Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

La loi des séries

la playlist

En partenariat avec

Quand Oz a débarqué sur les écrans, ce fut un premier choc. Puis arrivèrent Les Soprano, Lost, Deadwood, Six Feet Under… On n’avait pas vu une telle créativité depuis le cinéma de la fin des années soixante. The Wire (Sur Ecoute), Breaking Bad, ou récemment True Detective ont achevé de convaincre les derniers sceptiques : la télévision offre désormais des fictions d’un niveau et d’une liberté de ton qui font pâlir les réalisateurs de films les plus courus d’Hollywood. Les auteurs, désormais bombardés « showrunners », sont ainsi devenus les nouveaux patrons du dispositif de création. Ce sont eux qui redorent désormais le blason de « l’usine à rêves ». Les séries cultes ont même droit à une deuxième vie grâce à des « spin-off » tels que Better Call Saul, qui remet en selle l’avocat pourri de Breaking Bad. Previously on…

True Detective

Nic Pizzolatto
2013 -
En savoir plus

Baltimore

David Simon
2012 - Points
En savoir plus

Hamlet - Othello - Macbeth

William Shakespeare
1600 - 1605 - Livre de Poche
En savoir plus

Des Hommes tourmentés - Le nouvel âge d'or des séries

Brett Martin
2013 - La Martinière
En savoir plus

La Télé, dix ans d'histoires secrètes

Philippe Kieffer, Marie-Eve Chamard
1992 -
En savoir plus

Les Revenants

Fabrice Gobert
2012 -
En savoir plus

Fargo

Noah Hawley
2014 -
En savoir plus

The Knick

J. Amiel, M. Begler
2014 -
En savoir plus

Better Call Saul

Vince Gilligan, Peter Gould
2015 -
En savoir plus

Lastman

Balak, Sanlaville, Vivès
2013 - Casterman
En savoir plus

Doggy bag

Philippe Djian
2005 - Folio
En savoir plus

OZ

Tom Fontana
1997 -
En savoir plus

Homeland

Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff
2011 -
En savoir plus

Le Prisonnier

George Markstein, Patrick McGoohan
1967 -
En savoir plus

Le Parrain

Francis Ford Coppola
1972 -
En savoir plus

True Detective

Nic Pizzolatto - 2013 -

Avec la première saison de True Detective, on atteint des sommets de sophistication dans la narration. L'intrigue à résoudre n'est ici qu'un prétexte pour nous faire pénétrer la psyché en complète décomposition des deux personnages principaux. L'ambiance, presque surréelle, n'est pas sans rappeler Twin Peaks, ou les films de Jeff Nichols (Take Shelter, Mud). L'impact de la première saison de True Detective est tellement fort, que les producteurs vont se permettre de tourner une nouvelle saison autour d'un nouveau duo de personnages. True Detective, ou la première série qui se dissout pour (mieux ?) se recomposer.

Baltimore

David Simon - 2012 - Points

Si The Wire est si réaliste, si juste dans son observation des méthodes des flics, des truands ou des journalistes, c'est d'abord parce que David Simon, avant de créer la série, a été pendant dix ans reporter spécialisé dans le fait divers pour le « Baltimore Sun ». Pour écrire cette chronique « noire » de sa ville, soit une véritable plongée dans le quotidien des habitants qui peuplent les quartiers déshérités, David Simon a suivi pendant un an des inspecteurs d'une brigade chargée des homicides. Un récit de voyage au fond du chaudron, encore plus terrifiant – et désespérant, le plus souvent - que la série.

Hamlet - Othello - Macbeth

William Shakespeare - 1600 - 1605 - Livre de Poche

Tous les grands auteurs de séries l'affirment, David Simon (Sur Ecoute, Treme) en tête, c'est à la lecture des pièces des auteurs classiques (Tchekhov, Pirandello, Shakespeare...) qu'ils ont perfectionné la construction de leurs personnages et de leurs histoires. David Chase (Les Soprano) cite William Shakespeare comme l'une de ses références principales, et David Milch (NYPD Blues, Deadwood) a été professeur de littérature anglaise à Yale. Indeed.

