A (re)voté !

Les résultats des élections législatives ont créé une situation qu’aucun observateur ou acteur impliqué n’avait prévu. Comme il est fort à parier que le sujet de la culture ne sera pas au cœur des débats avant longtemps, nous avons eu envie de revenir sur le sujet. Sélection subjective, oh combien subjective !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Quand les politiques échouent

    Guillaume Erner - Audio - France Culture - 2022

    Deux finalistes sur douze prétendants, c’est dix candidats éliminés. A l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022, Guillaume Erner revient, dans son émission Super Fail, sur une série de ratages en politique. Du scandale des diamants de VGE à l'échec de Jospin en passant par la dissolution de l'Assemblée par Chirac, redécouvrez les pires erreurs politiques depuis 1981. Peut-être, dans un prochain numéro, Guillaume Erner abordera-t-il les campagnes de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo ?

  • Petit manuel de campagne électorale

    Cicéron, Nicolas Waquet - Livre - Rivages - 65 avant J.C.

    Dans ce petit opuscule, Marcus Tullius Cicéron (106-43 av JC) apporte à son frère (le futur Consul) ses conseils pour conquérir des voix de tout bord : quelles tactiques électorales employer pour s’assurer le soutien des puissants et de la masse populaire, comment flatter sans scrupules, manipuler pour solliciter le dévouement et la reconnaissance des autres… Si le système électoral romain était bien différent du nôtre, et avec deux mille ans de recul, chacun pourra reconnaître dans ce texte éclairé et un brin cynique, les meilleurs et éternels stratagèmes pour gagner une campagne !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Coup d'état permanent

    François Mitterrand - Livre - 10/18 - 1964
    Pour bien finir l'année du centenaire de la naissance de François Mitterrand (1916 - 1996), il faut lire son chef d'œuvre, à la fois pamphlet politique acéré comme on ne sait plus en faire et sommet de duplicité. Cette charge contre la Ve République et son créateur, De Gaulle, est publiée exactement un an avant que l'auteur ne parvienne au second tour de la présidentielle de 1965 ! Et il consacrera les 30 années suivantes à conquérir puis occuper l'Elysée, où il ne se montrera pas moins «monarque républicain» que le Général...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Elections : Le Grand Choix
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les derniers jours des fauves

    Jérôme Leroy - Livre - La manufacture de livres - 2022

    Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultra gauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...

    « La littérature doit être un lieu de suspension idéologique. Dans les romans, les idées, je les emmerde. » Jérôme Leroy

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jérôme Leroy
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Exercice de l'État

    Pierre Schoeller, Olivier Gourmet, Michel Blanc - Video - Diaphana - 2011

    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix. Ainsi commence l'odyssée d'un homme d'État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s'enchaîne et se percute. Une urgence chasse l'autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu'où tiendront-ils dans un État qui dévore ceux qui le servent ?...

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Borgen

    Adam Price, Sidse Babett Knudsen - Video - Arte éditions - 2010 - 2013

    En trois saisons, la série Borgen aborde les trois phases essentielles de l’exercice du pouvoir : l’accession, le maintien et la reconquête après la défaite. Dans ce Danemark qui nous paraît si proche, on a l’impression que la politique est moins sclérosée que sous nos latitudes, que les appareils et les partis sont moins sclérosés, plus perméables aux changements. Est-ce les effets de la monarchie constitutionnelle ? De l’application d’une forte dose de proportionnelle dans les élections législatives ?... Toujours est-il que dans la saison trois, Birgitte Nyborg revient aux affaires quand son parti (centriste) vire franchement à droite de la droite sur les questions de l’immigration…

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Baron noir

    Eric Benzekri - Video - Studiocanal - 2016 - 2020

    Baron noir, est une série centrée sur la rivalité entre Philippe Rickwaert, député-maire PS de Dunkerque (Kad Merad), et le nouveau Président de la France Francis Laugier (Niels Arestrup) qui l'a trahi. Puisque Rickwaert doit reprendre sa carrière dans son fief, la série est ancrée dans la politique locale et tient sa crédibilité de son créateur Eric Benzekri, un ex pilier du PS longtemps collaborateur de Julien Dray, Jean-Luc Mélenchon ou Ségolène Royal : les scènes de collage d'affiche ou de débats à la section locale sentent le vécu...

