Vincent Ravalec

est notre invité

Ecrivain graphomane entré en littérature par effraction, (il a lui-même envoyé une fausse lettre de recommandation à Françoise Verny alors grande prêtresse des éditions Flammarion), Vincent Ravalec est apparu aux yeux du grand public avec la publication de son premier roman Cantique de la racaille (1994). Au printemps est paru La Fin des haricots, le troisième volet de sa trilogie Sainte-Croix-les-Vaches. L’autre événement est la parution d’un recueil de l’intégrale de ses nouvelles, peut-être la distance qui lui convient le mieux, celle qui l’a fait remarquer en 1992 avec son premier recueil Un pur moment de rock’n roll. Romancier et nouvelliste Vincent Ravalec est notre invité.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Westworld – Saisons 1 et 2

    Jonathan Nolan, Lisa Joy, J.J. Abrams - Video - HBO - 2016

    Les deux premières saisons sont particulièrement réussies, notamment parce qu’elles décortiquent bien ce qu’on sait du fonctionnement humain. En plus, ces androïdes humains fonctionnent et je trouve la mise en abyme de notre condition très intéressante. Est-ce qu’on n’est pas nous-mêmes déjà des robots dans un parc d’attraction ? Il y un petit effet Black Mirror dans la série. Il faut aussi parler des génériques, notamment de celui des deux premières saisons de Westworld qui, à lui seul, est une œuvre d’art, grâce notamment à la musique de Ramin Djawadi, qui est aussi le compositeur de la musique de Game of Thrones. Les génériques sont souvent meilleurs que les série elles-mêmes : celui de Rome que j’ai vu il y a plus de dix ans mais dont je me souviens encore, celui des Soprano aussi... Taschen pourrait faire un livre sur les génériques qui, quand ils sont réussis, posent et synthétisent l’univers d’un film ou d’une série.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Succession Saison 1

    Jesse Armstrong, Brian Cox, Hiam Abbass, Jeremy Strong, Kieran Culkin - Video - HBO - 2018

    Ce qui est remarquable dans Succession, c’est que TOUS les personnages sont détestables, il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Et malgré ça, on a de l’empathie pour chacun d’eux. C’est une prouesse scénaristique. C’est superbement écrit, il n’y a pas une faille dans la causalité des personnages. Je me suis laissé happer par cette série.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Mon Roi

    Maïwenn, Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel - Video - 2015

    Vincent Cassel est extraordinaire dans ce film. Sa mauvaise foi quand il est découvert avec une autre fille dans son lit et qu’il dit qu’il ne sait pas qui c’est, est un modèle du genre.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    La loi du marché

    Stéphane Brizé, Vincent Lindon - Video - 2015

    Cette lueur d’égarement que Lindon a dans les yeux, soulignée par sa moustache, c’est une vraie performance d’acteur.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Merci patron !

    François Ruffin - Video - Jour2Fête - 2016

    C’est rare une œuvre où je me dis : « ça, j’aurais aimé le faire », et là, c’est le cas. J’ai vu le film bien après qu’il soit sorti et je n’ai pas donc pas vécu les remous qu’il y a eu au moment de sa sortie en salles. Avoir conçu un dispositif qui donne un résultat aussi ouf, face à une telle puissance, en démontant de manière aussi drôle les mécanismes délétères du capitalisme, franchement, chapeau ! C’est presque une œuvre d’art parfaite parce que ça touche à la fois au réel et à la fiction. Vraiment bravo !

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Le capital au XXIe siècle
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782221241875

    Le Maître et Marguerite

    Mikhaïl Boulgakov, Claude Ligny - Livre - Robert Laffont - Pavillons Poche - 1940

    C’est une œuvre qui n’a pas été égalée en terme de fantastique et qui m’a toujours accompagné. À chaque fois que je l’ai relue ou parcourue, je l’ai toujours trouvée aussi forte. L’histoire est incroyable, elle tient dans la mise en scène du mythe de Faust replacé au début du XX siècle en Russie pendant la mise en place de la bureaucratie communiste.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 3664181087365
    Localiser

    Last Exit to Brooklyn

    Hubert Jr. Selby - Livre - 10/18 - 1957

    J’ai découvert Selby dans la collection Speed17 des Humanoïdes Associés, bien avant qu’il ait le vent en poupe - à la suite de l’adaptation de Last Exit au cinéma. Son style m’a beaucoup influencé. Je peux être assez critique sur le style des écrivains parce que justement je trouve que, souvent, ils en manquent cruellement. Récemment, j’en parlais avec un copain et j’ai réouvert un Selby et, tout de suite, on est pris, il pulse un truc extraordinaire.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072537899
    Localiser

    A la recherche du temps perdu

    Marcel Proust - Livre - Folio Classique - 1906-1922

    Parce que ça reste un émerveillement, de style, d’intelligence, d’arriver, à partir de rien, à faire quelque chose d’aussi ample et d’aussi merveilleux.