Des Hommes tourmentés - Le nouvel âge d'or des séries

Brett Martin - 2013 - La Martinière

Un portrait croisé de cinq créateurs de séries illustres ; David Chase (Les Soprano), David Simon (The Wire) ou Matthew Weiner (Mad Men). Ceux que l'on appelle maintenant les « showrunners » gèrent des équipes gigantesques, disposent de budgets importants et sont devenus les vrais patrons. Tous ont en point commun d'être des écrivains qui ont réussi l'exploit d'imposer des histoires et des personnages qui feraient fuir en courant tous les producteurs à Hollywood. Ils ont ouvert ce que Brett Martin appelle « le troisième âge d'or de la télé » qui, selon l'auteur, « a toujours été dominée par les écrivains, parce que la télé est un train qui ne s'arrête jamais, et ce sont les écrivains qui fournissent le charbon.»

La Télé, dix ans d'histoires secrètes

Philippe Kieffer, Marie-Eve Chamard - 1992 -

Si, à la fin des années quatre-vingt-dix, les créateurs ont pu développer pour la télévision des séries dont les personnages évoluent dans des univers entraperçus au cinéma, c'est parce que les chaînes payantes ont pu s'affranchir d'une partie de la pression exercée par les annonceurs publicitaires. Aux grandes chaînes nationales les programmes consensuels et la course aux audiences, aux nouvelles venues les prises de risque. En France, c'est Canal+ qui, en 1984, a secoué le petit écran. Mais l'histoire ne fut pas une promenade de santé, et le chemin qui mène aux Revenants ne fut pas de tout repos. Cependant quelle histoire !

Les Revenants

Fabrice Gobert - 2012 -

Cinq morts sonnent à la porte de leurs proches sans avoir pris conscience qu'ils sont morts, pour certains depuis des dizaines d'années : une mère voit ainsi débarquer l'une de ses filles jumelles, décédée quatre ans auparavant et qui s'excuse de son retard pensant s'être perdue en forêt... Et puis, à mesure que tout le monde essaie de s'adapter à cette situation nouvelle, les éléments de la vie de tous les jours commencent à se dérégler. Adaptée du film de Robin Campillo, Les Revenants diffuse une angoisse qui naît du contraste entre cette situation exceptionnelle et le cadre on ne peut plus serein de cette petite ville de montagne dans laquelle ces revenants, qui ont tous l'air d'être en parfaite santé, essaient de se réintégrer. Ou est-ce les vivants qui essaient de se réadapter ?

Fargo

Noah Hawley - 2014 -

Les séries qui nous fascinent ont quasiment toutes en commun de mettre en scène des personnages d'une grande banalité. Ce sont les situations auxquelles ils se trouvent confrontés qui vont les révéler à eux-même. C'est pourquoi, retrouver les personnages des films des frères Coen est à la fois une évidence et un coup de génie. Fargo, et son casting de demeurés et de frustrés perdus au milieu d'un nulle part enneigé, en est le parfait exemple.

The Knick

J. Amiel, M. Begler - 2014 -

New York, 1900. Un jeune et brillant médecin, viscéralement anticonformiste, n'a pour seul objectif personnel que de faire avancer la médecine de son temps. Il s'y consacre jour et nuit en usant et abusant de la cocaïne, alors substance légale, pour rester éveillé et de l'opium pour trouver le repos... Réalisée par Steven Soderbergh (Ocean 11), The Knick (avec Clive Owen - Inside man - dans le rôle principal) décortique les différents éléments qui commencent à infecter la société américaine (corruption, morale hypocrite, racisme...) comme un chercheur examinerait des microbes dont il n'arriverait pas à stopper le développement. Une série historique aux thèmes on ne peut plus contemporains.

Better Call Saul

Vince Gilligan, Peter Gould - 2015 -

La série commence six ans avant que Saul Goodman ne devienne l'avocat des personnages de Breaking Bad, Jesse Pinkman et Walter White, chargés de blanchir l'argent sale tiré de la vente de la méthamphétamine qu'ils produisent. C'est alors un petit escroc tiré à quatre épingles qui rêve de jouer dans la cour des grands. Défenseur des plus immondes truands, il est doté d'une mauvaise foi phénoménale qui le rend aussi cynique qu'efficace. Où l'on retrouvera avec plaisir le presque sympathique Mike Ehrmantraut, ancien flic devenu homme de main du cruel Gustavo Fring, avant de devenir enquêteur pour Saul. En France, la série est annoncée sur Netflix.

