Antoine Bello – Ada

A cheval entre la France et les Etats-Unis, traduit dans 10 langues, Antoine Bello écrit sur la façon dont les mots et la culture façonnent notre vision du monde. Il est l’auteur de la trilogie des Falsificateurs. Il publie Ada, aux éditons Gallimard, une fable drôlatique sur l’intelligence artificielle. Question: et si certains livres de cette rentrée littéraire étaient écrits par une intelligence artificielle ?

les oeuvres
les thèmes

# Racines et influences

Comme tous les écrivains, j’écris les livres que j’aimerais lire. Et les livres que j’aime sont ceux qui me procurent du plaisir, me font éprouver une forme de jubilation gourmande. Je ne me suis jamais forcé à finir un livre qui ne me plaisait pas ; je n’ai jamais lu un auteur parce qu’il fallait l’avoir lu. J’aime autant les romans feuilletonnants de mille pages que les contes philosophiques de cinquante. Quand les deux se rencontrent, cela donne Le comte de Monte Cristo.

Livre - Folio - 1844
Le Comte de Monte Cristo
Dumas-Alexandre
Livre - Rivages - 1975
Changement de décor
Lodge-David
Livre - Gallimard - 2016
Ada
Bello-Antoine

# L’anticipation

C’est le sous-genre de la science-fiction qui m’a toujours le plus attiré. The Sheep Looks Up de Brunner me convainc plus de l’urgence écologique que les discours complets d’Al Gore. Rollerball, Le prix du dangerpointaient les dangers de la société du spectacle avec une acidité dont Jodie Foster aurait bien fait de s’inspirer dans son poussif Money Monster.

Livre - J'ai Lu - 1972
Le troupeau aveugle
Brunner-John
Vidéo - 1975
Rollerball
Jewison-Norman

# L’intelligence artificielle

Le sujet m’intéresse depuis toujours. Je suis les débats sur la singularité, les mises en garde d’Elon Musk et Stephen Hawking, je donne à une association qui réfléchit aux garde-fous à mettre en place si nous voulons garder le contrôle sur les robots.J’ai essayé dans Ada de montrer comment l’intelligence artificielle s’invitera bientôt dans tous les aspects de notre vie. A nous de décider, individuellement et collectivement, l’influence que nous souhaitons lui laisser.

Video - 2015
Ex Machina
Garland-Alex
Video - 1968
2001, l’Odyssée de l’espace
Kubrick-Stanley
Livre - Owl Books - 2005
On Intelligence
Hawkins-Jeff
Livre - J'ai Lu - 1950
Les robots
Asimov-Isaac

# La Silicon Valley

C’est un endroit qui frappe l’imagination, en ce qu’il concentre à la fois les talents, la richesse et les idées. On oublie pourtant qu’avant la guerre, c’était le verger de la Californie et que dans les années soixante, Lockeed Martin y contruisait des missiles. Bien que né et élevé dans la Vallée, Frank Logan, l’enquêteur d’Ada, se sent paumé au milieu des Tesla et des Lamborghini de jeunes entrepreneurs dont il ne comprend même pas les produits.

Video - 2010
The Social Network
Fincher-David
Vidéo - 2014
Silicon Valley
Judge-Mike

# Borges

Ce n’est pas un hasard si, dans Ada, la première intelligence artificielle est programmée pour écrire des romans – à l’eau de rose, par-dessus le marché ! Consciemment ou non, je finis toujours pas parler du processus créatif dans mes livres : d’où viennent les idées, qui est aux commandes quand je frappe sur mon clavier ? Et chaque fois, je me tourne vers Borges, qui, bien que n’ayant pas connu l’ordinateur et la neuroscience, s’est approché plus près que n’importe qui de la vérité.

Livre - Folio - 1944
Fictions
Borges-Jorge/Luis
Livre - Gallimard - 2016
Ada
Bello-Antoine

Pendant ce temps là ...