Cannes 75e

C’est tous les ans la même chose, le même mélange d’attentes, d’exaltations, de surprises, de déceptions aussi. Et comme tous les ans, il y a les films qu’on a vus, et les autres dont on attend la sortie. Ou pas. Alors, nous aussi, quand l’occasion se présente, on fait notre festival. Et cette année encore, c’est la subjectivité qui remporte la palme.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo

    Les crimes du futur

    David Cronenberg, Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart - Video - Metropolitan Films - 2022

    Pour son retour sur la croisette, David Cronenberg revient avec un film au casting royal (Léa Seydoux, Kristen Stewart, Viggo Mortensen) qui, une fois de plus, place au centre les rapports entre le corps humain et son environnement. Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Émotions fortes assurées. En salle.

  • Voir la vidéo

    Frère et soeur

    Arnaud Desplechin, Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit - Video - Le Pacte - 2022

    La détestation — réciproque — d’une sœur aînée pour son frère était, déjà, au cœur de deux films majeurs d’Arnaud Desplechin. Dans Rois et reine (2004), Elizabeth (Noémie Lvovsky) faisait interner d’office Ismaël (Mathieu Amalric) dans un hôpital psychiatrique. Dans Un conte de Noël (2008), une autre Elizabeth (Anne Consigny), mais peut-être était-ce la même, avait banni Henri (Mathieu Amalric, encore lui) parce qu’il incarnait à ses yeux le Mal, susceptible de pervertir la famille et, plus particulièrement, son fils.

  • Voir la vidéo

    Coupez!

    Michel Hazanavicius, Romain Duris, Bérénice Béjo - Video - Wild Bunch - 2022

    Coupez! est un film de zombies qui a pour cadre le tournage d’un film dont le sujet est le tournage d’un film de zombies… Michel Hazanavicius empile les versions d’un même film comme on empile les poupées gigognes. Et c’est hilarant.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars

    David Bowie - Audio - PARLOPHONE - 1972

    Ziggy apparut sur scène et tout bascula. Le déluge guitaristique glam, l'invention des doubles et l'exubérance à outrance, le Bowie mythique est au cœur de ce chef-d'œuvre de 1972. Présenté hors compétition, le documentaire de Brett Morgen Moonage Daydream, constitué d’archives inédites, tire son nom d’un morceau de cet album incontournable. “Succession de plans colorés donne un aspect psychédélique à ce long-métrage, qui n'en respecte que plus l'ADN du créateur de Ziggy Stardust” pour les uns, “David bouillie” pour les autres (Libération), on ne prendra aucun risque à réécouter une énième fois cet album incontournable.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rêves d'étoiles
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Analog Worms Attack

    Mr Oizo, Quentin Dupieux - Audio - F COMMUNICATIONS - 1999

    Avec Steak (2007), Rubber (2010), ou plus récemment Au poste! (2018) ou Incroyable mais vrai (2022), Quentin Dupieux s’est installé à la table des réalisateurs qui comptent dans le paysage. Cette année encore avec Fumer fait tousser (Grégoire Ludig, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, David Marsais) présenté en séance spéciale (pas de date de sortie annoncée). Mais Quentin Dupieux est aussi Mr Oizo, aussi prolifique derrière une console que derrière une caméra.

  • Voir la vidéo

    Decision to Leave

    Park Chan-wook  - Video - Bac Films - 2022

    C’est un Park Chan-wook presque posé qui est venu présenter Decision to Leave. Le réalisateur sud-coréen de Old Boy (Grand Prix Cannes 2003), et Mademoiselle (2016) met de côté la violence et l’outrance avec une sorte d’enquête policière teintée d’obsession amoureuse. Sortie annoncée le 29 juin. 

  • Voir la vidéo

    La nuit du 12

    Dominik Moll, Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet - Video - Haut et court - 2022

    Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien 2000, Seules les bêtes 2019) revient à Cannes en sélection officielle avec un polar étrange. “Si la Nuit du 12 a les apparences du film d’enquête – scène de crime, interrogatoires, hypothèses, contre-interrogatoires, etc. –, il laisse traîner son regard ailleurs. En biais. Moins sur les indices que sur les manières des flics (l’impossible tâche d’annoncer la mort d’une ado aux parents), moins sur le contenu du témoignage que sur la façon dont chaque suspect ou ami parle de lui-même en évoquant la victime.” Libération Sortie le 13 juillet.

