RÊVES D’ÉTOILES

en collaboration avec Arte

Le 12 novembre dernier, la science a rejoint la fiction et le monde est entré dans une nouvelle dimension avec l’épopée du robot, Philae, lâché par la sonde Rosetta après un voyage de dix ans dans l’espace. L’espace intersidéral, sorte d’horizon indépassable puisqu’infini, nourrit nos rêves et nos fantasmes depuis la nuit des temps, et la science flirte toujours avec la poésie, car c’est peut-être dans le scintillement d’une étoile que nous saurons d’où nous venons... Alors soyons cosmiques !

< La sélection >

FERMER
  • L’Univers expliqué à mes petits-enfants

    Hubert Reeves - 2011
    Quand le plus grand astrophysicien mondial nous raconte la folle histoire du cosmos –et la nôtre !- en nous emmenant dans les étoiles, c’est de la poésie à l’état pur, de la courbure de l’espace à la matière et à l’énergie dites « sombres », en passant par les univers parallèles, les germes de galaxie, les univers-miroirs... Où il est aussi question du tourisme spatial, d’Einstein ou de l’éclipse de soleil de 1919. Avec une seule et saine obsession : « Prendre résolument, et sans faillir, le parti d’embellir la réalité ».
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Interstellar

    Christopher Nolan - Video - 2014
    Une équipe de chercheurs envoie un groupe d’explorateurs à la recherche d’une autre planète sur laquelle installée les Hommes qui ne peuvent plus vivre sur la terre. Pour trouver cette nouvelle terre promise, les explorateurs vont devoir emprunter une faille dans l’espace-temps... Interstellar, c’est un peu le 2001 l’Odyssée de l’Espace des années 2000. Même histoire incompréhensible mais une certaine vison de l’avenir dont on se dit que peut-être...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Dans la lune
  • La Machine à explorer l’espace

    Christopher Priest - Livre - Folio SF - 1976
    En 1893, sous le règne de Victoria, Edward, un représentant de commerce, et sa collègue, la belle Amélia, sont envoyés sur Mars avec une machine à explorer le temps, parce qu’on y a observé des canaux artificiels et qu’on pense y trouver de la vie. Ils mettront à jour une conspiration liée à l’invasion de la Terre, en découvrant les tripodes, ces machines de guerre martiennes. Un bel et original hommage à Wells, qui est aussi l’un des personnages du roman.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rêves d'étoiles
  • Éloge du carburateur

    Matthew B. Crawford - Livre - 2009
    Sous-titré « Essai sur le sens et la valeur du travail », ce livre n’a rien de la bible réactionnaire ultra-libérale… Au contraire. Écrit par un ancien consultant qui a tout plaqué pour ouvrir un atelier de réparation de motos, il raconte sa reconversion tout en réfléchissant aux vertus du travail et de la réparation manuelle des objets, dans une société où tout va trop vite, où tout est jetable, et où domine une économie du savoir, intellectuelle, qui nous déresponsabilise et nous appauvrit. C’est aussi une salutaire réhabilitation de l’erreur humaine, contre le mythe de l’infaillibilité du robot.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rêves d'étoiles
  • 2001 : l’odyssée de l’espace

    Stanley Kubrick - Video - Warner Bros. - 1968
    Malgré ou à cause (?) d’une métaphysique quelque peu absconse, le film de Kubrick est devenu un classique. Visionnaire, Kubrick a mis en scène la première trahison d’un robot, HAL, qui pour éviter sa déconnexion prend le contrôle du vaisseau Discovery One. Aujourd’hui, alors que la domotique et la robotique sont au cœur de nombreux projets industriels, peut-être que 2001 devrait être projeté dans les écoles d’ingénieurs.
  • Reality Check

    Brad Wieners , David Pescovitz - 1996
    En 1996, deux rédacteurs de WIRED, la revue de référence de tous les geeks de la planète, avaient demandé à différents spécialistes une date à laquelle un objet de leur recherche entrerait en application. Un professeur en ingénierie des microsystèmes prévoyait, par exemple, que les robots s’auto-reproduiront en 2044. Plus près de nous, un ingénieur de la NASA prévoit un homme sur Mars en 2020. Juste le temps de choisir la couleur de sa combinaison...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    TRÄUME VON DEN STERNEN (DE)
  • Autobiographie d’une machine ktistèque