  • Voir la vidéo
    Localiser

    House of Cards

    Beau Willimon, Kevin Spacey, Robin Wright - Video - Sony pictures - 2013 - 2019

    C’est un ancien conseiller de Margaret Thatcher et du parti Conservateur anglais pendant une dizaine d’années, Michael Dobbs, qui est l’auteur du roman House of cards, adapté une première fois par la BBC en 1990, puis par Netflix en 2013 pour devenir le succès mondial que l’on sait. Si cette histoire de trahison s’adapte si bien d’un pays à l’autre, c’est qu’elle repose sur des ressorts qui ne connaissent pas les frontières ; la vanité, l’avidité, l'attrait du pouvoir, l’absence de scrupules et quelques autres qualités de la même famille. Bienvenu en politique. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique

    Benoît Collombat, Damien Cuvillier - Livre - Futuropolis - 2021

    Dans le titre Le choix du chômage, le mot le plus important est le mot choix. Car, comme le démontrent Benoît Collombat (journaliste à France Inter) et Damien Cuvillier (illustrateur), c’est bien un choix qu’on fait les hommes politiques - depuis la fin des années soixante-dix - de laisser les commandes de l’organisation du monde aux économistes et à la finance. Rien d’idéologique ici, mais une enquête fouillée, étayée par des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes. A lire à l’heure où l’âge de la retraite et le pouvoir d’achat seraient au cœur des débats devant l’immigration…

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Fresh Fruit for Rotting Vegetables

    Dead Kennedys, Jello Biafra - Audio - Alternative Tentacles - 1980

    Chanteur des Dead Kennedy’s, l’un des groupes les plus radicaux de la scène punk américaine des années quatre-vingt, Jello Biafra (Eric Boucher de son vrai nom) chanteur et parolier de titres comme “Kill the Poor”, “Let's Lynch the Landlord”, “Drug Me”, “California Über Alles”, ou encore “Holiday in Cambodia”, Jello Biafra se présenta donc aux élections de la mairie de San Francisco en 1979. Comme si la radicalité poussait à la carrière politique, Krist Novoselic, le bassiste de Nirvana, envisagea de se présenter au poste de Lieutenant-gouverneur de l'État de Washington en 2004 pour le parti démocrate. No futur qu’ils chantaient !

  • La Grève des électeurs

    Octave Mirbeau - Livre - L'Herne - 1888
    «Les moutons vont à l’abattoir. (...) Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera.» Tout est dit dans ce célèbre extrait : les élections, Octave Mirbeau (1848-1917) n'y croyait pas. Romancier, journaliste, critique d'art, l'auteur du Journal d'une femme de chambre fut le prototype de l'intellectuel engagé. Anticlérical, dreyfusard (en 1898, il paie l'amende infligée à Emile Zola au procès de «J'accuse») et anarchiste, il publie dès 1888 dans Le Figaro ce pamphlet hostile à la république bourgeoise qui vient juste de triompher en France.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Elections : Le Grand Choix
  • Voir la vidéo

    Serviteur du peuple

    Volodymyr Zelensky - Video - Arte - 2015 - 2019

    Et par une pirouette de l'Histoire la réalité dépasse parfois la fiction. Serviteur du peuple est une série ukrainienne dans laquelle le comique rejoint la politique, une série dans laquelle un professeur d’histoire devient président de la république par un concours de circonstances cocasses. Incroyable destin que celui de Volodymyr Zelensky qui en quelques mois est passé du statut de comique à celui de président de son pays et, malheureusement, celui qui a dû endosser le costume de chef de guerre.


Quand les politiques échouent
Guillaume Erner

Petit manuel de campagne électorale
Cicéron, Nicolas Waquet

Le Coup d'état permanent
François Mitterrand

Les derniers jours des fauves
Jérôme Leroy

L'Exercice de l'État
Pierre Schoeller, Olivier Gourmet, Michel Blanc

Borgen
Adam Price, Sidse Babett Knudsen

Baron noir
Eric Benzekri

House of Cards
Beau Willimon, Kevin Spacey, Robin Wright

Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
Benoît Collombat, Damien Cuvillier

Fresh Fruit for Rotting Vegetables
Dead Kennedys, Jello Biafra

La Grève des électeurs
Octave Mirbeau

Serviteur du peuple
Volodymyr Zelensky

Dans cette sélection

  • Guillaume Erner | Quand les politiques échouent
  • Cicéron, Nicolas Waquet | Petit manuel de campagne électorale
  • François Mitterrand | Le Coup d’état permanent
  • Jérôme Leroy | Les derniers jours des fauves
  • Pierre Schoeller, Olivier Gourmet, Michel Blanc | L’Exercice de l’État
  • Adam Price, Sidse Babett Knudsen | Borgen
  • Eric Benzekri | Baron noir
  • Beau Willimon, Kevin Spacey, Robin Wright | House of Cards
  • Benoît Collombat, Damien Cuvillier | Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
  • Dead Kennedys, Jello Biafra | Fresh Fruit for Rotting Vegetables
  • Octave Mirbeau | La Grève des électeurs
  • Volodymyr Zelensky | Serviteur du peuple

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)