Jack Kerouac (1922-1969)

Son ami William Burroughs disait de l’auteur de Sur la route : “ Kerouac était un écrivain, c’est-à-dire qu’il écrivait. Les romanciers cherchent à créer un univers dans lequel ils ont vécu, dans lequel ils aimeraient vivre. Pour écrire, ils doivent y aller, éprouver et subir toutes les conditions qu’ils n’ont pas imaginées. Quelquefois, et c’est le cas de Kerouac, l’effet produit par un écrivain est immédiat, comme si une génération entière attendait d’être écrite.” Jack Kerouac aurait eu 100 ans le 12 mars dernier. Une bonne occasion de prendre la route avec lui.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Kerouac

    Yves Buin - Livre - Folio Biographies - 2006

    " Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " JK

    Par ailleurs psychiatre, Yves Buin est également le biographe de Thelonious Monk, Barney Wilen et Céline, des gens qui ont fait tout leur possible pour éviter les banalités.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Sur la route

    Jack Kerouac, Josée Kamoun - Livre - Folio - 1957

    « Avec l'arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu'on pourrait appeler ma vie sur la route. [...] Neal, c'est le type idéal, pour la route, parce que lui, il y est né, sur la route... » Neal Cassady, chauffard génial, prophète gigolo à la bisexualité triomphale, pique-assiette inspiré et vagabond mystique, est assurément la plus grande rencontre de Jack Kerouac, avec Allen Ginsberg et William Burroughs. La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l'auteur a crépité son texte sans s'arrêter, page unique, paragraphe unique. Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innocence et de l'expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l'éphémère. « Quand tout le monde sera mort », a écrit Ginsberg, « le roman sera publié dans toute sa folie. » Dont acte. (Josée Kamoun, traducteur)

  • Jack Kerouac : Half Back

    Fausto Batella - Livre - Éditions du sous-sol - 2015

    Jack Kerouac footballeur ? Ce que les lecteurs de Sur la route ignorent peut-être, ce sont les antécédents sportifs de leur héros. Car avant de partir, des amphétamines plein les poches et de finir sa vie quasi alcoolique, Kerouac a bel et bien failli passer professionnel. Mais alors qu’il est à l’université de Columbia où il découvre le jazz et la littérature, une sale blessure le couche sur le flanc. La guerre menace, tous les championnats, même universitaires, sont chamboulés et Kerouac décide de changer de cap. À quoi tient un destin ? C’est cette question à laquelle Fausto Batella répond ici. Sportif ou écrivain, Kerouac a fini par choisir, non sans regret. Le terrain de football comme un paradis perdu : “Sincèrement, je pensais que je marquerais des touchdowns toute ma vie et que jamais je ne serais ni plaqué, ni même touché.”

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072982453
    Voir la vidéo
    Localiser

    Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

    William Burroughs, Jack Kerouac, Josée Kamoun - Livre - Folio - 1944

    Le premier roman de Kerouac et Burroughs, écrit à quatre mains, rend hommage au Greenwich Village des années 30-40. Un roman sur la déchéance d'une génération entière à l'approche de la Seconde Guerre mondiale.

    Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande (ce qu’a été Kerouac), gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Phillip, un gamin de dix-sept ans à la beauté insolente, et Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui… Livre culte, longtemps resté inédit, Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines est le premier roman de William S. Burroughs et de Jack Kerouac.

  • Personnages secondaires

    Joyce Johnson, Brice Mathieussent - Livre - Cambourakis - 1984

    Dans Personnages secondaires, Joyce Johnson raconte les deux années qu’elle a passées avec Jack Kerouac avec qui elle vivait au moment de la publication de Sur la route, Kerouac qu’elle a rencontré par l’intermédiaire d’Allen Ginsberg et Elise Cowen avec qui elle s’est liée d’amitié aux débuts des années cinquante. Joyce Johnson s’est fait connaître avec la publication de Come and Join the Dance (1962) roman considéré comme le premier roman de la Beat generation écrit par une femme.  

  • Voir la vidéo

    Drugstore Cowboy

    Van Sant-Gus - Vidéo - MGM - 1989
    Drugstore Cowboy raconte, dans les 70's, la vie de deux couples emmenés par Robert « Bob » Hughes (Matt Dillon) et sa femme Dianne (Kelly Lynch) dont l'une de leurs deux activités quotidiennes est de dévaliser les "pharmacies" (drugstore) pour se fournir en drogues de toutes sortes, l'autre étant de les consommer à très hautes doses. Mais au pays de "la défonce" rien n’est jamais simple. Participation plus vraie que nature de William S. Burroughs dans le rôle d’un ancien prêtre toxicomane...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La Beat Generation à Paris
  • Haiku Anthologie du poème court japonais

    Collectif - Livre - Gallimard - 2013
    Allen Ginsberg était un bouddhiste convaincu et grand amateur de poésie orientale et japonaise. On en retrouve l’influence dans ses deux longs poèmes les plus connus Howl, et Kaddish, qu’il écrivit pour les funérailles de sa mère. « Dans la vieille mare, une grenouille saute, le bruit de l'eau. » Bashō
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La Beat Generation à Paris
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The president plays with Oscar Peterson Trio