    Raphaël A. Lafferty - Livre - 1971
    Cet incroyable roman est la première autobiographie jamais écrite par une machine… Créée par l’Institut de la Science Impure, c’est une machine pensante qui englobe toutes les consciences, qui est censée nourrir le goût du savoir des hommes et surtout apporter la « Réponse » à l’Humanité : « Je suis en harmonie complète avec chaque colline héroïque et chaque personne miroitante du monde. Je suis proprement amoureux de chaque pierre et nuage et enfant et homme et femme et animal et rivière et microbe et bête d’amour ». C’est poétique, culte et dingo : si la SF avait son propre OVNI littéraire, ce serait cette œuvre-ci...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rêves d'étoiles
  • La Robotique à portée de tous

    Pascal Liégeois - Livre - 2012
    Si les robots doivent être au centre de nos vies dans un avenir proche, il est non seulement utile de s’interroger sur les conséquences que cette promiscuité aura sur nos vies, mais également de savoir comment ça marche ! Et quoi de plus formateur que d’apprendre à les construire ? Les techniques sous open source (licence libre) permettent aujourd’hui de recycler un vieux lecteur de CD ROM en aspirateur. Tentant non ?
  • Civilization : Beyond Earth

    Sid Meier - Jeu Video - 2K - 2014
    Civilization est un jeu vidéo de stratégie dans lequel il faut développer une civilisation dans le temps. Bien entendu, d’autres civilisations vont essayer de vous freiner, voire de vous rayer de la carte. Dans ce volet, le sixième, il s’agit d’aller coloniser l’espace, et donc, d’affronter des adversaires bien plus coriaces que des légions Romaines. Mais comme on le sait, dans l’espace personne ne vous entend crier !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    TRÄUME VON DEN STERNEN (DE)
  • Voir la vidéo

    Ziggy Stardust

    David Bowie - Disque - 1972
    Avant de devenir un concept-album, il s’agissait d’abord d’une sorte de cabaret rock futuriste et décadent, lancé en février 1972. Bowie y incarnait sur scène un personnage androgyne venu du fin fond de l’espace pour annoncer à l’Humanité qu’elle n’avait plus que cinq ans à vivre. Les morceaux qui s’articulent autour de Five Years tissent peu à peu une histoire, celle de la dernière rock star avant l’Apocalypse. Passionné d’Asimov et de Bradbury, à la fois fan de 2001, L’Odyssée de l’Espace et d’Orange Mécanique, rêvant d’une science-fiction faite rock, Bowie entendait créer « une version spatiale de West Side Story ».
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    TRÄUME VON DEN STERNEN (DE)
    Bowie (DE)
    David Bowie is
    David Bowie
  • Gravity

    Alfonso Cuaron - 2014
    Une mission de routine dans l’espace tourne à la catastrophe. Au départ, il s’agissait simplement de resserrer quelques boulons sur un satellite. Puis... La force de Gravity tient dans la proximité que l’on ressent à voir ces mécanos (certes qualifiés !) faire leur boulot, puis se transformer en bricoleurs de génie pour sauver leur peau. C’est devant cette étrange banalité qu’on se dit, à l’instar du grand Albert, qu’effectivement le temps est une notion toute relative et que demain c’est presque aujourd’hui. Ou le contraire.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Dans la lune
    Il y a quelqu'un ?
    TRÄUME VON DEN STERNEN (DE)

L’Univers expliqué à mes petits-enfants
Hubert Reeves

Interstellar
Christopher Nolan

La Machine à explorer l’espace
Christopher Priest

Éloge du carburateur
Matthew B. Crawford

2001 : l’odyssée de l’espace
Stanley Kubrick

Reality Check
Brad Wieners , David Pescovitz

Autobiographie d’une machine ktistèque
Raphaël A. Lafferty

La Robotique à portée de tous
Pascal Liégeois

Civilization : Beyond Earth
Sid Meier

Ziggy Stardust
David Bowie

Gravity
Alfonso Cuaron

Dans cette sélection

  • Hubert Reeves | L’Univers expliqué à mes petits-enfants
  • Christopher Nolan | Interstellar
  • Christopher Priest | La Machine à explorer l’espace
  • Matthew B. Crawford | Éloge du carburateur
  • Stanley Kubrick | 2001 : l’odyssée de l’espace
  • Brad Wieners , David Pescovitz | Reality Check
  • Raphaël A. Lafferty | Autobiographie d’une machine ktistèque
  • Pascal Liégeois | La Robotique à portée de tous
  • Sid Meier | Civilization : Beyond Earth
  • David Bowie | Ziggy Stardust
  • Alfonso Cuaron | Gravity

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)