L’Amérique 1929 – 1969

en collaboration avec Agde

L’Amérique qui vient d’élire Donald Trump, a connu une période culturelle exceptionnelle, de la terrible crise de 1929 qui jeta de millions de personnes à la rue et sur les routes, à la fin des années soixante qui virent éclater les révoltes étudiantes et les manifestations en faveur des droits civiques. Pendant cette période d’une quarantaine d’années, des artistes dans tous les domaines s’inspirèrent de leur  quotidien à la ville comme à la campagne pour raconter l’Amérique, cette Amérique qui fit rêver des générations de créateurs à travers le monde. Petit parcours historique en 15 références.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les raisins de la colère

    John Ford - Video - 1940
    Lors de la Grande dépression de 1929, pour beaucoup de pauvres, ruinés par la crise financière, le rêve américain tourna au cauchemar. Adapté d’un roman de John Steinbeck paru un an auparavant, Les Raisins de la colère, film de John Ford avec Henry Fonda dans le rôle principal, raconte les tragiques épisodes du périple d’un fermier de l’Oklahoma et de sa famille qui partent vers la Californie où ils espèrent trouver du travail. Leur arrivée sur la Côte Ouest n’a rien non plus d’idyllique.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    America America

    Elia Kazan - Video - 1963
    Voulant fuir la misère et l’Anatolie où sa communauté est persécutée par les autorités turques, un jeune Grec cherche par tous les moyens à émigrer en Amérique. Le héros de ce film en noir et blanc d’Elia Kazan se heurte continuellement à l’hostilité des autres hommes, à leur fourberie et à leur cupidité. Son arrivée sur ce qu’il pensait être la Terre promise n’est pas facile non plus.
  • En route pour la gloire

    Woody Guthrie - Livre - Albin Michel - 1943
    Né en 1912 dans l’Oklahoma, chanteur, marin, acteur, poète, Woody Guthrie a vagabondé à travers l’Amérique meurtrie de la Grande dépression.  Guitare à la main, s’inspirant à la fois du vieux blues et de la musique rurale traditionnelle, il est devenu le chantre des laissés- pour- compte. Remarquable auteur-compositeur, engagé dans les mouvements sociaux, il fut à l’origine du « protest-song ». Son autobiographie En route pour la gloire est parue, à l’origine, en 1943.
  • Sur la route

    Jack Kerouac - Livre - Folio - 1957
    Sur la route,  l'un des romans fondateurs de la Beat generation, raconte les errances volontaires à travers les USA de personnages en quête de liberté, refusant les règles de la société de consommation de l’après-guerre, Ils s’appellent Dean Moriarty, Carlo Marx ou Old Bull Lee, il s’agit en réalité de Neal Cassady, d’Allen Ginsberg et de William Burroughs, tous poètes, tous amis de Jack Kerouac, l’auteur de ce livre clé de la contre-culture américaine.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Louis-Ferdinand Céline
  • Lettres 1944-1950

    Neal Cassady - Livre - Points - 1960
    Ami de Jack Kerouac, Neal Cassady a entretenu avec les écrivains de la Beat generation une longue et intense correspondance. Dans ses lettres, il dit tout ce qu’il pense, ne se limite en rien et raconte son quotidien d’homme libre sans tabous. Histoires de femmes, histoires de drogues, histoires de marginaux et d’affranchis dans une Amérique conservatrice et coincée : Cassady a connu tout cela et l’évoque de façon directe et vivante.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Best of

    Bob Dylan - Audio - Columbia -
    Bob Dylan a transformé la musique américaine. Avec ses premiers succès, « Blowin in The Wind » ou « The Times They Are a-Changin’ », il a donné à la musique folk contestataire une résonnance populaire qu’elle n’avait jamais eu auparavant, avec ses chansons plus rock comme « Like A Rolling Stone » il a inventé un nouveau langage à la fois musical, surréaliste et poétique.  Celui qui dans les années 60 avait été décrit comme « la voix de sa génération » incarna avec une force incomparable les idéaux de liberté et de rupture avec la « vieille » Amérique matérialiste et consumériste.
  • Surrealistic Pillow

    Jefferson Airplane - Audio - 1967
    Venus de partout, des adolescents aux cheveux longs en recherche d’autonomie, de drogues hallucinogènes et de liberté sexuelle s’installèrent à San Francisco entre 1965 et 1967. Parmi les nombreux groupes de rock psychédélique qui les faisaient vibrer au légendaire Fillmore West, la salle mythique de la ville, le Jefferson Airplane fut le plus populaire. Ses chansons comme « White Rabbit » ou « Somebody to Love », extraites de l’album Surrealistic Pillow, furent les premiers grands hymnes de l’ère hippie.
  • Country & Western Music

    Compilation - Audio -
    On a appelé la musique country des années 1930 et 1940 : « le blues de l’homme Blanc ». Et c’est vrai que de nombreuses chansons  interprétées par les grandes figures du genre, Hank Williams ou la Carter Family, parlaient dans leurs chansons de la dureté de la vie dans les campagnes du Tennessee ou des Appalaches. Guitares, violons, banjos accompagnaient des chants dans lesquels se mêlaient références religieuses et histoires de cowboys. Ce double CD remonte aux origines de la musique américaine dans ce qu’elle a de plus authentique et traditionnelle.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Best of (1932 – 2003)

