Mafia et Cie

en collaboration avec Arte

Les mafias du monde entier s’inspirent toujours des mêmes méthodes : des activités illégales très structurées, confortées par un recours systématique à la violence repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions, et cachées derrière une vie respectable, quoique médiatisée. C’est aussi un réservoir sans fond qui fascine toujours écrivains, cinéastes, photographes… Petite illustration en onze références.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Gangs of Wasseypur

    Anurag Kashyap - Video - 2012
    Gangs of Wasseypur, c’est Le Parrain revu par Bollywood. Wasseypur, connue en Inde comme la capitale du charbon, sert de toile de fond à une guerre entre plusieurs familles de gangsters, des années quarante à aujourd’hui. Une « fresque noire » en deux parties, qui illustre aussi que le film de gangsters est un formidable moyen de décrire les rapports entre pouvoir et violence. Le film avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes à sa sortie, en 2012.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Les ténèbres selon Dennis Lehane
    Die Finsternis nach Dennis Lehane (DE)
  • Voir la vidéo
    Localiser

    French Connection

    William Friedkin - Video - 1971
    Dans les années soixante et jusqu’au milieu des années soixante-dix se développe le trafic international de l’héroïne, en grande partie produite en Turquie et raffinée en France dans les laboratoires marseillais de la French Connection, principal acteur de ce trafic. Le film de William Friedkin, basé sur une enquête et des personnages réels, raconte donc l’histoire de deux flics qui veulent faire tomber le plus gros trafiquant français. Huit nominations et cinq récompenses aux Oscar en 1972, dont celui de meilleur film et de meilleur acteur pour Gene Hackman.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Mafia Etc (DE)
    Drug-Stories (DE)
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Narcos

    Chris Brancato - Video - 2015
    Le véritable personnage clé de cette série est l’ampleur phénoménale qu’a prise le trafic de la drogue dans l’économie mondiale. Un monstre qui ne cesse de grossir et que rien ne peut plus arrêter. Pablo Escobar est le personnage central de cette série, celui qui va industrialiser le commerce de la cocaïne qui lui rapportera jusqu’à 60 millions de dollars par jour et coûtera la vie à des milliers de personnes. Malheureusement, on sait depuis sa mort qu’il y aura toujours quelqu’un pour prendre la relève. Who’s next ?
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Mafia Etc (DE)
  • Russian Criminal Tatoo : Police Files Volume 1

    Arkady Bronnikov - Livre - 2016
    Depuis que sont arrivés en Occident les premiers récits de prisonniers, l’effroyable réputation des prisons et camps de détention soviétiques n’est plus à faire. Arkady Bronnikov, expert en criminalité au ministère de l’Intérieur soviétique, a photographié les tatouages des détenus dans les prisons de l’Oural et de la Sibérie pour en expliquer leurs significations, comme dans Les Promesses de l’ombre (2007) de David Cronenberg, où des « parrains » russes exilés à Londres déchiffrent les tatouages d’un membre de leur organisation. Instructif.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Soprano

    David Chase - Video - 1999
    L’histoire de Tony Soprano, c’est celle du petit-fils qu’aurait eu un des lieutenants de Vito Corleone dans Le Parrain. Mais le but de Tony Soprano est plus modestement de maintenir sa famille et ses affaires à flot. « (…) c’est l’histoire d’un gars qui a hérité son business de son père. (…) Il a toutes les responsabilités qui en découlent. Il a une mère sur-dominatrice. (…) Bien qu’il aime sa femme, il a eu une liaison. (…) Il est anxieux ; il est dépressif ; il commence à voir une psy (…). J’ai pensé : la seule différence entre lui et tous ceux que je connais est qu’il est le Don du New Jersey. » Chris Albrecht – Président de HBO qui signa le pilote de la série.
  • Gomorra : Dans l’empire de la Camorra

    Roberto Saviano - Livre - 2006
    Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée – la Camorra – sur fond de guerre entre clans rivaux et trafics de toute nature : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C’est ainsi que le Système accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et brise des millions de vies de pauvres de tous les horizons.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Casse du siècle

