Magique Belgique

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont le plus brave », disait déjà Jules César. Vingt siècles plus tard, on ne le contredira pas : coincés au carrefour de l'Europe, mais ainsi exposés aux vents de toutes les influences, nos cousins en ont conçu le goût de l'audace, des trésors de créativité qui n'ont pas cessé de s'illustrer en France et d'y irriguer notre culture, quand ils ne lui fournissaient pas ses vedettes sportives ou artistiques. De Brel à Stromae en passant par l'électro, de l'art moderne à la BD et de Simenon aux frères Dardenne, promenade dans un immense petit pays.

les oeuvres
les thèmes

# Le plat pays plaît

« Mon seul rival international, c'est Tintin ! Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands. » Comme c'est Malraux qui la rapporta dans « Les chênes qu'on abat », on ne sait si cette citation du général de Gaulle est authentique, mais peu importe tant elle tombe juste : comment un pays à peine grand comme la Bourgogne a-t-il pu produire tant de champions, d'artistes de légende, d'auteurs de best sellers, et même initier l'essentiel de la BD européenne ? Le mystère reste entier, mais à l'heure du phénomène Stromae, constatons que la source ne se tarit pas.

Jusqu'au 21 juin 2015
Merckx / Ickx 70 ans
Exposition au Trade Mart Brussels
Livre - Editions Luc Pire - 1997
Le duel Tintin / Spirou
Hugues Dayez
Livre - Le Livre de poche - 1999
Stupeur et Tremblements
Amélie Nothomb
Livre - Le Livre de poche - 1999TF1 Vidéo - 1973
L'emmerdeur
Edouard Molinaro

# Je ris de me voir si Belge...

Leurs drôles de paysages, leurs étonnants travers, leurs tics de langage, leur gastronomie... Les Belges sont une source inépuisable de calembours (dont Goscinny a réuni l'essentiel dans l'épisode d'Astérix qui leur est consacré). Mais s'ils nous font tant rire, c'est parce qu'ils ont eux-mêmes un sens de l'humour à toute épreuve, et surtout multiforme, léger et malicieux quand il s'adresse aux jeunes lecteurs de BD, grave et désespéré quand il est professé par un Brel déchirant ou par un Benoît Poelvoorde dérangeant.

Livre - Editions Luc Pire - 1997
Le duel Tintin / Spirou
Hugues Dayez
Livre - 1979
Astérix chez les Belges
Goscinny
Uderzo
Livre - 1979TF1 Vidéo - 1973
L'emmerdeur
Edouard Molinaro
Livre - 1979TF1 Vidéo - 1973Universal Pictures - 1992
C'est arrivé près de chez vous
Rémy Belvaux

# Un ciel si gris qu'un canal s'est pendu

A écouter Brel et son « plat pays », tout dans cette contrée battue par tous les vents est gris et/ou invisible pour cause de ciel bouché. Il y a une noirceur d'outre-Quiévrain, un désespoir qui alimente déjà les figures grimaçantes du peintre James Ensor et traverse l'œuvre de Simenon (même quand il porte son intrigue loin de Liège) mais nourrit tout particulièrement le cinéma belge de ces dernières années, de la fratrie Belvaux aux frères Dardenne.

Livre - Beaux-Arts Editions - 2009
James Ensor au Musée d'Orsay
Catalogue de la rétrospective
Livre - Omnibus - 2014
Six enquêtes de Maigret
Georges Simenon
Loustal
Livre - Omnibus - 2014Universal Pictures - 1992
C'est arrivé près de chez vous
Rémy Belvaux
Livre - Omnibus - 2014Universal Pictures - 1992Diaphana - 2014
Deux jours, une nuit
Pierre Dardenne
Luc Dardenne Jean

# Babelges

Voilà un pays aux trois langues officielles (français, néerlandais, allemand), de surcroît très anglophone (la RTBF n'a jamais doublé les films américains), et dont la capitale est depuis soixante ans celle de la construction européenne – il n'y a qu'à Bruxelles qu'on peut voir un fonctionnaire danois draguer une collègue hongroise sous l'œil de pizzaïolos prenant la commande en flamand... Ce brouillard linguistique n'est pas pour rien dans la capacité de la Belgique à attirer des artistes du monde entier, ou au contraire à exporter les siens.

Livre - Editions Christian Pirot - 2004
L'ami ostendais de Marvin Gaye
Richard Olivier
Livre - Le Livre de poche - 1999
Stupeur et Tremblements
Amélie Nothomb
Livre - Le Livre de poche - 1999Hazan - 2008
CoBrA
Michel Draguet

# Décibelges

Au carrefour des influences anglo-saxonnes et continentales, la Belgique a, mine de rien, contribué à la plupart des vagues musicales depuis la guerre. Comptez bien : la chanson des années 50, les yéyés (de Johnny à Adamo), la new wave de TC Matic, le groupe d'Arno, l'électro avec le new beat de la fin des années 80, le rock indé de deUS à partir de 1991... Le pays s'est aussi teinté de musique west coast en accueillant le groupe Tuxedomoon dans les années 70, et même de soul en permettant à Marvin Gaye de trouver en lui son dernier succès, en 1982 !

Livre - Le Livre de poche - 1999Hazan - 2008Visualantics - 2012
The Sound of Belgium
Jozef Devillé
Livre - Editions Christian Pirot - 2004
L'ami ostendais de Marvin Gaye
Richard Olivier
Livre - Editions Christian Pirot - 2004TF1 Vidéo - 1973
L'emmerdeur
Edouard Molinaro
Livre - Editions Christian Pirot - 2004TF1 Vidéo - 1973Parlophone Belgium - 1983
Choco
TC Matic

# Nos amis les Belges

Je t'aime, moi non plus, une fois ! Derrière la frivolité de nos blagues belges se cachent de vraies rivalités (saura-t-on jamais lequel des deux pays a inventé les frites ?) mais surtout des liens indissociables, tissés en deux siècles de guerres européennes (la Belgique s'est constamment trouvée sur le chemin de nos envahisseurs) et confirmés, aujourd'hui, par la présence outre-Quiévrain d'une forte communauté d'expatriés français, notamment pour raisons fiscales. En réponse au séparatisme flamand, nombre de Wallons envisagent en tout cas sérieusement, en cas d'éclatement du pays, de demander leur rattachement au Nord-Pas-de-Calais...

Livre - Hachette - 2013
Le livre des frites
Anne de La Forest
Livre - 1979
Astérix chez les Belges
Goscinny
Uderzo
Livre - XO - 2014
Ca s'est fait comme ça
Gérard Depardieu
Lionel Duroy

Pendant ce temps là ...