Cannes 2021

Petit à petit, après un an d’écrans blancs et de fauteuils vides, le cinéma reprend sa place dans le paysage culturel. Entre les films à sortir et l’annonce du programme du prochain Festival de Cannes (6 au 17 juillet prochain), une énorme envie de cinéma nous a fait bousculer notre programme pour glisser cette sélection de films que, pour la plupart, nous n’avons pas vu… mais sur lesquels nous avons des choses à raconter ! Merci de mettre votre portable en mode silencieux.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Leto

    Kirill Serebrennikov - Video - 2018

    C’est la deuxième fois qu’un film de Kirill Serebrennikov fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. En 2018 le public avait découvert Leto un film en noir et blanc qui racontait l’histoire d’un musicien de rock Russe à la fin des années 70, film qui avait reçu un prix pour la musique. Cette année, c’est Les Petrov, la grippe, etc. adaptation du roman de Alexeï Salnikov, qui fait partie de la sélection officielle. Opposant à la politique du pouvoir en place et après deux années d'assignation à résidence, Serebrennikov a été condamné en juin 2020 à de la prison avec sursis. Cette année encore, il est peu probable de le voir monter les marches du Festival, car comme le rappelait Thierry Frémaux « on ne sait pas s’il pourra venir, et s' il vient on ne sait pas s' il pourra rentrer. »

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Kimono my house

    Sparks - Audio - 1974

    Avec neuf longs métrages en trente-sept ans, Leos CARAX n’est pas de ceux qui ont encombré les écrans. Et pourtant, de Boy Meets Girl à Holy Motors, chacun de ses films est un événement. Annette, qui fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes est de ceux-là, puisqu’en plus d’afficher le couple Marion Cotillard - dans le rôle d’une cantatrice - et Adam Driver - dans celui d’un acteur de stand up -, il s’agit d’une comédie musicale imaginée par Sparks, groupe des frères Mael né à la fin des années soixante et à l’influence considérable auprès de groupes aussi différents que Depeche Mode, The Smiths, Franz Ferdinand, ou les Rita Mitsouko (liste non exhaustive). Aussi insaisissables que Leos Carax, ces adeptes du contre-pied ont écrit et enregistré une bonne vingtaine d’albums, dont Kimono My House avec le titre “This Town Ain't Big Enough for Both of Us” qui firent de Sparks des stars planétaires. A (re)découvrir en attendant la sortie du film en salle le 6 juillet.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Elle

    Paul Verhoeven - Video - 2016

    De Robocop à Elle, en passant par Starship Trooper, Basic Instinct ou Showgirls, on retrouve dans le cinéma de Paul Verhoeven trois thèmes récurrents : le sexe, la violence et la religion. Si Elle, présenté à Cannes en 2016, a été couvert de récompenses (César du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert, Golden Globes du meilleur film étranger et de la meilleure actrice dans un film dramatique), il a également été l’objet d’un violent rejet de la part de féministes comme Delphine Aslan co-porte-parole et cofondatrice de l’association féministe FièrEs. Cette fois, dans Benedetta, Virginie Efira tient le rôle d’une nonne lesbienne dans l’Italie du XV siècle. A voir la bande annonce, les thèmes chers à Paul Verhoeven sont bien présents. Sortie prévue en salle le 9 juillet. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mystic River

    Clint Eastwood, Sean Penn - Video - 2003

    En 2003 Clint Eastwood (président du Festival de Cannes 1994), a adapté le roman de Dennis Lehane avec Sean Penn dans le rôle principal. Cette année, c’est Sean Penn (président du festival en 2008) sous sa casquette de réalisateur qui revient à Cannes présenter Flag Day, l’histoire de John Vogel, d'abord faussaire puis braqueur de banque. Sa fille Jennifer, journaliste, doit enquêter sur l'une des plus grandes opérations de fausse monnaie dans l'histoire américaine qu'il a lui-même commis. Pas de date de sortie annoncée.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'humanité

    Bruno Dumont - Video - 1999

    Bruno Dumont est un habitué du Festival de Cannes et des récompenses. L'humanité a reçu le prix d'interprétation et le grand prix du jury en 1999, de même que Flandres en 2006. En 2019, c’est une Mention spéciale du jury dans la section Un certain regard qui a couronné Jeanne. Cette année Bruno Dumont viendra présenter France avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay « l’histoire d'une journaliste vedette de la télévision, prise dans une spirale d'événements qui entraîneront sa chute. Entre drame et comédie, France cherche à mettre en parallèle la crise intime et publique d'une jeune femme avec un tableau de la France contemporaine. » (Synopsis)

