Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8679 oeuvres choisies à la main.

To be or not to be…

la playlist

Certains auteurs sont imperméables à toute forme de corrosion. Rien ne semble pouvoir attaquer la portée de leur œuvre. Shakespeare est de ceux-là qui, depuis le XVIᵉ siècle, est repris, travaillé, adapté, copié encore et encore et encore. Récemment, c’est la genèse d’une de ses pièces les plus connues qui a inspiré Chloé Zhao, pendant que Hamlet sera repris par la troupe de la Comédie française dans une mise en scène Ivo Van Hove à l’Odéon Théâtre de l’Europe. Une actualité qui vaut bien cette sélection – subjective – d’une douzaine d’œuvres parmi quelques centaines de milliers.

Hamnet

Chloé Zhao
2026 - Universal
En savoir plus

Thank you Shakespeare !

Philippe Torreton
2016 -
En savoir plus

Henry VI

Thomas Jolly
2015 -
En savoir plus

Looking for Richard

Al Pacino
1996 -
En savoir plus

Boss

Farhad Safinia
2011 -
En savoir plus

Game of Thrones

R.R. Martin-George
1996 -
En savoir plus

Romeo et Juliette

Noureev-Rudolf , Fonteyn-Margot , Prokofiev-Sergueï
1965 -
En savoir plus

Ran

Akira Kurosawa
1985 -
En savoir plus

My Own Private Idaho

Gus Van Sant
1991 -
En savoir plus

To be or not To be

Ernst Lubitsch
1942 -
En savoir plus

Hamlet

Johnny Hallyday, Gilles Thibaut, Pierre Groscolas
1976 -
En savoir plus

César doit mourir

Paolo Taviani, Vittorio Taviani
2012 -
En savoir plus

Hamnet

Chloé Zhao - 2026 - Universal

« Hamnet, dont l’intrigue se situe dans la campagne anglaise au XVIᵉ siècle, raconte une histoire d’amour hantée par le spectre de la mort. Au début du film, William Shakespeare, le futur dramaturge, ne séduit-il pas Agnes la femme des bois, en lui contant l’histoire d’Orphée et d’Eurydice ? La question des liens indéfectibles, du regard et de la trahison traverse ainsi le récit. Mêlant faits réels et fiction, ce dernier est construit autour d’une hypothèse : et si les drames intimes de Shakespeare avaient servi d’inspiration à Hamlet (1603) ? » Le Monde 

Thank you Shakespeare !

Philippe Torreton - 2016 -

Jeune acteur fraîchement admis au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, Philippe Torreton s’immerge dans Shakespeare pour oublier un chagrin d’amour. Il ressortira de cette immersion avec une admiration sans borne de l’œuvre de Shakespeare « qui écrivait pour les prostituées, les marins, les nobles avec gardes du corps » à qui il rend hommage.

Henry VI

Thomas Jolly - 2015 -

En 2014, Thomas Jolly et la compagnie la Piccola Familia créent l’événement en jouant, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes d’Avignon, Henri VI un spectacle de dix-huit heures réunissant les trois parties de la pièce de Shakespeare. Thomas Jolly se permet toutes les audaces, passant du grotesque au drame avec un usage de l’espace qui tutoie parfois la magie du scope au cinéma. A voir comme on enchaîne les épisodes d’une série. Grandiose !

Looking for Richard

Al Pacino - 1996 -

Dans ce documentaire, Al Pacino tente de donner sa vision populaire à l’œuvre de Shakespeare à travers des scènes de Richard III interprétées par une troupe (lui-même dans le rôle- titre, Alec Baldwin, Kevin Spacey, Winona Rider, etc.) mais aussi en interrogeant acteurs, gens de théâtre et inconnus dans les rues de New York. Une réflexion sur la mise en scène d’une des pièces de Shakespeare les plus jouées au monde. En 2011, Kevin Spacey a repris le rôle-titre dans une mise en scène de Sam Mendes (American Beauty, 007 Spectre).

