Festival de Cannes

Comme chaque année, le Festival de Cannes a tenu en haleine, pêle-mêle, les amateurs de belles toilettes, de selfies, les chasseurs de rumeurs, les amateurs de pronostics et même les amateurs de cinéma. Le lendemain, qui commence donc aujourd’hui, laisse traditionnellement la place aux polémiques. Gageons que cette année ne dérogera pas à la règle, surtout autour de la Palme d’or attribuée au film Dheepan de Jacques Audiard que peu donnaient gagnant alors que, au contraire, beaucoup parlaient de Mia Madre de Nanni Moretti. En attendant que toutes ces merveilles présupposées sortent sur nos écrans, nous avons décidé de revisiter l'histoire du plus grand festival de cinéma du monde, riche en surprises et autres batailles d'Hernani. Et vous, quel film avez-vous le plus envie d’aller voir ?

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo

    Apocalypse Now

    Francis Coppola - 1979
    En 1979, Francis Coppola arrive à Cannes avec les bobines de son nouveau film, Apocalypse Now, dans ses bagages. Il a obtenu la Palme d'or cinq ans plus tôt pour Conversation Secrète et il sort d'un tournage parmi les plus fous de l'histoire du cinéma. Cette fois-ci, le film n'est pas complètement terminé et il est projeté in extremis au Palais des Festivals. Cette année-là, Coppola devra finalement partager la Palme d'or avec Le Tambour de Volker Schlöndorff. Françoise Sagan, membre du jury qui a beaucoup forcé sur le mini-bar de sa chambre d'hôtel, provoque un mini-scandale après la fin du festival en révélant sa détestation du chef-d'œuvre de Coppola.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Orson Welles
    Festival de Cannes
    Bon Anniversaire, Richard !
  • Voir la vidéo

    Dheepan

    Jacques Audiard - 2015
    C’est la quatrième présence de Jacques Audiard en sélection officielle. Si Dheepan, son septième film, n’était pas favori pour la Palme d’or, celui-ci a le mérite de représenter le cinéma social qui, au milieu des bijoux, des stars et des yachts, a souvent été récompensé à Cannes récemment, on pense entre autres à celui des frères Dardenne. Dheepan, c’est l’histoire d’un ancien combattant tamoul qui a fui le Sri Lanka après avoir perdu la lutte qu’il menait avec les Tigres. Il se retrouve en banlieue parisienne avec une femme qui n’est pas la sienne et une fille qui n’est pas la leur. Et alors qu’il doit se relancer dans la vie, dans un pays qui n’est pas le sien, la guerre le rattrape. Sortie sur les écrans le 26 août prochain.
  • Le Monde du Silence

    Jacques-Yves Cousteau , Louis Malle - 1956
    Rares sont les documentaires primés au plus haut niveau au Festival de Cannes. En dehors de Fahrenheit 9/11 de Michael Moore qui reçut la Palme d'or en 2004, seul Le Monde du Silence obtint cette distinction en 1956. Exploration des fonds sous-marins filmée avec les techniques les plus modernes, le film de Cousteau et Louis Malle, jeune cinéaste débutant, fait vraiment figure d'exception dans le monde cannois de l'époque marqué par les stars et le glamour. À ce titre, Le Monde du Silence est une véritable révolution des valeurs mais qui restera sans lendemain ou presque...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Il Était une Fois en Amérique

    Sergio Leone - Video - 1984
    Projeté hors-compétition en 1984, Il Était une Fois en Amérique est l'œuvre testamentaire d'un cinéaste italien fasciné par le Nouveau Monde. À travers une fresque à la fois monumentale et intime, Sergio Leone résume le XXe siècle et fait une ultime déclaration d'amour au cinéma qu'il a tant aimé, avec Robert de Niro comme porte-parole. La projection du film à Cannes est l'occasion d'une soirée de gala restée dans les annales, comme si les festivaliers respiraient une dernière fois le parfum mélancolique et opiomane d'un film comme on n'en fera plus. Il Était une Fois en Amérique vient de ressortir en copie restaurée et augmentée de 22 minutes supplémentaires.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Festival de Cannes
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Main au Collet

    Alfred Hitchcock - Video - 1955
    Alfred Hitchcock ne fait pas partie, loin s'en faut, des habitués de Cannes, même s'il y a fait quelques apparitions avec des films comme Les Enchaînés, en compétition pour la première édition du festival, ou Les Oiseaux, hors-compétition en 1963. Et si la plus belle histoire cannoise d'Hitchcock était finalement le tournage de La Main au Collet dans lequel il retrouve Grace Kelly et Cary Grant, deux de ses acteurs de prédilection ? C'est notamment sur ce tournage que la blonde américaine va rencontrer son prince charmant, un nommé Rainier de Monaco. La Main au Collet ne sera pas projeté au festival mais il imprimera, pour toujours, l'image d'une Côte d'Azur glamour qui correspond parfaitement à l'ambiance fifties de Cannes.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Festival de Cannes
  • Cannes Cinéma

    Serge Toubiana - Livre - 1997
    Réalisé à partir du fonds Traverso, une dynastie de photographes basée à Cannes depuis 1850, cet album raconte l'histoire du festival à travers une série de clichés souvent rares et étonnants, relayée par un texte impressionniste de Serge Toubiana. Ces photos d'acteurs, de réalisateurs, de starlettes permettent de mesurer l'évolution d'un festival passé d'un monde villageois à une manifestation planétaire où les festivaliers vivent désormais en permanence sous le régime de l'image.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Avventura

