So British !

A le voir tout seul sur son tabouret enveloppé dans sa parka, on aurait presque envie de lui remonter le moral. Pourtant, Damon Albarn est un des musiciens les plus entourés et les productifs de ces dix dernières années. Blur, Gorillaz, The Good the Bad and the Queen, Mali Music, un opéra... et aujourd’hui un album en solo. En dépit de la nature différente de toutes ces réalisations, il se dégage toujours des productions de Damon Albarn un parfum légèrement dépressif reconnaissable à la première écoute. Petit tour dans l'univers complexe d'un des musiciens les plus intéressants du moment. Tiens, c'est bientôt l'heure du thé !

les oeuvres
les thèmes

# Tropisme africain

L’Afrique reste encore et toujours une terre de fantasmes pour nombre de voyageurs et d’artistes en particulier. Les musiciens occidentaux y rencontrent leurs pairs, y trouvent des racines, des sons. Les écrivains y remontent des fleuves, y rencontrent des conteurs... Tous reviennent les bagages chargés de mille découvertes et tous prévoient d’y repartir un jour. Et nous, nous ouvrons grands nos yeux et nos oreilles en nous promettant qu’un jour, nous aussi...

Disque - 2002
Mali music
Damon Albarn
Disque - Planet Woo - 2012
We got lost
Doctor L
Livre - Fayard - 2010
L’invention de l’écriture
Philippe Bordas
Disque - World Circuit - 1975 - 1980
Radio Mali
Ali Farka Touré

# God Save The Pop !

Aux américains le rock, aux français la chanson réaliste, aux anglais la pop. C’est comme ça. Retournez l’énoncé du problème dans tous les sens, il n’y a pas d’autre solution. Pour comprendre la pop, il suffit de se trouver une fois dans un pub à l’heure où coulent la bière et le vin blanc et qu’une foule improbable reprend en chœur l’hymne du moment craché par une sono défaillante. Au jeu du tube parfait, tout le monde essaie, et à la fin c’est un groupe anglais qui gagne. Et ça fait plus de cinquante ans que ça dure.

Disque - Virgin - 2012
Dr Dee
Damon Albarn
Disque - Sony - 1994
Definitely Maybe
Oasis
Disque -
Something Else
The Kinks

# Sorciers du son

Certains jouent d’un instrument, d’autres se demandent quels sons ils pourraient en tirer. D’un côté les virtuoses, de l’autre les bricoleurs. Ceux-là ne sont pas les plus connus mais font que la musique n’est jamais tout à fait la même. Phil Spector, Lee « Scratch » Perry, Brian Eno... des noms qui font rêver les musiciens plus ou moins en mal d’inspiration auxquels ces sorciers sont capables d’apporter un deuxième souffle. Abracadabra...

Disque - Planet Woo - 2012
We got lost
Doctor L
Disque - EMI - 1975
Another green world
Brian Eno
Disque - Virgin - 1981
Dare
Human League
Film - 2005
Crossing the Bridge
Fatih Akin

# Overseas

On sait depuis Internet que le son voyage presque à la vitesse de la lumière, et qu’on peut développer des collaborations avec des musiciens venus des quatre coins du monde sans bouger de son fauteuil. Mais pour un musicien, aller à la rencontre de ses pairs reste encore se qui se fait de mieux pour échanger, partager et composer. Certes, tout ça est bien plus facile avec un passeport en règle.

Film - 2005Parlophone - 2014
Everyday Robots
Damon Albarn
Disque - Jive Records - 1991
The Low end theory
A Tribe Called Quest
Film - 2002
Dirty Pretty Things
Stephen Frears

# So British !

Peut-être est ce le fait d’avoir été isolé si longtemps sur cette île inabordable, ou bien la faute à une météo qu’on qualifiera d’ingrate, mais force est de constater qu’il peut suinter de la musique anglaise une sorte de mélancolie toute britannique. Pas une franche tristesse (quoique parfois...) mais un état légèrement dépressif. Un peu comme ces gens qui vous disent que ça va en baissant la tête un petit sourire gêné aux coins des lèvres. Dans ce registre, Damon Albarn est un prétendant au titre suprême. Mais quel charme !

Film - 2002Parlophone - 2014
Everyday Robots
Damon Albarn
Disque - Argo -
The Lark Ascending
Ralph Vaughan Williams
Disque - 1968
The Soft Machine vol. 1
Soft Machine

Pendant ce temps là ...