Starmania

Si Michel Berger et Luc Plamondon ne furent pas les premiers à se lancer dans la création d’un opéra rock (se rappeler, entre autres, du Hamlet de Johnny Hallyday en 1976), il ne fait aucun doute que Starmania marqua les esprits de son époque comme nul autre avant lui. Aujourd’hui encore, ses chansons restent des références pour tous les apprentis chanteurs, dans les soirées karaoké, mais aussi pour le public qui se précipite pour voir la nouvelle mise en scène qu’en propose Thomas Jolly. Un succès qui traverse les époques et qui justifie amplement cette sélection subjective, oh combien subjective !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Starmania 1978

    Michel Berger, Luc Plamondon - Audio - WARNER - 1978

    Avant d’être le spectacle, mis en scène par Thomas Jolly, qui fait se précipiter les foules à La Seine Musicale et qui partira en tournée en 2023, Starmania a d’abord été un double album qui regroupait toutes les chansons de l’opéra rock présenté sur scène quelques mois plus tard. Portées par des chanteuses et chanteurs “à voix”, les thèmes abordés dans cette grande dystopie - l’argent, le pouvoir, la solitude, le terrorisme, la violence, l’écologie, la célébrité - furent transformés en tubes par Daniel Balavoine (“Quand on arrive en ville”), Claude Dubois (“Le blues du businessman”), France Gall (“Complainte de la serveuse automate”), Fabienne Thibeault (“Les uns contre les autres”)... et résonnent encore aujourd’hui.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Vivre

    Michel Berger - Audio - WARNER - 2022

    Alors qu’il commence sa carrière de chanteur dans les années soixante, Michel Berger est une des grandes figures de la chanson française des années quatre-vingt, un temps d’avant internet et des réseaux sociaux. À cette époque, les carrières se faisaient grâce aux grands médias, à l’appui des maisons de disques qui présidaient aux destinées des artistes, et aux auteurs-compositeurs de talent, ceux capables d’écrire des titres qui “collaient” à leurs interprètes. Michel Berger était de ceux-là puisqu’il a enchaîné les succès pour Véronique Sanson, France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday… et pour lui-même. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Rock'n'roll attitude

    Johnny Hallyday, Michel Berger - Audio - UNIVERSAL - 1985

    Au milieu des années quatre-vingt, le “taulier” cherche à donner un nouveau souffle à sa carrière après dix albums enregistrés avec la complicité de Pierre Billon. Pour la première fois, le roi des interprètes confie l’écriture d’un album à un seul auteur-compositeur. Michel Berger, alors au sommet de son succès, compose dix titres qui collent tellement à leur interprète qu’on n’imagine pas que quelqu’un d’autre puisse les chanter. “Le Chanteur abandonné”, “Quelque chose de Tennessee”, “Rock'n'roll attitude”, “Seul mais pas solitaire”... des titres qu’on croirait tirés d’une biographie. Rock'n'roll attitude fut non seulement un immense succès commercial, mais il permit à Johnny Hallyday de séduire un public qui jusqu’ici le trouvait un peu ringard. Mission accomplie.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Essentiel

    Daniel Balavoine - Audio - BARCLAY - 2009

    Daniel Balavoine, après deux premiers albums passés sous les radars, a été révélé au grand public avec, la même année, les succès de son troisième album, Le Chanteur, et du disque Starmania. Auteur-compositeur-interprète, il sût se tailler un répertoire à son image, engagé (voir sa célèbre interpellation de François Mitterrand alors candidat à la présidence de la République en 1980) et marqué par la musique de Queen, Supertramp ou Elton John. Parrain des Restos du cœur dont il eut l’idée de la création, il s’est tué dans un accident d’hélicoptère la même année que son complice Coluche.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars

    David Bowie - Audio - PARLOPHONE - 1972

    Et tout bascula. Le déluge guitaristique glam, l'invention des doubles (Ziggy), l'exubérance à outrance, le Bowie mythique est au cœur de ce chef-d'œuvre de 1972. Parfait reflet de son époque, le personnage incarné par Bowie choque musicalement et visuellement. Un déluge de références - Oscar Wilde, la science-fiction, Vince Taylor - qui à son tour inspirera le personnage de Ziggy, un jeune disquaire homosexuel qui rêve de passer à Starmania et d’accéder à la gloire mondiale.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Cannes 75e
    Rêves d'étoiles
  • Le Mythe d'Icare

    André Comte-Sponville - Livre - Puf - 1993

    Michel Berger et Luc Plamondon ont nourri Starmania de références plus ou moins revendiquées et liées à l’actualité politique et sociale de la fin des années soixante-dix. Au fameux enlèvement de Patty Hearst et du syndrome de Stockholm qui l’a fit adhérer à la cause de ses ravisseurs, ou les actes de terrorisme perpétrés par les membres de la R.A.F (plus connus sous le nom de la bande à Baader) en Allemagne, on peut ajouter le Metropolis de Fritz Lang, ou encore 1984 de George Orwell. Thomas Jolly évoque aussi le mythe d’Icare, mort après avoir volé trop près du soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père Dédale. Thomas Jolly fait le parallèle entre la tentative d’Icare de s’élever toujours plus haut et la recherche de célébrité à tout prix et par tous les moyens, syndrome bien de notre époque celui-là.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Metropolis

    Fritz Lang - Video - Potemkine films - 1927

    C’est en 1927 que Fritz Lang tourne Metropolis dont l’action se situe en 2026. A cette époque le monde est divisé en deux ; les ouvriers qui travaillent comme des esclaves dans les souterrains de la fabuleuse métropole, et les nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Une androïde créée par un savant fou va mener les ouvriers sur le chemin de la révolte… Metropolis chez Lang, Monopolis nouvelle capitale du monde occidental pour Berger-Plamondon, la vision du futur n’était pas plus réjouissante en 1978 qu’elle ne l’était en 1927.

