Marcus, retour vers le futur

Marcus, c’est la star de la chaîne Game One et l’animateur préféré des petits et des grands qui partagent une même passion pour le jeu vidéo et la culture geek, bien plus riche que ne le pense en général le commun des mortels. « Dans la rue on m’arrête une fois par semaine, mais sur un salon, j’ai l’impression d’être Madonna ! » Le Festival Yeah ! a eu la bonne idée d’invité Arcade Maniac©, une salle d’arcade itinérante constituée de bornes d’arcade vintage rénovées. C’était l’occasion idéale pour inviter Marcus à faire son parcours dans la culture geek.

les oeuvres
les thèmes

# Il était une fois

Je suis un dinosaure des jeux vidéo. Mon premier jeu, c’est Pong que mon père m’avait ramené des États-Unis en 1976. Tout de suite ça a été un truc de famille, très convivial. Depuis cette période, je n’ai pas décroché. Avec le jeu vidéo, c’est toute la culture de l’imaginaire dans laquelle j’ai plongé.

Livre - Hors Collection - 2014
Nos jeux vidéo 70-90 et 90-2000
Marcus
Livre - Huginn & Muninn - 2013
Geek-Art : Une Anthologie
Thomas Olivri
Vidéo - 2015
Star Wars, Le Réveil de la Force
J.J. Abrams

# Culture Geek

Le point commun des geeks, ce sont les cultures de l’imaginaire. Les grandes sagas, les aventuriers à la India Jones ou Luke Skywalker. Malheureusement on ne parle des geeks ou du jeu vidéo que pour parler de fric ou de violence. Quand GTA sort, personne ne parle du jeu en lui même. On va tartiner sur le fait que le jeu va se vendre à plusieurs millions d’exemplaires en quelques jours, mais rien sur l’univers. Que du sensationnel.

Livre - Hachette cuisine - 2014
Gastronogeek
Maxime Thibaud
Leonard Vallanova
Livre - Huginn & Muninn - 2013
Geek-Art : Une Anthologie
Thomas Olivri

# La vie en plus vraie

Le point commun de la culture geek, c’est l’aventure. Les fictions qui s’inspirent de la vie quotidienne ne nous intéressent pas beaucoup. On connaît le monde dans lequel on vit, mais on préfère s’immerger dans le désert futuriste.

Vidéo - 2015
Mad Max : Fury Road
George Miller
Jeu Vidéo - Naughty Dog - 2013
Uncharted collection + Uncharted 4
Jeu Vidéo - Ubisoft - 2015
Rainbow Six Siege

# C’était mieux demain

Le jeu vidéo est un univers qui regarde obstinément vers le futur tout en gardant un œil dans le rétro. C’est aussi un univers très autoréférencé, qui recycle beaucoup son passé, ses grandes sagas, ses personnages mythiques. On attend donc le développement de la réalité virtuelle tout en rejouant aux premières versions de Donkey Kong. Deux pas en avant, un pas en arrière.

Jeu Vidéo - Ubisoft - 2015
The Arcade Company
Jeu Vidéo - Ubisoft - 2015
R-Cade : Flipper virtuel (prix au concours Lépine)
Jeu Vidéo - Ubisoft - 2015
Console Retro 5
Jeu Vidéo - Ubisoft - 2015
Playstation 4 VR

Pendant ce temps là ...