Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8679 oeuvres choisies à la main.

James Joyce – Ulysse

la playlist

Le monde se divise en deux ; ceux qui ont lu Ulysse de James Joyce et les autres, tous les autres, quelques soient leurs excuses. Anapurna de la littérature pour ceux qui se sont hissés à son sommet, “bouillie illisible” pour ceux restés au camp de base. On dit souvent que James Joyce a installé l’informe dans la littérature, alors qu’il ne veut que rendre par l’écriture « le brouillard du rêve ». « J’ai endormi le langage » déclara-t-il. 100 ans après la première publication d’Ulysse, le 2 février 1922, le débat est toujours d’actualité et mérite bien une sélection subjective, forcément subjective !

Sur James Joyce

Italo Svevo
1927 - Allia
En savoir plus

Une maison de poupée

Henrik Ibsen, Eloi Recoing
1879 - Actes sud Babel
En savoir plus

Portrait de l'artiste en jeune homme

James Joyce, Jacques Aubert
1914 - Folio
En savoir plus

Ulysse

James Joyce
1922 - Folio
En savoir plus

L'Iliade et l'Odyssée

Homère
vers 850 avant J.C. - Bouquins
En savoir plus

Du côté de chez Swann

Marcel Proust
1913 - Folio
En savoir plus

La Guerre et la paix

Léon Tolstoï, Boris de Schloezer
1865 - Folio
En savoir plus

Skinty Fia

Fontaines D.C.
2022 - PARTISAN RECORDS
En savoir plus

If I Should Fall From Grace With God

The Pogues
1988 - Warner
En savoir plus

L'Homme tranquille

John Ford
1952 -
En savoir plus

Gens de Dublin

James Joyce
1914 - Pocket
En savoir plus

Molloy

Samuel Beckett
1951 - Minuit
En savoir plus

Sur James Joyce

Italo Svevo - 1927 - Allia

Cette conférence de 1927 constitue une voie d'accès originale à l'univers fascinant de James Joyce. De son amitié avec ce dernier, rencontré à Trieste en 1906, Italo Svevo confie la genèse : ignoré par la critique et en mal de lecteurs, il abandonne l'écriture et entre dans la fabrique de vernis de son beau-père. Il prend alors des cours d'anglais à l'École Berlitz de la ville, où Joyce, de vingt ans son cadet, enseigne. De là naît une amitié, qui se traduira par des conseils et encouragements mutuels. Joyce sera d'ailleurs la clé de voûte du rayonnement européen de l'œuvre de Svevo. Svevo donne aussi une interprétation brillante de l'œuvre même. Celui qui aurait inspiré Léopold Bloom, le héros principal de Ulysse, livre ici une poétique inspirée et inspirante. (éditeur)

Une maison de poupée

Henrik Ibsen, Eloi Recoing - 1879 - Actes sud Babel

La plus célèbre des pièces, d’Ibsen où Nora, femme mariée, se retrouve acculée à quitter son mari et son foyer. Fuite ou acte enfin libératoire ? Pour James Joyce, Ibsen est l’écrivain qui lui donnera l’envie de se lancer en littérature, et auquel il consacra son premier texte, un essai publié en 1891 dans la Fortnighly Review.

Portrait de l'artiste en jeune homme

James Joyce, Jacques Aubert - 1914 - Folio

Joyce n’est pas l’auteur d’un seul roman. Portrait de l'artiste en jeune homme est le premier succès achevé de Joyce, qu’il termina en 1914. Roman autobiographique, l'auteur y raconte son enfance et sa jeunesse à Dublin, son éducation chez les jésuites, ses révoltes contre ces mondes clos, sa libération par la vocation artistique, d'où le titre. Le style va du réalisme à la poésie, de l'ironie à l'émotion. Ce roman de formation, document capital sur Joyce, est accessoirement un grand livre.

Ulysse

James Joyce - 1922 - Folio

« En ce moment, dit Joyce, je suis en train d'écrire un livre fondé sur les pérégrinations d'Ulysse. C'est-à-dire que l'Odyssée me sert de plan de base. Mais cela se passe de nos jours et toutes les pérégrinations de mon héros ne durent pas plus de dix-huit heures. » Il ne s'agit pas seulement pour Joyce de décrire la journée du 16 juin 1904 dans la vie de Leopold Bloom, juif de Dublin. Sa volonté est de refléter « la vie dans sa totalité » et de proposer le portrait d'« un homme entier et complet tout à la fois », à l'image du personnage d'Homère et auquel Joyce a emprunté la structure de l'Odyssée l'ouvrage s'ouvrant par un prélude en trois parties, suivi de douze épisodes centraux, et d'un final reproduisant les divisions du prélude. Les premiers extraits publiés dans des revues firent scandale entraînant censures, suspension des revues et procès à l'auteur pour obscénité. C’est donc à Paris, sous les auspices de Sylvia Beach qui dirigeait la librairie Shakespeare and Co que fut publié un des romans fondateurs de la littérature moderne du XXe siècle.

L'Iliade et l'Odyssée

Homère - vers 850 avant J.C. - Bouquins

D’abord poèmes puis romans, L'Iliade et l'Odyssée - la conquête de Troie, puis le retour d’Ulysse à Ithaque - forment le pont qui relie l’histoire antique, celle des dieux de l’Olympe, à notre histoire moderne, celle dont les racines plongent une dizaine de siècle plus tard, après la naissance de Jésus Christ. Joyce s’est inspiré de la structure de l'Odyssée pour construire son Ulysse

Du côté de chez Swann

Marcel Proust - 1913 - Folio

Peut-être est-ce Proust qui peut disputer à James Joyce la place de l’écrivain à l'œuvre la plus commentée, la plus lue, et celle qui perd le plus de lecteurs en route. 2500 pages, presque autant de personnages, sept volumes en poche, quinze ans de travail. À la recherche, c’est l’ampleur de Tolstoï et la recherche stylistique de Joyce. Beaucoup ont dit avoir profité de la période de confinement pour se lancer à l’assaut de ce monument.

