La philosophie ou l’art du paradoxe

Les épreuves du Bac philo se dérouleront le 16 juin... en pleine coupe du monde de foot ! Pour ne pas, ce jour là, vous emmêler les lacets, nous vous invitons à prendre de l’avance dans vos révisions (parce que vous ne partagez pas les angoisses de vos enfants ?) en vous replongeant dans L’art du paradoxe, que nous vous avions proposé il y a quelques temps. Ça ne peut pas faire de mal. A la tête peut-être ?

Quel est le meilleur moyen d’aborder la philosophie ? Si l’on en croit Aristote, l’étonnement est à l’origine de la philosophie. Quoi de plus étonnant qu’un paradoxe ? Plus qu’une simple technique d’argumentation ou qu’un brillant exercice de style, il formule des contradictions et exige des clarifications. À chaque fois, il signale une incohérence tout en ramenant la pensée à ses conditions d’apparition. Alors que les lycéens planchent sur le bac de philo, petite promenade philosophique...

les oeuvres
les thèmes

# L’énigme et l’émergence de la philosophie

Au IVème siècle av. J.-C., quand Platon invente ce que l’on appelle la « philosophie », il cherche, semble-t-il, à élaborer une méthode pour retrouver quelque chose qui a été perdu : la sagesse. Mais on pourrait aussi considérer que cette démarche « nostalgique » est plutôt un renversement – une tentative pour dompter l’agôn (le goût pour la joute) des penseurs qui le précèdent et dont les héritiers, contemporains de Socrate, ne sont autres que les sophistes, ces experts en paradoxes.

Livre - Éditions de l’Éclat - 2004
La Naissance de la philosophie
Giorgio Colli
Livre - Vrin - 2004
Qu'est-ce qu'un paradoxe ?
Rosset Joseph Vidal
Livre - Folio - 1944
Fictions
Jorge Luis Borges

# Zénon, Achille et la tortue

Comme dans les contes, l’univers des paradoxes est peuplé de créatures étranges. Ses plus célèbres héros restent néanmoins Achille et la tortue. Aristote résume ainsi cet argument inventé par Zénon d’Élée au Vème siècle av. J.-C. : « Le plus lent à la course ne sera jamais rattrapé par le plus rapide, parce que le poursuivant doit arriver d’abord au point d’où s’est élancé le fuyard, de sorte que le plus lent a nécessairement toujours de l’avance. » (Physique, VI : 9, 239b15.)

Livre - Vrin - 2004
Qu'est-ce qu'un paradoxe ?
Rosset Joseph Vidal
Livre - Folio - 1944
Fictions
Jorge Luis Borges
Livre - Garnier Flammarion - 1926
Le Château
Franz Kafka
Film - TF1 Vidéo - 1967
Le Prisonnier
Patrick McGoohan

# Rhétorique du vertige : le baroque

Le XVIème siècle est marqué par une transformation brutale, à la fois politique (le sac de Rome en 1527, les progrès du protestantisme) et esthétique (la décadence des idéaux artistiques de la Renaissance). Le baroque apparaît à la fois comme l’expression de cette crise et la tentative de la résoudre. Le paradoxe s’étend alors à l’ensemble de la pensée qui multiplie métaphores et mots d’esprit, comme pour rivaliser en complexité avec le monde.

Livre - Folio classique - 1647
L’Homme de cour
Baltasar Gracian
Disque - Sony - 1747
L’Offrande musicale
Johann Sebastian Bach
Gustav Leonhardt
Livre - Tel - 1990
Les Mots et les Choses
Michel Foucault

# Le malin génie et les affres du doute

La remise en question du modèle aristotélicien (la théorie selon laquelle la terre est immobile, au centre de l’univers) par Galilée a ouvert la voie au doute le plus radical. C’est dans le contexte du scepticisme le plus triomphant que Descartes a imaginé l’hypothèse du « malin génie ». En 1981, le philosophe américain Hilary Putnam a donné une nouvelle version de cette expérience de pensée (« le cerveau dans une cuve ») qui a notamment inspiré le film Matrix.

Livre - Garnier Flammarion - 1641
Méditations métaphysiques
Descartes
Livre - 10/18 - 1969
Ubik
Philip K. Dick
Film - Studio Canal - 1997
Ouvre les yeux
Alejandro Amenábar

# Le dédale de la répétition

À l’âge moderne, Nietzsche élabore la thèse de « l’éternel retour » pour échapper au sentiment que l’existence n’a pas de sens. Si nous sommes condamnés à la répétition, nous devons mener notre vie de telle manière qu’elle vaille la peine d’être revécue. La pensée paradoxale serait-elle l’antidote au supplice de Sisyphe ?

Livre - Folio - 1944
Fictions
Jorge Luis Borges
Film - Studio Canal - 1997
Ouvre les yeux
Alejandro Amenábar
Livre - Minuit - 2002
L’Image survivante
Huberman Georges Didi
Film - Universal - 1973
L’homme des hautes plaines
Clint Eastwood

# Représentations de l’ambiguïté

Cube de Necker, escalier de Schröder, triangle de Penrose, ruban de Möbius, bouteille de Klein... La liste des figures ambiguës, des objets impossibles et autres illusions d’optique est aussi riche que celle des paradoxes logiques. On y retrouve le même genre de procédés qui visent à interroger, par le biais de l’absurde, la représentation que l’on se fait de la réalité.

Livre - Tel - 1990
Les Mots et les Choses
Michel Foucault
Livre d'Art - Taschen - 2007
Le Miroir magique de M.C. Escher
Bruno Ernst
Film - Warner Bros - 1966
Blow-Up
Michelangelo Antonioni

Pendant ce temps là ...