  • Mercy, Mary, Patty

    Lola Lafon - Livre - Actes sud - 2021

    En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle finira par épouser la cause. Lola Lafon s'empare de cette icône paradoxale de la "story" américaine pour analyser son rayonnement dans l'espace public et le chavirement qu'elle a engendré dans le destin de ses héroïnes, trois femmes de générations différentes, une Américaine et deux Françaises. La figure de Patricia Hearst a directement inspiré Michel Berger pour le personnage de Cristal, la présentatrice de l'émission Starmania, qui rejoindra le groupe terroriste des Étoiles Noires, pour finir par adhérer à leur cause et proposer de faire exploser la Tour Dorée du trumpien Zéro Janvier. 

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Robert Guédiguian
  • Henry VI

    Julien Condemine, Roberto-Maria Grassi, Thomas Jolly - Video - La compagnie des indes - 2015

    Le metteur en scène Thomas Joly créa la sensation en 2014 en montant trois pièces de Shakespeare dans un même spectacle. 15 actes, 200 personnages, 18 heures de représentation entrecoupées de 7 entractes nous embarquent dans une épopée tout aussi comique que poétique et tragique. Un enchaînement de tableaux flamboyants. Une mise en scène passionnante, audacieuse et généreuse. Non content d'avoir mis en scène la reprise de Starmania, Thomas Jolly sera le grand organisateur de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Hair

    Milos Forman - Video - Mgm / United Artists - 1979

    Jeune et naïf, Claude Bukowski (aucun rapport avec l’écrivain !) arrive à New York pour se rendre au bureau de recrutement de l'armée. Mais en chemin il se retrouve au milieu d'un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement amoureux de la belle Sheila. Berger, le leader pacifiste des hippies, décide de prendre Claude sous son aile et l'encourage à braver tous les obstacles pour qu'il déclare sa flamme à la jeune fille… Avant d’être le film de Milos Forman, Hair fut d’abord une comédie musicale - ou opéra rock - créé en 1969 et qui rencontra un succès immense, y compris en France dans une version qui révèlera Julien Clerc, alors encore inconnu.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Cabaret

    Bob Fosse. Liza Minnelli - Video - Aventi distribution - 1972

    Créé à Broadway en 1966 et tiré de la nouvelle Berlin Stories de l'écrivain anglo-américain Christopher Isherwood, Cabaret raconte la vie d'un... cabaret à travers l'amour d'une chanteuse pour un jeune étudiant dans le Berlin des années trente, secoué par la montée du nazisme. A croire que les situations les plus dramatiques, fictives ou réelles, stimulent l'imagination des créateurs de comédie musicale ou opéra rock. Cabaret est lui aussi repris sur scène et acclamé, au Lido 2, à Paris, sur les Champs Elysées. Le film de Bob Fosse, avec Liza Minnelli dans le rôle principal est une merveille.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Révolution française

    Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil, Jean-Max Rivière - Audio - FGL - 1973

    Créé à Paris en 1973, La Révolution française est le premier opéra rock français avec au générique : Alain Bashung, Les Charlots, Martin Circus et dans les chœurs... Daniel Balavoine ! On n’a pas entendu dire qu’une nouvelle version était en cours de montage.


Starmania 1978
Michel Berger, Luc Plamondon

Vivre
Michel Berger

Rock'n'roll attitude
Johnny Hallyday, Michel Berger

L'Essentiel
Daniel Balavoine

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars
David Bowie

Le Mythe d'Icare
André Comte-Sponville

Metropolis
Fritz Lang

Mercy, Mary, Patty
Lola Lafon

Henry VI
Julien Condemine, Roberto-Maria Grassi, Thomas Jolly

Hair
Milos Forman

Cabaret
Bob Fosse. Liza Minnelli

La Révolution française
Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil, Jean-Max Rivière

Dans cette sélection

  • Michel Berger, Luc Plamondon | Starmania 1978
  • Michel Berger | Vivre
  • Johnny Hallyday, Michel Berger | Rock’n’roll attitude
  • Daniel Balavoine | L’Essentiel
  • David Bowie | The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars
  • André Comte-Sponville | Le Mythe d’Icare
  • Fritz Lang | Metropolis
  • Lola Lafon | Mercy, Mary, Patty
  • Julien Condemine, Roberto-Maria Grassi, Thomas Jolly | Henry VI
  • Milos Forman | Hair
  • Bob Fosse. Liza Minnelli | Cabaret
  • Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil, Jean-Max Rivière | La Révolution française

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)