Sur la route de la Coke

en collaboration avec Arte

En voiture pour la « Highway 10 » ! Un nom d'autoroute américaine pour une voie fictive le long du 10e parallèle nord, latitude de la Colombie et du Nigéria : une manière de désigner ce qui est devenu la principale route de la cocaïne entre les producteurs latino-américains et les consommateurs européens et africains. Depuis une dizaine d'années, l'Afrique est un passage obligé pour la drogue destinée au Vieux Continent. Vastes étendues peu peuplées du Sahel, existence de routes parfois séculaires pour toutes sortes de commerces, autorités corruptibles, et désormais emprise de groupes terroristes candidats à tous les trafics pour se financer, tout se conjugue pour former le nouveau terrain de jeu des cartels de la drogue.

< La sélection >

FERMER
  • Extra pure

    Roberto Saviano - 2014
    Voyage dans l'économie de la cocaïne Pays producteurs (Pérou, Colombie, Bolivie...), pays consommateurs (Etats-Unis, Europe), et entre les deux, des plaques tournantes où l'on monnaie et achemine la cocaïne : le Mexique, mais aussi désormais l'Afrique subsaharienne. Sous protection policière depuis 2006 et la parution de Gomorra, son livre sur la mafia, Roberto Saviano dessine, entre enquête de terrain et docu-fiction, une nouvelle carte de la planète structurée par ce que les Nigérians appellent le « pétrole blanc ». Un marché de 352 milliards de dollars par an, dont le blanchiment, estime-t-il, a largement comblé le manque de liquidités du système financier mondial après la crise de 2008.
  • Voir la vidéo

    Haschich

    Daniel Gräbner - 2003
    Ce documentaire allemand offre une rare plongée dans cette région montagneuse du Nord du Maroc, où vit près d'un quart de la population. On y fait pousser le cannabis depuis le XVe siècle, mais face à la hausse de la consommation en Europe, l'activité est devenue une monoculture intensive, occupant 50 000 hectares et faisant vivre au moins un million de personnes. Avec quelque 40 000 tonnes par an, le Maroc est aujourd'hui le premier producteur mondial d'herbe et de haschich, idéalement situé face à l'Espagne.
  • Rimbaud l'Africain

    Claude Jeancolas - Livre - 2014
    En 1875, à 21 ans, le prodige de Charleville renonce à la poésie et s'en va vivre d'expédients et d'aventures dans les colonies que les grandes puissances européennes sont alors en train de se partager. Mercenaire en Indonésie, chef de chantier à Chypre, on retrouve sa trace à partir de 1880 à Aden, au Yémen, où, à ses activités de négoce honorables, s'ajoutent le transport illégal d'armes à travers les plaines du Harar éthiopien. Ce récit incroyablement fouillé le suit pas à pas pendant ses années africaines.
  • Maxence au désert

    Théodore Monod - Livre - Actes Sud - 1923
    En 1922, jeune chercheur en ichtyologie (l'étude des poissons), Théodore Monod (1902-2000) découvre le Sahara après une mission sur les côtes de la Mauritanie. De ce premier voyage, il rapportera cet émouvant journal et une passion jamais démentie pour le désert africain, qu'il parcourera une centaine de fois jusqu'à sa dernière expédition, en 1998, à 96 ans ! Ses découvertes biologiques et préhistoriques ne l'ont jamais empêché d'être un observateur engagé de ces régions malmenées par le colonialisme. Il fut notamment un opposant déterminé à la guerre d'Algérie.
  • Les Rois de la cocaïne

    Guy Gugliotta, Jeff Leen - Livre - 1989
    L'histoire secrète du cartel de Medellin. Dans les années 80, Pablo Escobar et les autres parrains colombiens ont contrôlé jusqu'à 80% du marché mondial de la cocaïne, en mettant en place une organisation digne de celle des multinationales du business légal. Leurs méthodes ont servi de modèle au développement actuel du trafic au Sahel, indispensable pour inonder le marché européen. Les autorités américaines ont ainsi mis à jour plusieurs rencontres en Afrique entre des Colombiens et des représentants des terroristes d'Al-Qaeda, dont les affiliés locaux (Daesh, Boko Haram...) se financent grâce au trafic de la drogue.
  • Breaking Bad

    Vince Gilligan - 2008
    Si les Etats-Unis restent le premier marché mondial de la cocaïne, d'autres drogues les ont envahis. Le crack d'abord, puis les méthamphétamines, ces puissants produits de synthèse, que produit, dans son camping-car perdu dans le désert du Nouveau-Mexique, Walter White, personnage principal de cette série qui franchit un pas supplémentaire dans la description de la « drug culture » qui imprègne la société américaine en mettant en scène un simple prof enrichi en un temps record par son activité – et basculant tout aussi rapidement, sans arrière-pensée, dans la criminalité violente.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Pierre Lemaitre
    AUF DER KOKAIN-STRASSE (DE)
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Scarface