    Johnny Cash - Audio -
    Dans les années 50, Johnny Cash enregistra d’abord, comme Elvis Presley, pour le légendaire label Sun à Memphis puis il fit une soixantaine d’albums pour la grosse maison de disques Columbia. Il  demeura toujours fidèle à ses racines musicales américaines, chantant, du gospel, du country ou du folk. L’ « homme en noir » comme on le surnomma, décédé en 2003, symbolisait une Amérique à la fois rebelle, pieuse et patriotique.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Soul of a Man

    Wim Wenders - Video - 2003
    Martin Scorsese a produit The Soul of A Man, une série de DVD et de CD ayant pour thème l’histoire du blues. En revenant sur les racines de cette musique née dans delta du Mississipi, en évoquant la vie de certains de ses pionniers, Skip James, Blind Willie Johnson ou J.B. Lenoir c’est l’histoire des Noirs d’Amérique quittant les plantations de coton pour s’installer et trouver du travail à Chicago (la capitale du blues) ou à Detroit (la capitale de l’automobile) qui est racontée.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Nick Cave !
  • Live in Europe

    Otis Redding - Audio - 1967
    Otis Redding, né en 1941, décédé tragiquement dans un accident d’avion en 1967, fut une (la ?) figure majeure de ce que l’on nomma la soul, une musique née dans les années 50 de la rencontre du blues, du jazz et du gospel. Avec ses nombreux tubes, « Respect », « I’ve Been Lovin’You », « Mr Pitiful » et tant d’autres, le chanteur basé à Memphis, la capitale du genre, séduisit aussi bien les jeunes Noirs que les jeunes Blancs. Il enflamma le public du festival hippie de Monterey en 1967 et fit une tournée triomphale en Europe.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Chinatown

    Roman Polanski - Video - 1974
    Film de Roman Polanski, s’inscrivant dans la continuité des grands polars noirs du cinéma américain, Chinatown nous promène dans le Los Angeles corrompu, mystérieux et multiculturel des années 1930. Jack Nicholson y joue un détective privé qui tente de résoudre une intrigue à rebondissements dans laquelle se mêlent meurtre, corruption et affaire de mœurs.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    James Ellroy
    L'hollywood noir de James Ellroy
  • Essential Elvis Presley

    Elvis Presley - Audio - 1937-1977
    Dans la sage Amérique des années 50, Elvis Presley a été une véritable révolution. Cet ancien camionneur à cheveux gominés venu de Memphis qui se déhanchait de façon sexy sur scène et qui interprétait des chansons sauvages fut la premier héros du rock’n’roll. Avec James Dean, il symbolisait la jeunesse rebelle mais pas révoltée des années 50 en demande d’autonomie.  Pendant ses vingt ans de carrière (il est décédé en 1977), il cumula un nombre impressionnant de disques d’or et de tubes qui continuent aujourd’hui de passer à la radio.
  • American Graffiti

    Bande originale du film - Audio - 1973
    American Graffiti, réalisé par George Lucas et produit par Francis Coppola, dresse un tableau heureux de l’Amérique des adolescents au tout début des années 60. Les héros du film sont des teenagers des classes moyennes qui conduisent de grosses voitures, se donnent rendez-vous au Drive In et écoutent des radios diffusant du rock’n’roll. La bande son rassemble une quarantaine de chansons phares de cette époque d’insouciance, celles de Bill Haley de Chuck Berry ou des Beach Boys…
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Disquaire Day
    Disquaire Day
  • Woodstock

    Michael Wadleigh - Video - 1970
    A la fois l’apothéose du rêve hippie des années 60 et son épisode final. A Woodstock, en août 1969, à une centaine de kilomètres de New York, 500 000 personnes assistèrent au plus grand festival de rock de l’Histoire. Jimi Hendrix, les Who, Santana et des dizaines d’autres artistes se produisirent sur scène. Un événement majeur avec en toile de fond la contestation de la guerre du Vietnam. Le film résumant ces trois jours de paix, d’amour et de musique fut un énorme succès.

Les raisins de la colère
John Ford

America America
Elia Kazan

En route pour la gloire
Woody Guthrie

Sur la route
Jack Kerouac

Lettres 1944-1950
Neal Cassady

Best of
Bob Dylan

Surrealistic Pillow
Jefferson Airplane

Country & Western Music
Compilation

Best of (1932 – 2003)
Johnny Cash

The Soul of a Man
Wim Wenders

Live in Europe
Otis Redding

Chinatown
Roman Polanski

Essential Elvis Presley
Elvis Presley

American Graffiti
Bande originale du film

Woodstock
Michael Wadleigh

Dans cette sélection

  • John Ford | Les raisins de la colère
  • Elia Kazan | America America
  • Woody Guthrie | En route pour la gloire
  • Jack Kerouac | Sur la route
  • Neal Cassady | Lettres 1944-1950
  • Bob Dylan | Best of
  • Jefferson Airplane | Surrealistic Pillow
  • Compilation | Country & Western Music
  • Johnny Cash | Best of (1932 – 2003)
  • Wim Wenders | The Soul of a Man
  • Otis Redding | Live in Europe
  • Roman Polanski | Chinatown
  • Elvis Presley | Essential Elvis Presley
  • Bande originale du film | American Graffiti
  • Michael Wadleigh | Woodstock

la playlist