Pierre Lemaitre

Avec son roman, Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, Pierre Lemaitre a rencontré un succès exceptionnel. Au revoir là-haut, dont l’adaptation au cinéma par Albert Dupontel sort ces jours-ci sur les écrans, est le premier volet d’une trilogie. Le deuxième tome, Couleurs de l’incendie, sera publié au début de l’année 2018, et se situera dans la période de l’entre-deux-guerres. Le troisième volet portera sur les années quarante. En attendant leur parution, Pierre Lemaître est notre invité.

les oeuvres
les thèmes

# Littérature et musique

Quand j’enseignais la littérature à des adultes, je me suis beaucoup battu pour expliquer que la difficulté que rencontrent les gens avec Proust, c’est une question de musique.

Livre - Points - 1932
La Marche de Radetzky
Joseph Roth
Livre - Folio - 1914
Un Amour de Swann
Marcel Proust
Livre - Stock - 1951
La Ballade du café triste
Carson McCullers
Livre - Le Livre de Poche - 2013
Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre

# Cinéma et littérature

Mon choix est très littéraire. Garde à vue, c’est surtout pour Audiard, Un Dimanche à la campagne est une adaptation, Les Vestiges du jour aussi.

Video - 1981
Garde à vue
Claude Miller
Video - StudioCanal - 1983
Un dimanche à la campagne
Bertrand Tavernier
Video - 1983
Les Vestiges du jour
James Ivory

# Séries

Breaking Bad, pour les trouvailles narratives, et The Wire parce que ce sont des romanciers qui l’ont scénarisé. Comme pour le cinéma, c’est un choix très romanesque. Je suis en train d’écrire une série pour Arte, une adaptation de l’un de mes livres, Cadres noirs. La première saison raconte l’histoire d’un chômeur de 57 ans qui passe un entretien d’embauche avec un Beretta chargé à balles réelles. C’est un thriller sur le chômage des seniors et le cynisme des managers dans les entreprises.

Video - 2008
Breaking Bad
Vince Gilligan
Video - 2002
The Wire (Sur écoute)
David Simons

# Musique

Parfois, certains disent d’un film qu’il est génial. Si un film est génial, qu’est-ce qu’on doit dire pour Mozart ?

Audio - 1791
Concerto pour clarinette
Wolfgang Amadeus Mozart
Audio - 1670
Marche pour la cérémonie des Turcs
Lully

Pendant ce temps là ...