Regards neufs sur Otto Dix !

« La modestie silencieuse est la première chose que l’artiste exige du spectateur. Car ce qui est explicable dans une œuvre d’art, c’est peu de chose, l’essentiel en elle n’est pas explicable mais seulement visible. » Ainsi parlait le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) qui a beaucoup regardé le retable d’Issenheim – son modèle absolu - achevé par Grünewald en 1516, aujourd’hui conservé au musée Unterlinden, à Colmar. À l’occasion de l’exposition Otto Dix – le Retable d’Issenheim, pour célébrer les 500 ans du retable, voici un parcours pour découvrir ce qu’est un retable mais surtout cultiver le sillon qui relie les Anciens et les Modernes.

les oeuvres
les thèmes

# Guerre

« Quelle connerie la guerre ! » disait Jacques Prévert avant que Bob Dylan, le dernier des Nobel, ne dénonce la duplicité des maîtres de la guerre dans sa chanson « Masters of War ». La guerre a toujours relancé l’économie et inspiré les artistes. Otto Dix est connu pour ses peintures très crues qui forcent à regarder la guerre de 1914 en face. Guerre qui  casse les gueules : les « gueules cassées », héros du roman Au revoir là haut. Guerre qui détruit les villes comme Berlin où erre le personnage principal de Berlin Alexanderplatz. Guerre qui hante les vivants : la bataille d’Eylau hante le romancier d’Outre-terre.

Livre - Petraco-Pandora - 2003
Otto Dix : Der Krieg
Hilde Ralf
Pauwels Jentsch
Livre - Folio - 2010
Berlin Alexanderplatz
Alfred Döblin
Livre - Le Livre de Poche - 2015
Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
Livre - Equateurs - 2016
Outre-terre
Jean-Paul Kauffmann

# Retable

Retro tabula est l’origine latine du retable : vers l’arrière de la table de l’autel. Le retable est un ensemble de panneaux sculptés et peints, d’inspiration religieuse, articulés par des charnières, qui se rabattent sur la partie centrale. Dans les églises catholiques, jusqu’au XIIe siècle, le prêtre célébrait la messe face aux fidèles, comme c’est de nouveau le cas depuis 1962 avec le concile de Vatican II. Au XIIIe siècle, le prêtre se place dos aux fidèles et l’installation du retable derrière l’autel permet à chacun d’œuvrer à son salut en priant sans l’intermédiaire du prêtre. En Europe, le retable d’Issenheim par Grünewald à Colmar et le retable des frères Van Eyck à Gand, sont les plus connus.

Livre - Hazan - 2016
Otto Dix - Le Retable d’Issenheim
Christophe Bauer
Livre - L'oeuvre - 2008
L’Agneau mystique : Le Retable des frères Van Eyck
Fabrice Hadjadj
Livre - Artlys - 2015
Le Retable d’Issenheim : Le chef-d’œuvre du musée Unterlinden
Patricia Béguerie-De Paepe

# Style

L’histoire de l’art en général et de la peinture en particulier est ponctuée de mouvements qu’on appelle des styles qui sont remarquables pour l’esthétique révélée ou pour la technique utilisée. En classant tous les styles par ordre alphabétique, on obtient une alternative à une recherche historique. Certains styles comme le surréalisme ont laissé des manifestes, d’autres non, comme ceux qui ponctuent la trajectoire d’Otto Dix, Dada, l’expressionisme et la Nouvelle Objectivité. L’absence de manifeste n’a jamais empêché personne de passer à la postérité, Otto en a fait la preuve par Dix.

Livre - Hazan - 2016
Otto Dix - Le Retable d’Issenheim
Christophe Bauer
Livre - RMN - 2003
Allemagne année 20 : La Nouvelle Objectivité
Catalogue d’une exposition
Livre - Gallimard - 2008
Balthus
Claude Roy
Livre - Musée du Temps - 2014
George Grosz – Otto Dix
Franck Emmanuel
Knoery Guigon

# Moderne et ancien

« Qu'est-ce au fond qu'un peintre? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres » disait Picasso qui a beaucoup peint les Anciens, dont les 50 tableaux des Ménines de Vélasquez. Otto Dix fut fasciné pendant sa vie d’artiste par le retable d’Issenheim que Grünewald a réalisé au XVIe siècle, comme le montre l’exposition au musée Unterlinden à Colmar. Tous les grands artistes modernes, peintres, écrivains, musiciens, chanteurs, observent comment les Anciens se sont débrouillés, et leurs exercices d’admiration produisent des œuvres qui, à leur tour...

Livre - Petraco-Pandora - 2003
Otto Dix : Der Krieg
Hilde Ralf
Pauwels Jentsch
Livre - Le Livre de Poche - 2015
Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
Livre - Hazan - 2016
Otto Dix - Le Retable d’Issenheim
Christophe Bauer
Audio - Mis - 2012
Concert de Nico et Tangerine Dream à la cathédrale de Reims en 1974
Nico
Tangerine Dream

Pendant ce temps là ...