Boss

Farhad Safinia - 2011 -

« Des sacrifices, j’en ai commis tellement pour atteindre le sommet que je ne les compte plus. Amis, collègues, famille… Malgré tout, les sacrifices sont faciles à faire quand c’est vous qui tenez le couteau ». Ainsi s’exprime Tom Kane (Kelsey Grammer) le maire de Chicago dans Boss, cette série terrible sur le pouvoir, son exercice, la trahison, la corruption, les êtres sacrifiés, détruits… Boss, c’est Le Roi Lear au XXIe siècle. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Chicago...

Game of Thrones

R.R. Martin-George - 1996 -

On retrouve l’influence directe ou indirecte de l’œuvre de Shakespeare au cinéma, dans la littérature, la poésie et, aujourd’hui, dans les séries. « La série de pièces sur la guerre des Deux-Roses m'a autant fasciné et influencé que le conflit en lui-même. Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III constituent une véritable saga sur cette période », confie George R.R. Martin, auteur des livres devenus série culte.

Romeo et Juliette

Noureev-Rudolf , Fonteyn-Margot , Prokofiev-Sergueï - 1965 -

Sergueï Prokofiev composa Romeo et Juliette – adapté de la pièce de Shakespeare – en 1934, pour répondre à une commande du Kirov de Leningrad. En 1964, Rudolf Noureev et Margot Fonteyn, entourés de la troupe du Royal Ballet de Londres, interprètent le ballet chorégraphié par MacMillan. On dit que la première, donnée le 9 février, fut saluée par une ovation de quarante minutes. La magie du génie du dramaturge anglais ne connaît pas de limite.

Ran

Akira Kurosawa - 1985 -

Dans son cinéma, Akira Kurosawa a plusieurs fois rendu hommage aux grands noms de la littérature occidentale. Fiodor Dostoïevski, Maxime Gorki et bien sûr Shakespeare dont il adaptera McBeth pour Le château de l’araignée (1957) et Le Roi Lear pour Ran un de ses chefs-d’œuvre.

My Own Private Idaho

Gus Van Sant - 1991 -

Deux jeunes hommes se prostituent pour payer leurs doses. L’un tombe amoureux de l’autre qui le repousse. Un spectateur attentif et patient remarquera le nom de William Shakespeare crédité des dialogues additionnels à la toute fin du générique. Si, en plus, il a une bonne connaissance de l’œuvre du dramaturge anglais, il aura remarqué la proximité entre Scott (Keanu Reeves) et Henry V, ou entre Mike (River Phoenix) et Poins (personnage de Henry IV). Cinq scènes de Henry IV sont en effet reprises ici, souvent à la lettre… ou ironiquement transformées.

To be or not To be

Ernst Lubitsch - 1942 -

« To be or not to be… », le monologue d’Hamlet est un sommet que tout acteur dramatique se doit de franchir une fois dans sa carrière. Dans le film d’Ernst Lubitsch, qui se déroule à la veille de l’invasion de la Pologne par les Allemands, une troupe de théâtre polonaise doit reprendre la pièce de Shakespeare à la place d’une pièce mettant en scène Hitler… Ce moment si important dans la carrière d’un acteur vire au cauchemar pour Josef Tura qui, à chaque fois qu’il attaque la fameuse tirade, voit un beau jeune homme se lever et quitter la salle pour rejoindre les coulisses...

Hamlet

Johnny Hallyday, Gilles Thibaut, Pierre Groscolas - 1976 -

En 1976 Johnny enregistre Hamlet, un double album qui, sur scène, devait trouver son prolongement sous la forme d’une comédie musicale. L’échec commercial du disque coupera l’élan des producteurs et le projet ne verra jamais le jour. Certains disent que la star franco-belge avait vingt ans d’avance sur la mode des comédies musicales des années 90. Quoiqu’il en soit, Hamlet est l’un des albums de Johnny les plus recherchés par les collectionneurs. Etre ou ne pas être de son temps...

César doit mourir

Paolo Taviani, Vittorio Taviani - 2012 -

Dans César doit mourir, les frères Taviani (Padre padrone, Palme d’or à Cannes en 1977) ont filmé le travail du metteur en scène Fabio Cavalli qui fait jouer Jules César de Shakespeare par des prisonniers du quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, à Rome. Les Taviani suivent les prisonniers dans leur rôle et dans leur vie d’hommes enfermés, pour qui comploter pour éliminer la tyrannie de César c’est aussi échapper à la tyrannie de la prison.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?