  • Pour la Science

    Philippe Boulanger - Revue fondée en 1977

    Je ne suis pas scientifique, j’ai arrêté l’école en 4ème, je lis les articles scientifiques de cette revue comme de la poésie. Je n’y comprends pas grand-chose mais comme je la lis depuis longtemps, je commence à m’y repérer un peu et ce qui j’y trouve est plus incroyable que n’importe quelle série. Tout ce qui pouvait être surnaturel ou magique est largement dépassé. Tout ce qu’on y lit dépasse largement les miracles qu’on trouve dans la Bible, ou des trucs de sorcellerie. C’est même au-delà de la science fiction. Pour moi, Pour la Science, c’est comme une œuvre d’art, mais une œuvre d’art qui intègrerait cette dimension tangible, scientifique. 

  • Nouvelles

    Vincent Ravalec - Livre - Au diable vauvert - 1992 - 2020

    « Quand je l’ai lu pour la première fois, j’ai été estomaqué. Il était évident qu’un type aussi libre, drôle et autodestructeur (à ses débuts il ne parle que de prostitution, de biture, de partouze et de drogue) allait révolutionner la littérature contemporaine. C’est d’ailleurs à peu près ce qui s’est passé ! Sauf qu’on attribue à deux de ses confrères le mérite de ce chamboulement baptisé – par des cuistres dans mon genre – « post-naturalisme » : il s’agit de Michel Houellebecq et Virginie Despentes. Je pense que, sans rien ôter à leur importance, Vincent Ravalec était là avant eux. » Frédéric Beigbeder

  • Desseins malpropres

    Pascal Doury, Bruno Richard - Livre - Humeur - 2006

    A la fin des années 70, il y avait deux émanations graphiques punk en France : “Bazooka”  avec Loulou et Kiki Picasso, Olivia Clavel, et une autre qui s’appelait “Elles sont de sortie” avec Pascal Doury et Bruno Richard. On voyait leurs dessins dans Métal Hurlant. Pascal avait un talent incroyable pour retranscrire l’énergie. Il faisait de la gravure sur carte à gratter. C’était un grand artiste, disparu en 2001, dont peu se souviennent. En fouillant sur internet, on peut retrouver ses dessins et le film que j’ai fait sur lui.

  • Batman Rebirth T.1 ; Mon nom est Gotham

    Tom King, Scott Snyder, David Finch - Livre - Urban Comics Dc Rebirth - 2017

    Cette série fait partie de ce courant qui fait la part belle à la psychologie des super-héros, courant développé avec les Watchmen d’Alan Moore. Dans cette réédition de Batman, il faut souligner la qualité des dialogues et la maîtrise du découpage qui tient du cinéma tout en restant un pur comics. C’est vraiment une excellente série avec de gros volumes cartonnés que l’on trouve dans les kiosques et les maisons de la presse, là où on n’est pas habitué à les chercher.


Westworld – Saisons 1 et 2
Jonathan Nolan, Lisa Joy, J.J. Abrams

Succession Saison 1
Jesse Armstrong, Brian Cox, Hiam Abbass, Jeremy Strong, Kieran Culkin

Mon Roi
Maïwenn, Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel

La loi du marché
Stéphane Brizé, Vincent Lindon

Merci patron !
François Ruffin

Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov, Claude Ligny

Last Exit to Brooklyn
Hubert Jr. Selby

A la recherche du temps perdu
Marcel Proust

Pour la Science
Philippe Boulanger

Nouvelles
Vincent Ravalec

Desseins malpropres
Pascal Doury, Bruno Richard

Batman Rebirth T.1 ; Mon nom est Gotham
Tom King, Scott Snyder, David Finch

Nos autres sélections

Dans cette sélection

  • Jonathan Nolan, Lisa Joy, J.J. Abrams | Westworld – Saisons 1 et 2
  • Jesse Armstrong, Brian Cox, Hiam Abbass, Jeremy Strong, Kieran Culkin | Succession Saison 1
  • Maïwenn, Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel | Mon Roi
  • Stéphane Brizé, Vincent Lindon | La loi du marché
  • François Ruffin | Merci patron !
  • Mikhaïl Boulgakov, Claude Ligny | Le Maître et Marguerite
  • Hubert Jr. Selby | Last Exit to Brooklyn
  • Marcel Proust | A la recherche du temps perdu
  • Philippe Boulanger | Pour la Science
  • Vincent Ravalec | Nouvelles
  • Pascal Doury, Bruno Richard | Desseins malpropres
  • Tom King, Scott Snyder, David Finch | Batman Rebirth T.1 ; Mon nom est Gotham

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)