Louis-Ferdinand Céline

Avec son premier roman Voyage au bout de la nuit prix Renaudot 1932, Louis Ferdinand Céline a bouleversé la littérature mondiale. Comme l’a dit un jour Marcel Julian : "(...) il y a la poésie d’avant Rimbaud et d’après Rimbaud et il y a la littérature d’avant Céline et d’après Céline." Depuis sa disparition en 1961, son œuvre romanesque et sa correspondance continuent d’inspirer les hommes de théâtres qui y puisent matière à illustrer le fond de l’âme humaine. Actuellement sur scène au Théâtre de l’œuvre, jusqu’à la fin janvier 2013, Jean-François Balmer incarne un Bardamu, unanimement salué par la critique.

les oeuvres
les thèmes

# Vie et œuvre

Au retour de son exil danois, Louis Ferdinand Céline se terre à Meudon dans le costume de l’écrivain misanthrope. Il donne toute la dimension de son personnage du "pauvre qui pue" (sic), de l'écrivain maudit, face aux caméras de la télé, en studio ou chez lui. Ces documents filmés à la fin des années cinquante le montrent dans ses fringues trop grandes, ses cheveux taillés au sécateur, et dans son intérieur qui sent le chien mouillé. Un décor dans lequel il donne toute la dimension de son talent de manipulateur. On le regarde médusé.

Film - Editions Montparnasse - 2007
Céline vivant
Livre - Futuropolis – Gallimard - 1988
Voyage au bout de la nuit – Version intégrale illustrée par Jacques Tardi
Ferdinand Céline Louis

# La voix des autres

Si les pièces de Céline (L'Église, Foudres et flèches) n'ont été que très peu mises en scène, de grands hommes de théâtre se sont intéressés à ses romans et à sa correspondance pour en tirer matière à spectacle. Dernièrement c’est Jean-François Balmer qui revêt les habits de Bardamu. Fabrice Luchini et Denis Lavant ont également servi la prose de Céline. Michel Audiard a longtemps rêvé d’une adaptation du Voyage au cinéma pour laquelle il avait obtenu l’accord de Jean-Luc Godard à la réalisation et de Belmondo dans le rôle de Bardamu. Dommage.

Pièce - Louis-Ferdinand Céline - 2012
Voyage au bout de la nuit
François Balmer
Françoise Petit Jean
Disque - Frémeaux & Associés - 2003
Voyage au bout de la nuit
Podalydès
Denis
Disque - Louis-Ferdinand Céline - 1994
Voyage au bout de la nuit
Fabrice Luchini
Disque - 1955
Céline
Paul Chambrillon
Michel Simon
Arletty
Pierre Brasseur

# En V.O. dans le texte

L'influence de Céline s’étend bien au-delà des frontières de l'hexagone. Aux Etats-Unis, William Burroughs est un des premiers admirateurs de l’écrivain. Kerouac, qui le mentionne dans Sur la route, dira : « Pour moi, lire Voyage au bout de la nuit, c’était voir le plus grand film français jamais réalisé, un chant des brumes supra céleste (…). Il crache une telle franchise de comptoir de café ». (Lettre à John Clellon Holmes). Autre preuve d’admiration, Charles Bukowski ira jusqu'à faire de Céline le personnage central de son roman Pulp.

Livre - Livre de Poche - 1994
Pulp
Charles Bukowski
Livre - Gallimard - 2007
Sur la route, le rouleau original
Jack Kérouac

# Les héritiers

On les regroupe souvent dans la case des "anars de droite". Une brochette d'écrivains autant influencés par le style de Céline – le langage parlé dans l'écrit, l'emploi de l'argot – que par la noirceur de ses romans, son humour grinçant et désabusé, son cynisme, qui sont les dénominateurs communs de tous ces auteurs. "Le père Céline, on lui doit tout. Sans lui, aucun auteur actuel n’écrirait (…)" Michel Audiard – L’invité du dimanche, 1970

Livre - Fleuve Noir -
Le monte charge
Frédéric Dard
Livre - Denoël - 1978
La nuit, le jour et toutes les autres nuits
Michel Audiard
Film - Dialogues Michel Audiard - 1962
Un singe en hiver
Paul Belmondo Henri Verneuil
Jean Gabin
Jean

# Sous les bombes

A Meudon, à son retour du Danemark, Louis-Ferdinand Céline écrira ce qu'on appelle la trilogie allemande. Dans le second volume, Nord, il raconte son errance dans une Allemagne en flammes où les bombes pleuvent sans arrêt. Les criminels savent très bien tirer profit de ces situations apocalyptiques pour commettre larcins et atrocités en tout genre. Et dans ce chaos des détectives enquêtent malgré tout. Parfois la réalité ressemble à un tableau de Jérôme Bosh.

Pièce - Louis-Ferdinand Céline - 2012
Voyage au bout de la nuit
François Balmer
Françoise Petit Jean
Livre - Série Noire - 2012
La forteresse de Breslau
Marek Krajewski

# La guerre est déguelasse

Qu’il s’agisse de celle de 1914 ou de 1939, les deux guerres mondiales ont tué des millions de gens et traumatisé des millions d’autres, militaires ou civils, tous sortis broyés des ces enfers. Céline comme Tardi, puisent dans leurs souvenirs ou ceux de leurs parents pour raconter ces gens brisés, et exorciser la peur de voir se reproduire le pire.

BD - Casterman - 2012
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B
Jacques Tardi
Livre - Folio - 1949
Casse-pipe
Louis Ferdinand Céline

# Noir c’est noir

Peut-être que des écrivains populaires de l’après guerre Léo Malet est le plus noir d’entre eux. Sa trilogie composée de La vie est dégueulasse, Le soleil n'est pas pour nous, et Sueur aux tripes est un concentré de désespoir qui puise dans les pages les plus sombres du Voyage au bout de la nuit. Ami dépressif, passe ton chemin.

Livre - Fleuve Noir - 1947
La vie est dégueulasse
Léo Malet
Livre - Futuropolis – Gallimard - 1988
Voyage au bout de la nuit – Version intégrale illustrée par Jacques Tardi
Ferdinand Céline Louis

Pendant ce temps là ...