexte, souvent. Alors, comme le dit Régis Jauffret, il faut lire ces auteurs « en vous disant simplement qu’on va vous raconter une histoire. » On a toute la nuit pour cela.

Livre - Gallmeister - 2000
Fay
Larry Brown
Livre - Folio - 1922
Ulysse
James Joyce
Livre - Gallimard - 1943
Exister
Jean Follain

Pendant ce temps là ...