Lastman

Balak, Sanlaville, Vivès - 2013 - Casterman

Le manga japonais (récompensé cette année au Festival d'Angoulême en la personne de Katsuhiro Otomo, le créateur d'Akira), est le mètre étalon du principe de série, puisqu'il n'est pas rare de trouver des titres qui dépassent les cent tomes. Le trio Yves Balak, Michaël Sanlaville, Bastien Vivès a décidé d'en reprendre le principe de publication rapide (six tomes publiés depuis mars 2013) pour créer une série qui mélange baston, fantastique, aventure et « un truc un peu sexy ». Le succès est au rendez-vous : Prix de la Série à Angoulême cette année, deuxième saison à venir, jeu vidéo et animation en préparation.

Doggy bag

Philippe Djian - 2005 - Folio

L'écriture de Philippe Djian a, dès le début (Bleu comme l'Enfer – 1983), inspiré les réalisateurs et attiré les lecteurs férus de cinéma. Lui-même grand amateur de littérature américaine, il était presque logique qu'il se consacre à l'écriture d'un roman construit comme une série. Avec son écriture très imagée, Philippe Djian a donc découpé son récit en épisodes et les a truffés de rebondissements, personnages déjantés et situations improbables. Les séries TV empruntent au modèle du feuilleton et des grands dramaturges, à leur tour, les écrivains s'en inspirent pour insuffler un vent nouveau à leurs histoires.

OZ

Tom Fontana - 1997 -

Oz, est la première série à révolutionner le genre, en 1997, deux ans avant Les Soprano. Avec Oz, le spectateur est plongé dans le chaudron d'une prison expérimentale américaine censée permettre aux détenus les plus durs de se réinsérer. Outre la diversité des personnages dans cette série sans réel personnage central récurrent, la fascination qu'exerce Oz vient du fait que l'univers carcéral est habituellement interdit à nos regards. Ce sentiment, renforcé par le parti pris du huis-clos, donne le sentiment de regarder, épisode après épisode, un échantillon des pires situations que la société américaine était capable de produire.

Homeland

Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff - 2011 -

Nicholas Brody, soldat américain otage d'Al-Qaïda pendant huit ans, est retrouvé, ramené au pays et fêté comme un héros. Mais Carrie Mathison, agent de la CIA spécialiste des questions liées au terrorisme islamique est persuadée que Brody a été « retourné » par ses ravisseurs et missionné pour préparer un attentat sur le sol américain. La vraie trouvaille de Homeland (adaptée de la série israélienne Hatufim), c'est d'avoir placé, en face de Brody possible agent double, Carrie Mathison, elle-même bipolaire ! Au-delà d'un formidable suspense qui ne cesse d'alimenter la paranoïa du téléspectateur à la manière de 24 heures chrono, Homeland livre une terrible charge contre les valeurs familiales américaines et la « real politique ».

Le Prisonnier

George Markstein, Patrick McGoohan - 1967 -

Devenue culte, cette série anglaise est un modèle de série paranoïaque. Diffusée entre 1967 et 1968 alors que la guerre froide laissait peu à peu la place à la « détente », le pitch reflétait bien le climat « atomique » de l'époque : un agent secret, enlevé par on ne sait pas qui, se retrouve dans un village balnéaire on ne sait où, dont personne ne peut sortir et où tout le monde porte un numéro. Patrick McGoohan – numéro 6 – incarne le slogan dans lequel pourra s'identifier toute une génération issue de la contre-culture : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Le Parrain

Francis Ford Coppola - 1972 -

C'est le modèle absolu, la référence, le mètre étalon auquel se mesure toute fiction qui essaie d’aborder les rives du récit de gangsters, de ces clans que l'on range sous l'appellation générique de mafia. Au-delà de son côté « fresque », Le Parrain préfigure ce qui sera l'un des éléments fondamentaux de toutes les séries réussies, une plongée dans un univers que le spectateur croit « exotique », mais dans lequel tout se passe pourtant comme partout : conflits d'intérêt, jalousies, trahisons, bravoure, amour, valeurs qui s'effritent, rêves qui s'effondrent, et souvent impossibilité de revenir à une vie normale, de sortir de sa condition ou de sa « famille ». La condition humaine en fait.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?