Highway To Metal

D'abord appelé « hard-rock » - il était fait de blues et de boogie avant de s'en détacher peu à peu - on parle aujourd'hui de « heavy metal », voire de « metal » tout court... De Led Zeppelin à Metallica, d'AC/DC à Rammstein, le heavy metal, c'est la bande-son de l'aliénation conjuguée au mal de vivre adolescent, c'est l'étendard sonore des exclus et autres losers-nés. C'est aussi la fin du rêve hippie, enterré avec Altamont et les crimes de Charles Manson, et les retrouvailles avec un rock primaire et surpuissant, où le riff de guitares au son saturé et/ou distordu retrouve sa sacro-sainte place. Nourri de comics et de séries Z, c'est aussi un univers qui renoue avec les cultures populaires et qui aime la parodie, quitte à en jouer parfois à l'extrême. Aussi subversif qu'inventif, le metal n'aura jamais cessé de fusionner avec tous les genres, du jazz au rap, et il continue de remplir des stades, tout en restant un mal-aimé. L'heure est donc à la réhabilitation : « Say it loud, I'm heavy and I'm proud. ».

les oeuvres
les thèmes

# Autodérision et parodies

Taillé sur mesure pour le live, le metal aime le second degré et les shows démesurés, jouant sur une imagerie qui flirte avec la farce macabre et le Grand-Guignol. En témoignent la mascotte d'Iron Maiden, le monstre-zombie Eddie -créé par Derek Riggs- qui figure sur ses pochettes d'albums, ou les maquillages des Kiss, avec un Gene Simmons grimé en démon et un Paul Stanley incarnant « l'enfant des étoiles »... De son côté, Alice Cooper se faisait décapiter sur scène par l'illusionniste James Randi : que ce soit la corde ou la chaise électrique, le chanteur sortait rarement indemne de ses concerts ! Just for fun...

2009
Metallica - Guitar Hero
Livre - Pocket - 1994
Accros du roc - Annales du Disque-monde
Terry Pratchett
Livre - Pocket - 19942001
A Hillbilly Tribute to AC/DC
Hayseed Dixie
Video - 2007
Halloween
Rob Zombie

# Maîtres du solo de guitare

La véritable icône symbolisant le rock, s'il n'en reste qu'une, ce sera la guitare « solid-body » : la Gibson SG d'Angus Young -la première spécialement conçue, en 1961, pour jouer du rock avec un son saturé- ou la « Red Special » du guitariste de Queen, Brian May, fabriquée maison avec des matériaux de récupération, et qu'il grattait avec une pièce de six pennies. Plus ou moins improvisé, le solo de guitare est le passage obligé d'un morceau de metal digne de ce nom... Jimmy Page le résumait ainsi : « Pour moi, un solo est un moment où tu t'envoles. » 

Video - 20072004
Contraband
Velvet Revolver
Video - 200720042009
Metallica - Guitar Hero
Audio - 1969
Led Zeppelin
Led Zeppelin
Audio - 19692008
Anvil ! The story of Anvil
Sacha Gervasi

# L'internationale des métallos

Le genre est né autant à Birmingham, où Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath était ouvrier métallurgiste -ça ne s'invente pas-, que dans les bars de Sydney où a commencé à jouer Angus Young. Si, avec Led Zeppelin et AC/DC, la filiation avec le blues reste évidente, le genre va peu à peu s'affranchir de tout contexte culturel « géographique » pour prétendre à l'universalité, devenant ainsi l'un des plus répandus dans le monde. De Baron Rojo en Espagne à Loudness au Japon, jusqu'à Sepultura au Brésil, sans parler de l'Allemagne, l'autre patrie européenne du metal, ou de la Scandinavie, celui-ci n'a plus de frontières... : « Graisseux du monde entier, unissez-vous ! »

Audio - 2012
Harmonic
Philm
Audio - 20122009
Les Chats persans
Bahman Ghobadi
Audio - 201220092008
Anvil ! The story of Anvil
Sacha Gervasi
Audio - 2012200920082004
Reise, Reise
Rammstein

# Une musique sataniste ?

Certains groupes ultra-engagés mis à part -Rage Against The Machine, pour ne citer qu'eux- le metal n'a guère donné dans l'obsession des idéologies socio-politiques. En revanche, la réputation de satanisme n'a cessé de lui coller à la peau. La faute aux breloques et autres symboles de Black Sabbath ou Slayer ? Pour la plupart, cela ne relevait que d'un folklore, même si la folie liée à certains groupes du « black metal inner circle » norvégien a pu conduire à des meurtres et à des incendies d'églises... C'est le bluesman Robert Johnson qui avait, le premier, ouvert la voie, en vendant son âme au diable ! Essayez un peu d'entendre le soi-disant message du démon en passant à l'envers « Stairway To Heaven »... Bon, il est vrai que chez Black Sabbath, on utilisait le triton ou « accord du diable » , interdit par l'Eglise jusqu'à la Renaissance. Mais Berlioz l'avait fait avant eux.

Audio - 20122009200820041986
Live After Death
Iron Maiden
Livre - Rivages Rouge - 2001
Fargo Rock City – Confessions d'un fan de métal en zone rurale
Chuck Klosterman
Livre - Pocket - 1994
Accros du roc - Annales du Disque-monde
Terry Pratchett
Livre - Pocket - 19941996
Antichrist Superstar
Marilyn Manson

# Le complexe du slow

On a accusé les metalleux de pondre des slows pour entrer dans les charts, alors que, comme tous les rockers, ce sont tout simplement de grands sensibles. Si « Still Loving You » des Scorpions, en 1984, popularisa le genre en permettant de faire danser les filles, les power ballads se veulent d'abord héritées des poèmes lyriques du Moyen Âge... De « Dream On », d'Aerosmith à « Hard Luck Woman » de Kiss, « Nothing Else Matters » ou « Fade To Black » de Metallica, « Black Lodge » d'Anthrax, elles parlent d'amour, de sexe et de suicide... Mais, sauf erreur, on ne peut soupçonner, à ce jour, ni Motörhead ni Slayer d'en avoir commis une seule sur laquelle on pourrait danser un slow...

Audio - 2012
Harmonic
Philm
Audio - 20122009
Metallica - Guitar Hero
Audio - 1969
Led Zeppelin
Led Zeppelin
Audio - 19692000
White Pony
Deftones

# « Cock rock » et androgynie

Du glam rock efféminé -et, néanmoins, parfois sexiste- de Van Halen ou Mötley Crüe aux attributs guerriers de Motörhead ou Manowar, le heavy metal n'a jamais donné une image homogène ou figée de son rapport à la virilité... On a parlé de « cock rock » -soit un rock « burné »- en faisant un peu vite abstraction de ces personnages construits sur l'ambiguïté, comme Alice Cooper, Marilyn Manson, ou même Kurt Cobain jouant en robe pour MTV ... L'androgyne incarne la décadence, il demeure donc aussi l'une des figures-clé de l'univers heavy metal, qui compte par ailleurs relativement peu de groupes féminins.

Audio - 196920002004
Contraband
Velvet Revolver
Audio - 1969
Led Zeppelin
Led Zeppelin
Audio - 2007
Demonized
Astarte 

Pendant ce temps là ...