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Camille Claudel
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Chambre du fils

    Nanni Moretti - Video - 2001

    Vingt ans après sa Palme d’or pour La Chambre du fils, Nanni Moretti revient sur la Croisette avec Tre piani, histoire de trois familles vivant dans le même immeuble. Le film devait être projeté l’année dernière mais la pandémie en avait décidé autrement. On n’en sait pas plus mais on trépigne.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Une Séparation

    Asghar FARHADI, Payman Maadi - Video - 2011

    Avec Une Séparation, Asghar Farhadi a remporté l'Ours d'or du meilleur film à Berlin, le César du meilleur film étranger, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et rassemblé plus d’un million de spectateurs en France. Le cinéaste iranien revient à Cannes cette année avec Un Héros « Rahim est en prison à cause d'une dette qu'il n'a pas pu rembourser. Lors d'une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d'une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. » (Synopsis)

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Grand Budapest Hotel

    Wes Anderson - Video - 2014

    A sa sortie, The Grand Budapest Hotel avait reçu une avalanche de prix dont le grand prix du jury de la Berlinale 2014. The French Dispatch et son casting de rêve (Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Frances McDormand, Bill Murray, Mathieu Amalric, Anjelica Huston…) sera un des événements de Cannes 2021. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Grave

    Julia Ducournau - Video - 2016

    Grave, le premier long métrage de Julia Ducournau était une première œuvre… cannibale, que les festivaliers avaient dévorée à la Semaine de la critique en 2016. Julia Ducournau, qui a également réalisé les deux premiers épisodes de la saison 2 de The Servant, revient à Cannes avec Titane dont on ne sait rien ou presque (Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité), mais dont l’affiche annonce que les deux heures à venir risques d’être tendues. Avec Vincent Lindon en tête d’affiche.

  • Voir la vidéo

    La Nuée

    Just Philippot - Video - 2020

    La Nuée faisait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020. Cette histoire d’une agricultrice et mère célibataire qui, pour sauver sa ferme de la faillite, se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles et qui petit à petit développe un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles, est une des plus attendue dans les salles... Le 16 juin au cinéma.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Inside Man

    Spike Lee, Jodie Foster - Video - 2006

    Inside Man, ou quand Spike Lee, le Président du Jury de cette 74e édition, faisait tourner Jodie Foster, qui recevra une Palme d’honneur. Grande réussite que cette histoire de braquage pas comme les autres avec aussi au générique Denzel Washington et Clive Owen.

  • Voir la vidéo

    La Loi de Téhéran

    Saeed Roustayi, Payman Maadi - Video - 2019

    Après 25 ans à Cognac et 12 ans à Beaune, le Festival du Film Policier 2021 se déroulait pour la première fois en ligne, en attendant de s'installer à Reims, sa nouvelle ville d'accueil. Pour cette première édition le Grand Prix a été décerné à La Loi de Téhéran un polar sur le trafic de drogue à Téhéran vu à travers le quotidien d’une équipe de policiers qui court après un gros trafiquant. Un regard très noir sur la société iranienne avec Payman Maadi qu’on avait découvert dans Une Séparation de Asghar FARHADI. Sortie le 28 juillet 


Leto
Kirill Serebrennikov

Kimono my house
Sparks

Elle
Paul Verhoeven

Mystic River
Clint Eastwood, Sean Penn

L'humanité
Bruno Dumont

La Chambre du fils
Nanni Moretti

Une Séparation
Asghar FARHADI, Payman Maadi

The Grand Budapest Hotel
Wes Anderson

Grave
Julia Ducournau

La Nuée
Just Philippot

Inside Man
Spike Lee, Jodie Foster

La Loi de Téhéran
Saeed Roustayi, Payman Maadi

Dans cette sélection

  • Kirill Serebrennikov | Leto
  • Sparks | Kimono my house
  • Paul Verhoeven | Elle
  • Clint Eastwood, Sean Penn | Mystic River
  • Bruno Dumont | L’humanité
  • Nanni Moretti | La Chambre du fils
  • Asghar FARHADI, Payman Maadi | Une Séparation
  • Wes Anderson | The Grand Budapest Hotel
  • Julia Ducournau | Grave
  • Just Philippot | La Nuée
  • Spike Lee, Jodie Foster | Inside Man
  • Saeed Roustayi, Payman Maadi | La Loi de Téhéran

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)