  • Les Amandiers

    Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz, Louis Garrel, Micha Lescot. - Video - 2022

    L’actrice-réalisatrice parle d’une période de sa vie, mais aussi d’un moment de l’histoire du spectacle vivant, quand les Amandiers suscitait un désir infini chez tous les aspirants comédiens. Patrice Chéreau (mort en 2013) dirigeait le théâtre, et Pierre Romans (mort en 1990), l’école. Ces deux figures faisaient beaucoup pour le rayonnement du lieu. Louis Garrel joue un Chéreau au sommet de son charisme autoritaire, et Micha Lescot un Pierre Romans blessé, d’une sensibilité irrésistible. Aucun n’est pourtant idéalisé par la cinéaste : le premier se montre scandaleusement entreprenant avec l’un des élèves-acteurs, le second sombre lentement dans ses addictions à la drogue. Sortie le 9 novembre.

  • Voir la vidéo

    Irma Vep

    Olivier Assayas - Video - HBO OCS - 2022

    Irma Vep, série en huit épisodes signée et réalisée par Olivier Assayas pour HBO (et OCS City à partir du 7 juin), montrée en avant-première au Festival de Cannes (section Cannes Première), offre une mise en abyme artistique à faire tourner la tête. On y suit la production d’Irma Vep, la série, réinvention d’Irma Vep, le film (1996), qui se déroulait lui-même sur le tournage d’un remake des Vampires (1915), le « serial » de Louis Feuillade. Après Maggie Cheung dans le long métrage, c’est la Suédoise Alicia Vikander qui enfile la combinaison noire de Musidora, interprète originelle d’Irma Vep, voleuse au service d’une bande de criminels parisiens. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

    Emmanuel Mouret - Video - Blaq out - 2020

    En attendant la sortie de Chronique d’une liaison passagère (sortie le 14 septembre 2022) avec Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, on peut revoir Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait le film qui a remporté le Lumière du meilleur film lors de la 26e cérémonie des Lumières de la presse internationale, une histoire d’amour aux multiples rebondissements. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Hellfire

    Nick Tosches - Livre - Allia - 1982

    Après que son frère Joel a réalisé The Tragedy of MacBeth, c’est au tour d’Ethan Coen de réaliser un projet solo, Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind consacré à… Jerry Lee Lewis, peut-être le plus sauvage d’entre tous les pionniers du rock'n'roll. «J’ai grandi avec le rock’n’roll et la pop, explique Ethan Coen. Puis j’ai découvert Bob Dylan et de là, je suis remonté aux racines. La country, le blues, le bluegrass (…). Toutes ces choses-là, Jerry Lee Lewis les a écoutées quand il était enfant et c’est ce qui m’a immédiatement fasciné dans sa musique.» En attendant on peut hurler avec le killer en (re)lisant la bio que lui a consacré Nick Tosches. “Je veux que les choses soient bien claires. Hellfire de Nick Tosches est le plus beau livre jamais écrit sur un interprète de rock'n'roll [Jerry Lee Lewis], il est sans égal.” Greil Marcus 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Loi de Téhéran

    Saeed Roustayi - Video - Wild Side vidéo - 2019

    Un an après le très réussi La Loi de Téhéran, l'Iranien Saeed Roustayi confirme toute l'étendue de son talent dans Leila et ses frères, une fresque familiale qui tient de Tolstoï et du Parrain. “On est en Iran, mais on pourrait être ailleurs. Dans une version dégradée du Parrain, sans flingue ni dignité. Voire chez Molière, lorsque le pater familias se trouve transformé en Avare accroché à sa cassette. Leila et ses frères a l’humour oblique du désespoir, et un torrent de paroles suture toutes ses nuances de «famille je vous hais» en une fresque digne de Tolstoï (2h45 à ce jour).” Libération Sortie le 24 août


Les crimes du futur
David Cronenberg, Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart

Frère et soeur
Arnaud Desplechin, Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit

Coupez!
Michel Hazanavicius, Romain Duris, Bérénice Béjo

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
David Bowie

Analog Worms Attack
Mr Oizo, Quentin Dupieux

Decision to Leave
Park Chan-wook 

La nuit du 12
Dominik Moll, Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet

Les Amandiers
Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz, Louis Garrel, Micha Lescot.

Irma Vep
Olivier Assayas

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Emmanuel Mouret

Hellfire
Nick Tosches

La Loi de Téhéran
Saeed Roustayi

Dans cette sélection

  • David Cronenberg, Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart | Les crimes du futur
  • Arnaud Desplechin, Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit | Frère et soeur
  • Michel Hazanavicius, Romain Duris, Bérénice Béjo | Coupez!
  • David Bowie | The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
  • Mr Oizo, Quentin Dupieux | Analog Worms Attack
  • Park Chan-wook  | Decision to Leave
  • Dominik Moll, Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet | La nuit du 12
  • Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz, Louis Garrel, Micha Lescot. | Les Amandiers
  • Olivier Assayas | Irma Vep
  • Emmanuel Mouret | Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
  • Nick Tosches | Hellfire
  • Saeed Roustayi | La Loi de Téhéran

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)