La Guerre et la paix

Léon Tolstoï, Boris de Schloezer - 1865 - Folio

Au pays des monuments de la littérature, La Guerre et la paix figure en bonne place. Cette place, contrairement à Ulysse, le roman de Tolstoï ne la doit pas à la complexité de son écriture, mais à l’immensité de son projet ; 1500 pages, 50 personnages principaux (dont Napoléon 1er), une guerre de près de quinze ans, des batailles homériques (tient donc…), une retraite, une description des mœurs de l’aristocratie russe, sans oublier les thèmes la question du servage ou des sociétés secrètes. Ne pas oublier de mettre son portable sur silencieux.

Skinty Fia

Fontaines D.C. - 2022 - PARTISAN RECORDS

“On se souvient de la rencontre, sur un quai de gare, entre Mick Jagger et Keith Richards qui scella leur complicité au sein des Rolling Stones, en se découvrant une passion partagée pour les disques de blues obscurs qu’ils portaient sous leurs bras. Le rapprochement des cinq garçons de Fontaines D.C. (Dublin City), alors étudiants en musicologie à Dublin venus des quatre coins de l’île verte, en est une variante moderne. Tous grands amateurs de poésie, ils se sont reconnus à travers les ouvrages usés de James Joyce, Brendan Behan ou T.S. Eliot qui dépassaient de leurs poches. Plus encore que la musique, ce sont les mots qui ont réuni Grian Chatten, Deego, Carlos O’Connell, Conor Curley et Tom Coll. De là à monter un groupe, dans le prolongement d’une soirée de lectures, il n’y avait qu’un pas.” Hugo Cassavetti - Télérama

If I Should Fall From Grace With God

The Pogues - 1988 - Warner

Après la sortie de Rum Sodomy & the Lash et la déferlante punko-irlandaise qui s’abattit sur le monde, Shane MacGowan & Co ont continué de creuser le sillon de la culture anglo-irlandaise avec ce troisième album haussant, comme eux-seuls savaient le faire, ce cocktail de lyrisme ("Fairytale of New York ", “Lullaby of London”) et d’énergie (“If I Should Fall from Grace with God”, "Fiesta", “Bottle of smoke”...). Mention spéciale à la pochette américaine sur laquelle, au milieu des portraits des membres du groupe se glisse un passager clandestin… James Joyce himself.

L'Homme tranquille

John Ford - 1952 -

Un boxeur américain (John Wayne) revient s’installer dans le petit village d’où il est parti des années plus tôt pour faire carrière aux États-Unis. Il rachète un cottage convoité par le frère (Victor McLaglen) de la femme (Maureen O’Hara) dont il est tombé immédiatement amoureux. Contrairement au Mouchard, ou Révolte à Dublin (1936), deux films plus politiquement marqués par la lutte contre l’oppression britannique, John Ford, dans L’Homme Tranquille, décrit un pays sublimé, teinté par la mélancolie, et qui semble en paix. Un des plus grands succès critiques et populaires de Ford. Oscar 1952 du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie.

Gens de Dublin

James Joyce - 1914 - Pocket

La longue nouvelle de James Joyce fut adaptée au cinéma en 1987 par John Huston qui décédera quelques semaines après le clap de fin. Pendant le tournage il avait répondu au Monde : "C'est l'écrivain (James Joyce) qui a été le plus déterminant dans ma vie. Ulysse a ouvert les fenêtres, et la lumière est entrée. C'est le premier livre de lui que j'ai lu. Ma mère m'en avait apporté un exemplaire de la Shakespeare Press de Paris. J'avais vingt et un ans, je venais de me marier... et c'est ma femme qui m'a lu Ulysse à haute voix. L'impact a été énorme. J'ai voulu tout lire de Joyce. Avant et après Ulysse. De Dublinois à Finnegans, dont je ne comprends pas tout, mais ce n'est pas nécessaire de tout comprendre. Le style de Dublinois est d'une clarté absolue. Limpide. Les nouvelles de Joyce sont à l'Irlande ce que celles de Tchekhov sont à la Russie. Ça m'étonnerait que Joyce n'ait pas été influencé par Tchekhov. Je crois bien qu'il le dit lui-même quelque part." Tout un symbole pour celui qui s’est fait naturalisé irlandais en 1964.

Molloy

Samuel Beckett - 1951 - Minuit

" Je suis dans la chambre de ma mère ". Ainsi commence Molloy, le premier roman de Samuel Beckett, écrit en français, publié à Paris 1951 et aussitôt salué par la presse : " Si l'on peut parler d'événement en littérature, voilà sans conteste un livre événement " Jean Blanzat, Le Figaro littéraire. Beckett, irlandais lui-même, fut un très proche de James Joyce à Paris, notamment entre 1928 à 1930 alors qu'il était lecteur d'anglais à l'ENS à Paris, et l'aidant dans son travail sur Finnegans Wake. Il en garda un respect et une reconnaissance immense : “Je le considère toujours comme un des plus grands génies littéraires de tous les temps.”  

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?