Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8688 oeuvres choisies à la main.

Romy Schneider (1938-1982)

la playlist

Quarante ans après sa disparition, Rosemarie Magdalena Albach, plus connue sous le nom de Romy Schneider, brille toujours au panthéon du cinéma français. De Sissi Impératrice à La Passante du sans-souci, d’Orson Welles à Claude Sautet, elle a incarné la femme moderne à tous les ages. “Je voulais vivre, aimer, me développer sur le plan artistique, devenir un être nouveau : mais surtout être libreLa Cinémathèque Française lui rend hommage à travers une exposition qui lui est entièrement consacrée. L’occasion pour nous de replonger dans sa filmographie pour cette sélection subjective, forcément subjective.

Garde à vue

Miller-Claude , Audiard-Michel
1981 -
En savoir plus

Une Histoire simple

Claude Sautet, Romy Schneider
1978 - Pathé
En savoir plus

La piscine

Jacques Deray
1968 -
En savoir plus

La Passante du Sans-Souci

Jacques Rouffio
1982 - Tamasa Diffusion
En savoir plus

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot

Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
2011 -
En savoir plus

L'important c'est d'aimer

Andrzej Żuławski
1975 -
En savoir plus

Le Procès

Orson Welles
2003 -
En savoir plus

Ludwig ou le Crépuscule des dieux

Luchino Visconti
1972 -
En savoir plus

Romy Schneider

Clémentine Deroudille
16 mars au 31 juillet 2022 -
En savoir plus

Le cinéma de Claude Sautet

Philippe Sarde
2002 - Emarcy
En savoir plus

César et Rosalie

Claude Sautet, Romy Schneider, Yves Montand, Sami Frey
1972 - Studiocanal
En savoir plus

Les choses de la vie

Claude Sautet, Romy Schneider, Michel Piccoli
1970 -
En savoir plus

Garde à vue

Miller-Claude , Audiard-Michel - 1981 -

"Ce huis clos dans un bureau de police met en scène, un 31 décembre, un inspecteur (Lino Ventura), son adjoint (Guy Marchand) et un notaire (Michel Serrault), suspecté de l’assassinat et du viol d’une petite fille. Arrogant dans son élégant smoking nœud papillon, le notaire ment un peu pour cacher un secret inavouable, mais ses petits mensonges finissent par le rendre de plus en plus coupable aux yeux des inspecteurs. Les rapports de force évoluent durant la garde à vue. L’apparition de la beauté mal aimée (Romy Schneider) mariée au notaire, trahit l’hypocrisie et la violence cachée derrière la bienséance des notables. Alors qu’on le voyait presque comme un ignoble personnage, il apparaît finalement presque comme une victime de sa propre condition." Patricia Tourancheau

Une Histoire simple

Claude Sautet, Romy Schneider - 1978 - Pathé

"C’est un de mes films préférés de Sautet. La question de la place de la femme, qui est très importante aujourd’hui au cinéma, est déjà abordée dans ce film à travers le personnage interprété par Romy Schneider, cette femme enceinte qui s’interroge sur le fait de garder son enfant, de l’élever seule ou avec le père (Claude Brasseur). C’est aussi dans ce film que la relation entre Claude Sautet et Romy Schneider est la plus belle." Bastien Vivès

La piscine

Jacques Deray - 1968 -

Alain Delon, Maurice Ronet, Romy Schneider passent quelques jours au bord d’une piscine à Saint-Tropez. Tout le monde est beau mais tout le monde n’est pas gentil ! La piscine est un film culte de Jacques Deray, sorti en 1968. Parmi les ébats du couple de félins Delon/Schneider, la scène du rameau dit le désir du mâle et l’envie de succomber de la femelle. Une époque. Parmi les produits dérivés, c’est une photo de Delon dans La piscine que Dior retient pour son parfum Eau sauvage. Tout un symbole.

La Passante du Sans-Souci

Jacques Rouffio - 1982 - Tamasa Diffusion

Adapté du roman de Joseph Kessel (1936), La Passante du Sans-Souci sera le dernier film de Romy Schneider. Un rôle double dramatique pour l’actrice qui est à l’origine du film, puisque c’est elle qui a contacté Jacques Rouffiot pour lui demander de le réaliser. La Passante du Sans-Souci raconte l’histoire d’une femme, juive et allemande, qui recueillera un enfant dont les parents sont déportés, et qui devra céder aux avances d’un officier allemand pour sauver son mari. La critique de cinéma Danièle Heymann écrira dans l’Express paru en 1982 : “Un film voulu, vécu, habité par Romy Schneider”. L’actrice décèdera quelques semaines plus tard. 

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot

Serge Bromberg, Ruxandra Medrea - 2011 -

En 1964, Henri-Georges Clouzot est au zénith de sa carrière et parvient à obtenir un crédit illimité pour tourner un film qui lui tient particulièrement à cœur, L’Enfer, traversé par la présence irradiante de Romy Schneider et par la fascination du cinéaste pour l’art cinétique. Quarante-cinq ans plus tard, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ressuscite, dans un passionnant documentaire, ce tournage électrique, finalement interrompu pour cause d’infarctus de Clouzot. On y voit notamment que la beauté de Romy Schneider possède littéralement le cinéaste qui glisse peu à peu vers une sorte de folie. C’est finalement Claude Chabrol qui tournera L’Enfer en 1993 avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. Si loin, si proche d’Henri-Georges Clouzot...