    Michelangelo Antonioni - Video - 1960
    En 1960, Michelangelo Antonioni, cinéaste italien et moderne encore confidentiel, provoque un des premiers grands scandales du festival avec la projection de L'Avventura. Le film est très mal accueilli : le public ne comprend pas qu'un personnage important disparaisse sans explication après 30 minutes de film. Le lendemain de la projection, 37 écrivains et artistes, parmi lesquels Roberto Rossellini adressent une lettre de soutien à Antonioni. L'Avventura obtiendra tout de même le Prix du Jury, tandis que la Palme d'or est attribuée à La Dolce Vita de Fellini, sifflé à son tour. En 1967, le même Antonioni reviendra recevoir la plus haute distinction pour Blow up.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Festival de Cannes
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Melancholia

    Lars von Trier - Video - 2011
    Habitué du festival depuis son premier long-métrage, Element of Crime, déjà en compétition en 1986, Lars von Trier y revient une nouvelle fois en 2011 avec Melancholia. Entre temps, il a gagné le Grand Prix du Jury en 1996 pour Breaking the Waves et la Palme d'or pour Dancer in the Dark en 2000. Par son ampleur formelle et cosmique, Melancholia fait figure de favori pour la Palme d'or. Mais le mauvais esprit de Lars s'en mêle et l'enfant gâté du festival se prend les pieds dans le tapis en enchaînant quelques provocations sur le Troisième Reich en conférence de presse. Résultat : le Danois est banni du festival même si son film reste en compétition. Melancholia rate une nouvelle Palme d'or attribuée à The Tree of Life de Terrence Malick. Kirsten Dunst obtient, en guise de lot de consolation, le Prix d'interprétation féminine.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Festival de Cannes
  • Un An après

    Anne Wiazemsky - 2015
    Pour le troisième et dernier volet de sa trilogie autobiographique godardienne, Anne Wiazemsky a choisi l'année 1968, notamment son mois de mai insurrectionnel. Au centre du livre, l'épouse de Godard raconte le Festival de Cannes interrompu par les cinéastes de la Nouvelle Vague et leurs amis, au beau milieu de la grève générale qui bloque la France entière. Un épisode mythique de l'histoire du festival vu pour la première fois de l'intérieur qui est aussi un révélateur des tensions croissantes dans le couple et de l'engagement politique de plus en plus radical du grand Jean-Luc, d'ores et déjà en route vers ses années Mao.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mean Streets

    Martin Scorsese - Video - 1974
    En 1974, un jeune cinéaste américain encore inconnu débarque sur la Croisette pour présenter Mean Streets à la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle indépendante créée par la Société des Réalisateurs de Films après mai 68. Le cinéaste en question s'appelle Martin Scorsese et il crée la sensation avec une œuvre fiévreuse qui mixe l'énergie du film de mafia, avec celle de la Nouvelle Vague française, le tout mâtiné d'obsessions religieuses qui seront bientôt familières aux fans du cinéaste. Le film fait un tabac. Le festival se renouvelle par ses marges. La carrière de Scorsese est lancée. Deux ans après, il reviendra par la grande porte et obtiendra une Palme d'or sulfureuse pour Taxi Driver.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L’homme cinéma
    L’homme cinéma
    Festival de Cannes
  • Les 400 Coups

    François Truffaut - 1959
    L'année précédente, le féroce critique François Truffaut est exclu du Festival de Cannes pour mauvais esprit. Mais coup de théâtre : en 1959, le jeune cinéaste François Truffaut est sélectionné en compétition pour son premier long-métrage autobiographique, Les 400 Coups, avec un acteur de 15 ans qui vient de nulle part, Jean-Pierre Léaud. Le film, pris sous son aile par Jean Cocteau, devient très vite la coqueluche des festivaliers et obtient le Prix de la mise en scène. C'est l'acte de naissance, sur la scène du plus grand festival du monde, de la Nouvelle Vague et le début du parcours très personnel d'un cinéaste qui n'en restera pas là.

Apocalypse Now
Francis Coppola

Dheepan
Jacques Audiard

Le Monde du Silence
Jacques-Yves Cousteau , Louis Malle

Il Était une Fois en Amérique
Sergio Leone

La Main au Collet
Alfred Hitchcock

Cannes Cinéma
Serge Toubiana

L'Avventura
Michelangelo Antonioni

Melancholia
Lars von Trier

Un An après
Anne Wiazemsky

Mean Streets
Martin Scorsese

Les 400 Coups
François Truffaut

Dans cette sélection

  • Francis Coppola | Apocalypse Now
  • Jacques Audiard | Dheepan
  • Jacques-Yves Cousteau , Louis Malle | Le Monde du Silence
  • Sergio Leone | Il Était une Fois en Amérique
  • Alfred Hitchcock | La Main au Collet
  • Serge Toubiana | Cannes Cinéma
  • Michelangelo Antonioni | L’Avventura
  • Lars von Trier | Melancholia
  • Anne Wiazemsky | Un An après
  • Martin Scorsese | Mean Streets
  • François Truffaut | Les 400 Coups

la playlist