Cécile Coulon

Autrice précoce avec un premier roman, Le Voleur de vie, publié à 16 ans, poétesse, marathonienne, Cécile Coulon vient de marquer ce début d’année avec La Langue des choses cachées, un roman (son neuvième) dont on aurait pu deviner les germes dans une interview donnée à Libération en 2020 : «Oui, je porte plus de fantômes en moi que d'expériences. Mais si je suis hantée, c'est dans le sens positif. Je le suis par les voix, les histoires, les paysages de ceux qui nous ont précédés. Je suis à la tête d'un troupeau de fantômes, mais ils ne me mènent pas.» Elle rassure. «La maturité qu'on me prête tient au fait que je sais écouter ces voix d'avant et sais me taire pour les écrire.»

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Langue des choses cachées

    Cécile Coulon - Livre - L'iconoclaste - 2024

    La langue des choses cachées, c’est la langue qu’on apprend quand on regarde les gens et qu’on décide de se taire et qu’on essaye de comprendre ce qui se cache dans les conversations, dans les maisons, sur les corps, sous les corps. Apprendre la langue cachée, c’est apprendre la capacité à être attentif et ouvert aux autres. Ce sont tous les mots qui ne sont pas dits, tout le langage qui existe dans le silence.

  • Différentes Saisons

    Stephen King - Livre - Le livre de poche - 1982

    Qu’importe qui a envie de lire, qui ne lit pas encore ou qui a déjà beaucoup lu, il faut absolument lire Stephen King et le livre absolu, c’est Différentes Saisons. C’est un pavé dans lequel il y a quatre romans, un pour chaque saison. Ce n’est pas fantastique, ce n’est pas surnaturel, et c’est sans doute le meilleur livre romanesque, narratif que j’ai lu de ma vie. Si je ne devais emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-là.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Oeuvre au noir

    Marguerite Yourcenar - Livre - Folio - 1968

    Si je devais emporter un deuxième livre sur une île déserte avec le Stephen King, ce serait L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Il y a quelques temps, je vous aurais dit Alexis ou le Traité du vain combat qui est l’un de mes livres préférés, mais L'Oeuvre au noir est beaucoup plus dense, il y a la capacité de Marguerite Yourcenar à être dans ces grands textes biographique à travers lesquels on comprend ce qui la passionne dans le monde, dans l’histoire des pays, de l’architecture et de la politique. C’est un texte qui a été très important pour moi dans l’écriture de La Langue des choses cachées.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Death Note

    Tsugumi Ohba, Takeshi Obata - Livre - Kana - 2003

    Jusqu’à récemment, je ne lisais pas de mangas. J’ai donc demandé à une personne de me faire une sélection de ce qu’elle préférait. J’ai découvert Death Note, une série que les lecteurs de mangas connaissent depuis longtemps, l’histoire d’un cahier dans lequel, quand on écrit le nom d’une personne, cette personne va mourir. Donc toute personne qui a ce cahier entre les mains a le pouvoir de vie ou de mort sur n’importe quelle personne sur la planète. Franchement, j’ai lu les douze tomes en une dizaine de jours. C’est tellement intéressant, tellement prenant - ça pose des questions philosophiques, politiques, sociales, affectives -, que j’ai compris pourquoi le monde du manga est devenu un genre tellement fort chez les ados. Parce que ça pose toutes les questions auxquelles on cherche des réponses quand on s’interroge sur son avenir, sur ce qu’on veut faire dans la vie. C’est incroyable !

  • Rousse ou les Beaux Habitants de l'univers

    Denis Infante - Livre - Tristram - 2024

    C’est simple, je n’ai rien lu d’aussi bien que Rousse de Denis Infante, depuis des mois. Dans ce roman, tout est vu à travers les yeux d’une renarde dans un monde où il n’y a pas d’humains, uniquement des animaux. Denis Infante a donc imaginé comment parle une renarde, notamment en enlevant tous les articles. C’est extrêmement lisible, c’est beau, très poétique. C’est un texte enchanteur, le livre qu’il faut garder sur sa table de nuit pour en relire des passages. Je suis extrêmement émue par ce texte.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    At Folsom Prison

    Johnny Cash - Audio - Columbia - 1968

    C’est l’un des disques que j’écoute le plus. C’est pour moi une œuvre absolue, l’exemple parfait de ce qu’est une bonne chanson, de l’endroit où il faut la chanter, et à quel point on entend, dans sa voix, dans son rythme, le poids des gens qui ont fait des mauvais choix. Ce n’est pas une question de déterminisme, mais de ce moment dans la vie où on choisit un chemin pour mille raisons et ce chemin va nous emmener en enfer. C’est un album qui me brise un peu le cœur, mais c’est tellement beau !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Barry Lyndon

    Stanley Kubrick - Video - Warner bros. - 1975

    Barry Lyndon, c’est mon film préféré de tous les temps. C’est le film qui m’a appris à écrire. Je l’ai découvert avec les autres films de Kubrick grâce à mes parents qui les avaient tous enregistrés. J’ai été fascinée par Barry Lyndon, par les lumières des bougies, par ces personnages en costume, poudrés, qui sont à la fois sublimes et monstrueux. La trajectoire de ce garçon, de son trou perdu en Irlande jusqu’à la petite auberge où il va mourir misérable, on suit cette traversée d’une vie, d’un orgueil, qui est tellement bien filmée, bien racontée. Je l’ai revu récemment et je me suis dit qu’on reconnait les grandes œuvres au fait qu’elles traversent le temps sans vieillir, ou au contraire, en ayant extrêmement bien vieilli. 