    Brian de Palma - Video - 1984
    En transposant le film éponyme de Howard Hawks (1932), Brian de Palma et son scénariste (le futur réalisateur de Né un 4 juillet, Oliver Stone) ont écarté la biographie d'Al Capone pour se concentrer sur le parcours du gangster cubain Tony Montana (Al Pacino), trafiquant de drogue toxicomane, paranoïaque et ultraviolent. A l'époque où sort le film, la cocaïne est aux Etats-Unis la drogue à la mode des gens aisés. La violence du film jette alors une lumière crue sur les sombres coulisses de ce passe-temps chic.
  • Bright lights, big city

    Jay McInerney - Livre - Points - 1984
    Journal d'un oiseau de nuit Contemporain de Scarface, ce premier roman se penche, à grands renforts d'autobiographie, sur le « phénomène cocaïne » de ces années-là, côté consommateurs. Le narrateur, journaliste new-yorkais, raconte ses errances nocturnes, entre boîtes de nuit à la mode et achats de drogue dans les quartiers les plus sordides de Manhattan. Comme le cannabis pour la Beat Generation ou le LSD pour la scène musicale hippie, c'est encore une drogue qui sert de carburant à un mouvement culturel américain.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Johnny Cash at Folsom prison

    Johnny Cash - Audio - 1969
    Comme dans le « Cocaine Blues », morceau country traditionnel que reprend ici Johnny Cash devant les détenus de la prison de Folsom, la cocaïne est référencée dans des dizaines de chansons populaires américaines dès le début du XXe siècle. Le Reverend Gary Davis (1896-1972) chantait ainsi un blues du même titre (souvent repris par Bob Dylan) qu'il disait avoir appris de la bouche d'un musicien itinérant en... 1905.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    AUF DER KOKAIN-STRASSE (DE)
  • Freud sous coke

    David Cohen - Livre - 2012
    Au moins jusqu'à son auto-analyse de 1895, Sigmund Freud (1856-1939) a été un consommateur de cocaïne, un apôtre de son utilisation dans le traitement de la neurasthénie, et même chargé par de grands laboratoires d'en étudier les effets ! L'auteur de ce livre, un psychologue britannique, soutient que cet enthousiasme fut, bien plus qu'une simple erreur de jeunesse du père de la psychanalyse, un élément essentiel dans l'élaboration de ses théories, notamment l'interprétation des rêves. Polémique et passionnant.
  • L'Invasion de la mer

    Jules Verne - Livre - 1905
    Dans son dernier roman publié de son vivant, Jules Verne s'appuyait sur un projet bien réel : celui de créer une mer intérieure au Sahara, promu à la fin du XIXe siècle par l'officier et géographe François Elie Roudaire qui rêvait de percer un canal apportant l'eau de la Méditerranée jusqu'à l'extrême Sud algérien et tunisien, afin de transformer la région en « grenier à blé ». Dans le roman, un ingénieur chargé d'implanter les futurs ports de cette mer saharienne se retrouve en butte à l'opposition des Touaregs, qui voient dans ce projet la menace d'une déstabilisation de leur culture et de leur mode de vie nomade. Un choc des civilisations, déjà...

Extra pure
Roberto Saviano

Haschich
Daniel Gräbner

Rimbaud l'Africain
Claude Jeancolas

Maxence au désert
Théodore Monod

Les Rois de la cocaïne
Guy Gugliotta, Jeff Leen

Breaking Bad
Vince Gilligan

Scarface
Brian de Palma

Bright lights, big city
Jay McInerney

Johnny Cash at Folsom prison
Johnny Cash

Freud sous coke
David Cohen

L'Invasion de la mer
Jules Verne

Dans cette sélection

  • Roberto Saviano | Extra pure
  • Daniel Gräbner | Haschich
  • Claude Jeancolas | Rimbaud l’Africain
  • Théodore Monod | Maxence au désert
  • Guy Gugliotta, Jeff Leen | Les Rois de la cocaïne
  • Vince Gilligan | Breaking Bad
  • Brian de Palma | Scarface
  • Jay McInerney | Bright lights, big city
  • Johnny Cash | Johnny Cash at Folsom prison
  • David Cohen | Freud sous coke
  • Jules Verne | L’Invasion de la mer

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)