L’esprit des lieux

Plus les temps sont socialement durs, plus on doit se réjouir et célébrer l'ouverture d'une salle, ou de tout autre lieu qui favorise la création artistique, sa diffusion et son enseignement. A ce titre, et au-delà des polémiques sur les coûts de sa construction, la nouvelle Philharmonie de Paris, doit donc être célébrée. Mais les créateurs nous surprennent toujours et font parfois émerger des œuvres là où on ne les attend pas. Pour ça, ils récupèrent des usines, envahissent les rues, colonisent des cafés, s'installent dans des cabarets borgnes... L'esprit de ces créateurs marque ces endroits, les façonne à l'échelle de leur démesure, de leur puissance créatrice. Et comme par magie, ces lieux ont alors de l'esprit.

les oeuvres
les thèmes

# Ecrins

Salles de concert, studio de cinéma, opéras, ateliers aménagés, eau et gaz à tous les étages... Ces endroits ont été imaginés pour permettre à des artistes de fabriquer, travailler et diffuser leurs œuvres. Ces lieux ont en commun d'être sortis de nulle part grâce à la volonté de la puissance publique ou par la seule puissance financière d'un mécène. Les artistes trouvent alors des conditions optimales pour travailler leur art. Parfois, la volonté démiurgique des commanditaires de ces endroits les entraîne vers des abîmes conceptuels et financiers. Mais c'est une autre histoire...

2015
Philharmonie de Paris
2015Warner - 1954
Le Turc en Italie
Gioachino Rossini
Maria Callas
Livre - Parigramme - 2002
Ateliers d'artistes à Paris
Marie Dubois Claude Delorme
Anne Jean
Livre - Parigramme - 20021973
Amarcord
Federico Fellini

# Récup'

Parfois la nécessité créatrice pousse les artistes à faire feu de tout bois. Pas question d'attendre la bonne volonté d'un tiers pour obtenir les moyens nécessaires à son besoin d'expression : on récupère des usines, d'anciennes cartoucheries, des immeubles de bureaux, des chambres froides... C'est alors l'esprit de ces créateurs qui marque ces emplacements et leur donne une nouvelle âme.

Livre - Parigramme - 20021973Arte Editions - 2010
L'Aventure du Théâtre du Soleil
Catherine Vilpoux
Livre - Actes Sud - 2013
La Friche de la Belle de Mai
Francesco Della Casa
Livre - Actes Sud - 20132006
Les Voyages du Royal de Luxe
Dominique Deluze

# Les lieux pour faire

Un lieu permet d'avoir ses habitudes, de retrouver ses outils, ses collaborateurs, ses marques. Il permet aussi de se confronter au public. De se tester ou de tester ses créations. Ceux qui les fréquentent se rappellent les soirs de gloire ou les sifflets et les salles qui se vident. Ces endroits se chargent alors, année après année, de l'esprit de tous ceux qui s'y sont produits auparavant, comme des couches de peinture qui se superposent, ou comme si l'esprit de ceux qui sont passés avant vous vous donnait la force de poursuivre... ou la lucidité de passer à autre chose.

Livre - Point - 1977
L'Espace vide
Peter Brook
Livre - Point - 1977Polydor - 1963
Live at the Apollo
James Brown
Livre - Folio - 2009
L'Allure de Chanel
Paul Morand
Livre - Edition Philippe Rey - 2010
Villa Médicis
Dominique Fernandez
Ferrante Ferranti

# Circulez y'a rien à voir !

Si justement ! « La rue est mon théâtre », comme disait l'autre. Parfois les visions artistiques des uns ne supportent pas les plafonds. Parfois c'est la rue ou ce que l'on y trouve qui deviennent la source d'inspiration et le support principal de l'artiste. Alors, on s'installe, on bloque le passage, on transforme, on lacère, on fait parader des girafes en bois et des trois-mâts au milieu des avenues. C'est aussi le caractère éphémère d'une œuvre ou de sa représentation qui pose question. En attendant, et comme les troupes de saltimbanques, tout disparaît jusqu'à la prochaine fois... il reste alors les vidéos et les livres pour se rappeler que l'on n'a pas rêvé.

Livre - Edition Philippe Rey - 2010Arte Editions - 2010
L'Aventure du Théâtre du Soleil
Catherine Vilpoux
Livre - Centre Pompidou - 2008
Jacques Villéglé : La comédie urbaine
Sophie Duplaix
Livre - Centre Pompidou - 20082006
Les Voyages du Royal de Luxe
Dominique Deluze

# Lieux de débauche

Il y a les établissements fréquentables et ceux qui le sont moins, mais tous ont en commun de permettre de se réunir, de se tenir chaud, de penser. On peut aussi y écrire ou dessiner seul, ou fomenter des complots artistiques, chanter, jouer de la musique fort à plusieurs. Quitte à faire fuir le client. Quand l'histoire est belle, des années plus tard, les visiteurs poussent la porte (si elle existe toujours), s'assoient à une table et se laissent envahir par l'esprit des lieux. Parfois ils sortent une feuille de papier et se mettent à écrire, dessiner...

Disque - Editions Fetjaine - 2011
Les Beatles à Hambourg : Comment tout a débuté
Spencer Leigh
Livre - Fernand Lanore - 2004
Café de Flore : L'esprit d'un siècle
Christophe Boubal
Livre - Garnier Flammarion - 1924 - 1963
Poésies complètes
Tristan Tzara

Pendant ce temps là ...