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Napoléon
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Ardennes

    Robin Pront - Video - Diaphana - 2019

    C’est un premier film hyper violent, glauque à souhait, tellement noir qu’on se dit que tout est vrai, que j’ai vu dix fois et que j’ai a-do-ré. Ce n’est pas de la violence gratuite. C’est un peu comme si on avait croisé David Fincher et Bruno Dumont ! Je l’ai vu une première fois en salle, et ce film m’a tellement secouée que j’y suis retournée une deuxième fois en me disant qu’on tenait un truc. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Vie de Jésus

    Bruno Dumont - Video - Éditions montparnasse - 1997

    La Vie de Jésus, avec Flandre et L’humanité, c’est la période de Bruno Dumont que je préfère. Avant lui, on n’avait jamais vu un cinéaste filmer d’aussi près la France profonde que les femmes et hommes politiques ne connaissent pas. Là aussi, ce sont des films que j’ai vus et revus, et à chaque fois, je me suis dit que c’est tellement intelligent. Ces trois films forment un véritable retable !

  • Sauf les fleurs

    Nicolas Clément - Livre - Libretto - 2013

    C’est un livre très court dont l’histoire se passe dans une ferme, et je me souviens du sentiment vertigineux à la lecture de ce texte. Je me suis dit que j’avais entre les mains un génie. Tout est incroyable, la langue, le lieu, ce qui est raconté, l’émotion, la rudesse, c’est le croisement entre Pierre Michon et Marie-Hélène Lafon. Je suis tellement contente d’avoir lu ce texte et de pouvoir en parler !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Rimbaud le fils

    Pierre Michon - Livre - Folio - 1991

    C’est difficile de choisir un titre de Pierre Michon, mais je trouve que dans Rimbaud le fils, il y a à la fois la langue de Pierre Michon et la vie de Rimbaud.  En réalité, ce livre m’a un peu réconciliée avec Rimbaud. On m’a tellement bourré le crâne à l’école et ensuite sur le thème “la poésie, c’est Arthur Rimbaud” que je l’avais un peu mis de côté. Et là, Pierre Michon est encore plus flamboyant dans sa langue pour raconter la flamboyance de Rimbaud. Indispensable.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Derniers Indiens

    Marie-Hélène Lafon - Livre - Folio - 2008

    Chez Marie-Hélène Lafon, il y a comme chez Pierre Michon ou Nicolas Clément, cette rudesse et cette tendresse pour les lieux qu’elle a quittés mais qui ne la quittent pas. A chaque livre, elle est capable de revenir là-dessus, et jamais on ne s’ennuie. Et le style ! Et la langue ! Qu’est-ce que c’est agréable de lire des mots qu’on ne connaît pas, et ceux qu’on connaît et qui produisent des sonorités qui sont dingues !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mysterious Skin

    Gregg Araki - Video - Potemkine films - 2004

    Gregg Araki est l’un des premiers cinéastes à avoir parlé des questions d’inceste, et à filmer ces histoires de manière populaire, avec des acteurs assez jeunes. À filmer la jeunesse qu’on abîme sans jamais être voyeur. 

  • Le Consentement

    Vanessa Springora - Livre - Le livre de poche - 2020

    Dans le monde de l’édition, il y a un avant et un après le livre de Vanessa Springora, grâce aussi à l’écriture de ce genre de témoignages. Il y a eu Le Consentement, La Familia grande de Camille Kouchner,qui, au-delà des débats et des polémiques, ont posé les questions sur ce qu’a été la littérature pendant longtemps, sur la place de l’artiste et sur la vie de l’artiste. C’est un livre très important. 

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    #Colère
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Dictionnaire historique de la langue française

    Alain Rey - Livre - Le Robert - 2022

    Parce que pour chaque mot, pour chaque occurrence, il y a dix mille mondes qui s’ouvrent. C’est incroyable comme Alain Rey était capable de faire de la langue française un monde démultiplié, drôle, joyeux, un labyrinthe dans lequel on a envie de se perdre et de puiser du savoir.


La Langue des choses cachées
Cécile Coulon

Différentes Saisons
Stephen King

L'Oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar

Death Note
Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

Rousse ou les Beaux Habitants de l'univers
Denis Infante

At Folsom Prison
Johnny Cash

Barry Lyndon
Stanley Kubrick

Les Ardennes
Robin Pront

La Vie de Jésus
Bruno Dumont

Sauf les fleurs
Nicolas Clément

Rimbaud le fils
Pierre Michon

Les Derniers Indiens
Marie-Hélène Lafon

Mysterious Skin
Gregg Araki

Le Consentement
Vanessa Springora

Dictionnaire historique de la langue française
Alain Rey

Dans cette sélection

  • Cécile Coulon | La Langue des choses cachées
  • Stephen King | Différentes Saisons
  • Marguerite Yourcenar | L’Oeuvre au noir
  • Tsugumi Ohba, Takeshi Obata | Death Note
  • Denis Infante | Rousse ou les Beaux Habitants de l’univers
  • Johnny Cash | At Folsom Prison
  • Stanley Kubrick | Barry Lyndon
  • Robin Pront | Les Ardennes
  • Bruno Dumont | La Vie de Jésus
  • Nicolas Clément | Sauf les fleurs
  • Pierre Michon | Rimbaud le fils
  • Marie-Hélène Lafon | Les Derniers Indiens
  • Gregg Araki | Mysterious Skin
  • Vanessa Springora | Le Consentement
  • Alain Rey | Dictionnaire historique de la langue française

la playlist

Nos dernières sélections