L’art d’aller au bord

L’exposition Le Bord des mondes au Palais de Tokyo montre des expériences artistiques de nature et d’intensité différentes : toiles d’araignées éclairées, jeu de cartes fabriqué par un prisonnier pour cacher des photos, parpaings en équilibre sur une pointe... Le but est de mettre en évidence les bords des différents domaines. L’art n’est-il pas en soit un voyage d’un bord à l’autre de soi-même, du monde, de la société ? Voici un parcours sur la notion de limites du monde, de la société, de l’art, comment les franchir et pourquoi ?

les oeuvres
les thèmes

# Quelles limites ?

Le bord des mondes induit l’idée d’être à la limite. Mais qui fixe les limites de quoi ? La société fixe les siennes, telles que les vit Madame Rosa dans le roman de Romain Gary qui, lui-même, mit à l’épreuve la règle du prix Goncourt. C’est à la limite de la morale que se laisse emmener Truman Capote dans son roman De sang-froid. Faire l’expérience des limites, c’est paradoxalement le thème du livre auquel participa Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir, avant d’aller se perdre à Vilnius dans une histoire dramatique.

Le magazine du Palais de Tokyo - 2015
Le Bord des mondes
Livre - Editions Le bord de l’eau - 2003
L’Expérience des limites
B. Cantat
D. Blanchard
J. Yssev
Livre - Folio - 1975
La Vie devant soi
Emile Ajar
Livre - Albin Michel - 2014
Dolto, l’art d’être parents
Elisabeth Brami
Patrick Delaroche

# Au bord de la société

Quelques minutes avec un SDF échoué sur un banc au bord du quai de métro, à laisser passer une ou deux rames, suffisent pour éprouver fugitivement, non pas ce qu’est la vie au bord de la société, mais ce à quoi ressemble pour nous ce moment où nous restons, au lieu de partir. L’expérience de Patrick Declerck, à l’écoute des SDF, ne se compte pas en minutes mais en années. Le film de Claus Drexel est le résultat de longues nuits passées avec les sans-abris. Dans La Vie devant soi, les voisins de Madame Rosa ont un toit ; ils ne sont pas pour autant intégrés à la société, loin s’en faut.

Livre - Folio - 1975
La Vie devant soi
Emile Ajar
Livre - Folio - 19752009
De sang-froid
Richard Brooks
Livre - Folio - 197520092015
Au Bord du monde
Claus Drexel
Livre - Plon - 2001
Les Naufragés
Patrick Declerck

# Les bords du monde

Tandis que sur terre, certains sont parfois au bord de la crise de nerf, régulièrement les satellites tournent autour de la terre. En hélicoptère, Yann Artus Bertrand prend des jolies photos pour nous dire que la terre est en mauvais état. Mais la partie nouvelle de cette terre, le nouveau monde, qui l’a découvert, Christophe Colomb ou les Chinois ? Quand on se tient au bord du monde, on en voit plus que le temps de la pause cigarette au bord du balcon.

Livre - Editions Intervalles - 2007
1421
Gavin Menzies
Livre - Éditions de la Martinière - 2010
La Terre vue du ciel
Yann Arthus Bertrand
Livre - Editions Cépaduès - 2004
Lanceurs & satellites
Philippe Couillard

# Considérer les limites

Quel est le point commun entre différentes œuvres présentées dans l’exposition Le Bord des mondes ? La manière des artistes de repousser les limites des matériaux qu’ils ont sous la main : parpaings, toiles d’araignées, jeu de cartes, concours de SAPE. L’univers sombre de l’hystérie à la Salpêtrière inspire à Amy May un album d’une grâce troublante et inquiétante : elle franchit en douceur les limites de la maladie. Où sont les limites, se demandent des parents d’ados paumés ? Pour les délivrer, ce n’est pas Zorro qui est arrivé, c’est Dolto.

Livre - Editions Cépaduès - 2004Le magazine du Palais de Tokyo - 2015
Le Bord des mondes
Livre - Editions Cépaduès - 2004Le magazine du Palais de Tokyo - 20152008
In the Salpêtrière
Paris Motel
Livre - Albin Michel - 2014
Dolto, l’art d’être parents
Elisabeth Brami
Patrick Delaroche

# L’art sans en avoir l’air

Etre ou ne pas être de l’art, aller au bord de l’art, jouer avec une forme artistique dans un domaine où l’art n’a rien à faire, autant de pistes où l’on a surtout des chances de se perdre, sans pour autant perdre son temps. Ainsi tel chef de grand restaurant est-il un artiste ? Est-il possible de mettre en équation des problèmes existentiels ? À quoi ressemble un défilé de mode aux Champs-Élysées de Kinshasa ? L’art sans en avoir l’air se donne des libertés jusqu’à devenir de la pure poésie qui n’est pas autre chose que de l’art.

Livre - Argol - 2015
Pierre Gagnaire / Transgressions
Dialogue avec Catherine Flohic
Livre - Océan Editions - 2014
Les Rois de la sape
Christian Epanya
Livre - Océan Editions - 2014Delirium - 2012
Fragments de mathématiques existentielles
Laurent Derobert

# Franchir la limite

« Je me suis arrêté au seuil de moi-même, car à l’intérieur il fait trop sombre », écrivait Antoine Blondin. Le héros de American Psycho attend désespérément celui qui va l’arrêter dans sa chute libre au fond de lui-même. Bertrand Cantat a franchit une limite l’été 2002, à Vilnius, alors qu’il venait de participer au livre L’Expérience des limites. Truman Capote a failli laisser son énergie créatrice dans l’écriture de son roman De sang-froid. « Le tact de l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin », a écrit Jean Cocteau, dans une formule magique qui ouvre les portes de l’art.

Livre - Editions Le bord de l’eau - 2003
L’Expérience des limites
B. Cantat
D. Blanchard
J. Yssev
Livre - Editions Le bord de l’eau - 20032009
De sang-froid
Richard Brooks
Livre - 10/18 - 2005
American psycho
Bret Easton Ellis

Pendant ce temps là ...