On ne voyait que le bonheur

Pour lancer la saison littéraire, et à l'occasion de la publication de son nouveau roman On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation.

les oeuvres
les thèmes

# Romy, Françoise, Marie et les autres

A la fin de Penthésilée, de Kleist, Penthésilée, la reine des Amazones, sort ensanglantée de sa grotte. Devant elle, ses guerrières s’amusent avec leurs hommes (elles ne peuvent jouir d’un homme que si elles l’ont vaincu). La reine les invective : « Vous me décevez, vous dites à un homme que vous l’aimez tellement que vous le mangeriez, eh bien moi, je l’ai fait ». (C’est l’idée – ma mémoire de ce beau livre). La force infinie des femmes est là.

Film - 1975
L'important c'est d'aimer
Andrzej Żuławski
Livre - 1954
Bonjour tristesse
Françoise Sagan
Livre - Livre de Poche - 1975
Les mots pour le dire
Marie Cardinal

# Objets, avez-vous donc une âme ?

Souchon chantait le sein de Sophie Marceau, les automobiles écrivent nos histoires, Emmanuelle a fait vendre des millions de fauteuils en osier, la balafre de Joffrey de Peyrac donna des envies de coups de couteau, l’échancrure d’Edwige Fenech m’a causé quelques insomnies, les tatouages de Beckham ont fait croire que les dessins de voyous étaient de l’art. Les objets vivent autour de nous. Ils nous maraboutent, à notre insu.

Film - 1975
La « prof » connait la musique
Michele Massimo Tarantini
Livre - Abbeville Press Inc -
Japanese Tattoo
Sandi Fellman
Livre - E.T.A.I. - 2014
La Renault Fuego de mon père
Antoine Grégoire
Livre - Hoebeke - 2014
30 ans de publicité Volkswagen
Olivier Darmon
Eric Holden

# Proust, sors de ce corps !

Marcel croyait à l’antéprédicatif. Ce qui vient avant. Qui préexiste, en quelque sorte. D’autres pensent que tout ne vient qu’avec eux. Je crois pour ma part, que nous sommes hantés par des fantômes, malgré nous, et qu’une vie ne suffit pas, sinon à s’en défaire, au moins à les apprivoiser. Parce que Marcel est poli, les fantômes, il les appelait madeleines.

Livre - Flammarion - 1812
Hansel et Gretel
Les frères Grimm
Film - 1996
L'enlèvement du bébé Lindbergh
Stephen Rea
Disque - Polydor - 2012
Born to die
Lana Del Rey
Livre - JC Lattès - 2014
On ne voyait que le bonheur

# La vie est un combat

Il n’y a qu’à regarder la course des tortues de mer pour arriver à l’eau avant que les prédateurs viennent s’en régaler. Le combat de coqs de deux hommes pour conquérir le rire d’une femme. La puissance des femmes pour défendre ceux qu’elles aiment. La vie est rouge. Elle a la couleur du sang. De la passion. Du feu. Et des cœurs.

Livre - JC Lattès - 2014
On ne voyait que le bonheur
Livre - Alia - 1905
Pour cent dollars de plus
Jack London
Film - 1922
Arènes sanglantes
Fred Niblo

# La langue est un immense voyage

Apprendre la langue de l’autre, c’est partir dans son âme. Écrire son histoire sur son corps, c’est partager sa géographie intime. Comprendre le langage de la nature, et plus exactement de la liberté, c’est partir le plus loin possible de la connerie humaine, celle qui faisait dire à Audiard : « Si les cons volaient, il ferait nuit ». Changeons de langue de temps en temps, nous agrandirons nos vies.

Livre - Hachette - 2014
Dictionnaire Espagnol
Livre - L'Imaginaire Gallimard - 1854
Walden ou la Vie dans les bois
Henry David Thoreau
Livre - Abbeville Press Inc -
Japanese Tattoo
Sandi Fellman

Pendant ce temps là ...