    Lester Young, Oscar Peterson - Audio - 1952

    "Jazz Poet", c'est ainsi que se définissait Jack Kerouac, considéré comme le chef de file, dans les années 1950, de ce mouvement baptisé la Beat Generation. Le beat, c’est cette pulsion que le be bop va injecter au jazz New Orleans, et dont les figures les plus marquantes s’appellent Charlie Parker, Charles Mingus, Thelonious Monk, Lester Young aka “The Pres”, et que Kerouac place au sommet de son Panthéon. Alors qu’il est encore étudiant à Columbia et qu’il veut interviewer Lester Young pour le journal de la fac, Kerouac rencontre son idole alors en compagnie de Billie Holiday. La légende veut que pour l’aider à se remettre de ses émotions, Lester aurait proposé à Kerouac de fumer un joint ! 

  • Les Américains

    Robert Frank - Livre - Delpire - 1955
    En 1955, Robert Frank entame un road trip qui le voit parcourir les quarante-huit États américains au volant d’une vieille voiture d’occasion. Inégalités sociales, ségrégation des Noirs, fascination pour l'argent, culte des apparences... Le photographe capture avec génie, mais aussi avec une certaine tristesse, l’envers du rêve américain. « Je ne pensais pas qu'on pouvait prendre en photo des choses que les mots décriraient beaucoup moins bien, dans leur intégrale splendeur de visible », écrivait Jack Kerouac à propos du travail de son ami pour lequel il écrivit les textes de Pull My Daisy.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Rebelles avec cause
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782072937507
    Voir la vidéo
    Localiser

    Manhattan Transfer

    John Dos Passos, Philippe Jaworski - Livre - Gallimard Du Monde Entier - 1925

    Comme Kerouac, Burroughs ou Ginsberg, John Dos Passos (1896-1970) a secoué la littérature américaine de façon formelle, notamment en y injectant un rythme effréné qui lui permet de capturer l’énergie de la ville de New York alors en pleine transformation, en passe de devenir le modèle de ville moderne par excellence. A travers le portrait de quatre personnages principaux, c’est aussi un instantané de l’Amérique que donne à lire Dos Passos dans Manhattan Transfer. New York où il y a ceux qui y débarquent, qui s’y précipitent, qui s’y abandonnent et ceux qui en reviennent, désillusionnés. New York, la ville où chacun a sa chance… 

  • La nuit d’enfer

    Moncure March-Joseph - Livre - Flammarion - 1928
    Ce poème érotique (mis en images par Art Spiegelman) fut largement censuré aux Etats-Unis à sa parution en 1928. Comme souvent, cette œuvre circula sous le manteau avant de devenir un ouvrage culte. « La nuit d’enfer ? C’est le livre qui m’a donné envie de devenir écrivain. » William S. Burroughs
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La Beat Generation à Paris
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Shadows

    John Cassavetes - Video - 1959
    Shadows est le premier film réalisé par John Cassavetes. C’est l’histoire de trois jeunes gens - deux frères, une sœur - qu’on suit dans le Greenwich et sur Broadway à la fin des années cinquante. Les deux frères veulent être musiciens de jazz et la sœur écrivain. Mais être afro-américains et sans le sou ne facilite pas l’éclosion des vocations. Improvisation, décors naturels, musique de Chalie Mingus, Shadows va être une des références principales des réalisateurs qui, quelques années plus tard, allaient secouer Hollywood.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L’homme cinéma
    La Beat Generation à Paris
    Greenwich Village

Kerouac
Yves Buin

Sur la route
Jack Kerouac, Josée Kamoun

Jack Kerouac : Half Back
Fausto Batella

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines
William Burroughs, Jack Kerouac, Josée Kamoun

Personnages secondaires
Joyce Johnson, Brice Mathieussent

Drugstore Cowboy
Van Sant-Gus

Haiku Anthologie du poème court japonais
Collectif

The president plays with Oscar Peterson Trio
Lester Young, Oscar Peterson

Les Américains
Robert Frank

Manhattan Transfer
John Dos Passos, Philippe Jaworski

La nuit d’enfer
Moncure March-Joseph

Shadows
John Cassavetes

Dans cette sélection

  • Yves Buin | Kerouac
  • Jack Kerouac, Josée Kamoun | Sur la route
  • Fausto Batella | Jack Kerouac : Half Back
  • William Burroughs, Jack Kerouac, Josée Kamoun | Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines
  • Joyce Johnson, Brice Mathieussent | Personnages secondaires
  • Van Sant-Gus | Drugstore Cowboy
  • Collectif | Haiku Anthologie du poème court japonais
  • Lester Young, Oscar Peterson | The president plays with Oscar Peterson Trio
  • Robert Frank | Les Américains
  • John Dos Passos, Philippe Jaworski | Manhattan Transfer
  • Moncure March-Joseph | La nuit d’enfer
  • John Cassavetes | Shadows

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)