L'important c'est d'aimer

Andrzej Żuławski - 1975 -

"C’est un film important dans l’histoire de Romy Schneider et important dans mon livre. La première fois que je l’ai vu, j’ai pris une claque à cause (comme tout le monde, je suppose) de la scène où elle surprend un photographe de plateau, lui demande, l’implore plutôt, d’arrêter, de ne pas prendre de clichés. "Ne faites pas de photos, s'il vous plaît... non, j'suis une comédienne, vous savez, j'sais faire des trucs bien, ça ici je le fais pour bouffer, c'est tout, alors ne faites pas de photos, s'il vous plaît...". Prémonitoire de tout ce que sera sa vie. Et de toutes les photos qui la détruiront. Dans le livre, Antoine et sa mère vont voir le film. L’enfant est terrifié par la violence des images, dès la première scène. Il se cache dans l’allée, et sa mère, toute la durée du film, lui tiendra la main. Ce jour-là, il sera le petit garçon le plus heureux du monde. Pendant deux heures. Après, elle le quittera. Elle les quittera tous." Grégoire Delacourt

Le Procès

Orson Welles - 2003 -

Orson Welles adapte Le Procès de Kafka au cinéma, en 1962. Il cherche un lieu de tournage et découvre en pleine nuit, la friche industrielle qu’est devenue la gare d’Orsay où les trains ne viennent plus depuis la fin des années 30. Tout est abandonné dans la poussière, bureaux, halls, couloirs. Welles est content, il a son décor qu’il transforme en studio.  Dans cette production internationale, Romy Schneider incarne Leni, l’assistante de l’avocat, véritable « rayon de soleil » de K. Et bien sûr, Joseph tombe amoureux d’elle. Mais cette jeune fille, désirée et désirante, s’attache maladivement à tous les clients de l’avocat… ce qui va rendre Joseph fort jaloux. À la lettre W du Dictionnaire amoureux de ma vie, Michael Lonsdale raconte son incroyable coup de fil avec Orson Welles qui lui propose de jouer le rôle du curé.

Ludwig ou le Crépuscule des dieux

Luchino Visconti - 1972 -

Un des chefs d’œuvres de Visconti. L’évocation du très décadent Louis II (incarné par un Helmut Berger halluciné, aux côtés de Romy Schneider qui retrouve son rôle de Sissi la jeune impératrice d'Autriche-Hongrie), dernier roi de Bavière, donne à Visconti l’occasion d‘une somptueuse fresque baroque, et à une formidable illustration de l’œuvre musicale de Richard Wagner, dont le monarque fou était le plus fidèle mécène. Flamboyant.

Romy Schneider

Clémentine Deroudille - 16 mars au 31 juillet 2022 -

“Romy Schneider est toujours aussi aimée et populaire. Actrice européenne, avec une carrière débutée en Allemagne et poursuivie en France, c’est le cinéaste Claude Sautet avec qui Romy Schneider a tourné cinq films, qui a les mots les plus enflammés pour évoquer la personnalité de la comédienne : « Elle a une formidable énergie intérieure, elle n’est pas paisible mais tourmentée, pure, violente, orgueilleuse. » Derrière l'image de la jeune ingénue de ses débuts, nous avons voulu dévoiler son goût du risque et des ruptures, la façon dont elle a bâti sa carrière pour casser l'image de porcelaine de cette princesse autrichienne grâce à qui elle était devenue une star a à peine 16 ans. La façon dont elle a pris en main sa destinée d'actrice et a su, tout au long de sa carrière, aller là où on ne l'attendait pas, surprendre toujours, se réinventer et s'entourer des plus grands.” Clémentine Deroudille - Commissaire de l'exposition.

Le cinéma de Claude Sautet

Philippe Sarde - 2002 - Emarcy

« Il se trouve que Philippe s'intéresse moins à sa fonction naturelle qui est d'écrire des partitions... qu'au film lui-même. Et moi, d'une certaine manière, je suis autant, et peut-être plus intéressé par la musique que par le film lui-même. C'est là que réside la raison profonde de notre relation paradoxale". Discret, Philippe sarde est un des plus grands compositeurs français.

César et Rosalie

Claude Sautet, Romy Schneider, Yves Montand, Sami Frey - 1972 - Studiocanal

C’est l’histoire d’une femme qui aime deux hommes qui l’aiment en retour. Rosalie est mariée avec César, que son travail et son acharnement ont amené à la réussite matérielle. Rosalie a eu un enfant de sa liaison avec Antoine, aujourd'hui un peintre qui a réussi. Elle a aussi beaucoup aimé David... Or voilà que David est revenu et que Rosalie s'aperçoit qu'elle l'aime toujours… Une histoire d’une grande modernité portée par un trio d’acteur exceptionnel. 

Les choses de la vie

Claude Sautet, Romy Schneider, Michel Piccoli - 1970 -

"Je ne peux pas écrire un livre sans penser à Claude Sautet. Aux femmes de Claude Sautet. A Romy Schneider de Claude Sautet, en fait. Rien n’est daté dans ses films parce que l’âme humaine, le désir, des désillusions, le charme, la trahison, les promesses de l’amour n’ont pas d’âge. Ses films sont des thrillers. Ce ne sont pas les voitures ou les maisons qui explosent. Mais les couples, les cœurs. Toutes les choses de la vie." Grégoire Delacourt

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?