    Adam McKay - Video - 2015
    Le Casse du siècle (produit par Brad Pitt) raconte comment trois gestionnaires de fonds spéculatifs ont compris, dès 2005, la nature de la crise des subprimes qui pointait et qui allait provoquer la crise financière mondiale de 2008. L’Histoire nous avait déjà appris que la misère est un terreau fertile pour faire éclore le banditisme. Pas totalement naïfs, on savait aussi que l’argent pouvait faire tourner bien des têtes, même fortunées. Mais imaginer que des escroqueries puissent être soutenues par des instances gouvernementales au risque de jeter des millions de personnes à la rue… Oscar de la meilleure adaptation en 2016.
  • L’amie prodigieuse : Le nouveau nom

    Elena Ferrante - Livre - Gallimard - 2012
    « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. » À Naples, la ville sale, pauvre et majestueuse à la fois, toujours au bord de l’effondrement, la violence est présente comme l’eau, l’air et la mort. Lutter contre ce déterminisme social qui vous aspire comme des sables mouvants est un chemin de croix sans fin. C’est pourtant celui que décident d’emprunter les deux amies inséparables de la fresque (quatre tomes) composée par Elena Ferrante. Magnifique.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Election

    Johnnie To - Video - 2005
    La société secrète chinoise à l’origine des triades a été fondée au XVIIe siècle par des moines du monastère Shaolin. Trois cents ans plus tard, au sein de la société Wo Shing, le chef est toujours élu par ses pairs pour un mandat de deux ans. Dans Election, Johnnie To montre comment la soif de pouvoir des plus jeunes, combinée aux effets dévastateurs du libéralisme sauvage qui se propage à Honk Kong comme dans le reste du monde, les pousse à vouloir changer les règles, fût-ce violemment. Election a été présenté à Cannes en 2005. Du très grand Johnnie To.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Mafia Etc (DE)
  • Tokyo Vice

    Adelstein-Jack - Livre - 2015

    Jack Adelstein est un journaliste juif new-yorkais exilé à Tokyo où, malgré sa condition d’Occidental, il réussit à se faire engager dans le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, Yomiuri Shinbun. Il enquête en étroite collaboration avec la police sur des affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position très dangereuse…

    Tokyo Vice est autant un récit qu’un roman, ce qui le rend encore plus passionnant.

  • La guerre des Gaules

    Jules César - Livre - Folio - 58 avant J.C
    Si Jules César n’est pas l’inventeur des légions romaines (l’Histoire en attribue l’organisation à Servius Tullius, 6e roi de Rome 575 - 535 av J.-C.), il en a utilisé la puissance et l’organisation pour conquérir la Gaule. C’est l’efficacité de cette armée qui a servi de modèle aux familles italiennes de la mafia. Rendons donc à César…

Gangs of Wasseypur
Anurag Kashyap

French Connection
William Friedkin

Narcos
Chris Brancato

Russian Criminal Tatoo : Police Files Volume 1
Arkady Bronnikov

Les Soprano
David Chase

Gomorra : Dans l’empire de la Camorra
Roberto Saviano

Le Casse du siècle
Adam McKay

L’amie prodigieuse : Le nouveau nom
Elena Ferrante

Election
Johnnie To

Tokyo Vice
Adelstein-Jack

La guerre des Gaules
Jules César

Dans cette sélection

  • Anurag Kashyap | Gangs of Wasseypur
  • William Friedkin | French Connection
  • Chris Brancato | Narcos
  • Arkady Bronnikov | Russian Criminal Tatoo : Police Files Volume 1
  • David Chase | Les Soprano
  • Roberto Saviano | Gomorra : Dans l’empire de la Camorra
  • Adam McKay | Le Casse du siècle
  • Elena Ferrante | L’amie prodigieuse : Le nouveau nom
  • Johnnie To | Election
  • Adelstein-Jack | Tokyo Vice
  • Jules César | La guerre des Gaules

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)