« L’Art doit contester ! » Georges Pompidou

Amateur d'art contemporain, Georges Pompidou décide en 1969 d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers gagnent le concours et déclenchent les passions. « Centre Beaubourg : dieu que c’est laid ! », titre le JDD du 30 janvier 1977, veille de l’inauguration. L’article compare Beaubourg à une raffinerie et à un aspirateur des fumées de Paris. En 2017, Beaubourg souffle ses 40 bougies et attire plus de trois millions de visiteurs par an. Un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe et dans la fumée… des feux d’artifice. Beaubourg fête ses 40 ans dans 40 villes de France. Raffinerie oblige, ci-après le lien pour avoir les bons tuyaux ! http://www.centrepompidou40ans.fr

les oeuvres
les thèmes

# Du jamais vu

Lorsque le marché des Halles quitte Paris à la fin des années 60 pour aller s’installer à Rungis, les bâtiments de Baltard, avant d’être démolis en 1969, furent le lieu d’expression de la contre-culture. Non loin de là, sur le plateau Beaubourg, insalubre à l’époque, le projet culturel le plus avant-gardiste du XXe siècle couvait sous les pavés.

Livre - Découverte Gallimard - 2007
Le Centre Pompidou : Les années Beaubourg
Germain Viatte
Audio - 1957
Le marteau sans maître
Pierre Boulez
Livre - Oskar Editions - 2007
Beaubourg, les années saltimbanques
Gilbert Didier
L’automate Pasamonik

# A la même époque

Le Centre Pompidou, inauguré en février 1977, est un lieu qui se veut une référence en matière d’agitation culturelle. Mais l’agitation ne se limite pas au centre de Paris. Au même moment, en France, naît le festival du Printemps de Bourges, en Angleterre les Sex Pistols crachent leur nihilisme à la télévision et sèment la panique dans les foyers britanniques et Marco Ferreri amène les indiens, le général Custer et Buffalo Bill en plein cœur de Paris. Quelle époque !

Audio - 1977
Never Mind the Bollocks
The Sex Pistols
Video - 1974
Touche pas à la femme blanche !
Marco Fereri
Audio - 2007
Printemps de Bourges
Compilation

# Art contemporain

Centre Pompidou à Paris, Moma à New York, Tate Modern à Londres, Guggenheim à Bilbao, les bonnes adresses ne manquent pas pour se frotter à l’art moderne et contemporain. Comme inspirés par les œuvres des grands maîtres abritées dans les bâtiments qu’ils ont imaginés, les architectes puisent aussi leur inspiration dans des recherches qui repoussent souvent loin les limites de la simple construction.

Livre - Seuil - 2016
Cy Twombly
Roland Barthes
Livre - Centre Pompidou - 2009
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : La fontaine Igor Stravinsky
Elisabeth Amzallag-Augé
Video - 2009
David Hockney : A Bigger Picture
Bruno Wollheim

# Construire ou aménager

La construction du Centre Pompidou qui fut aussi remarquable pour ses innovations technologiques – gaines techniques à l’extérieur, gerberettes (les rotules qui relient les poutres aux piliers extérieurs) – s’inscrivait dans une évolution architecturale. Dans le domaine lié à la culture, se pose maintenant une question cruciale : faut-il construire encore du neuf ou préserver des bâtiments anciens ? Les débats font rage.

Livre - 2005
Archigram
Peter Cook
Livre - Flammarion - 2015
Architecture contemporaine Le guide
Gilles de Bure
Livre - Le Bec en l’air - 2014
Etonnamment étonnée
Arno Frederic
Bertina Lecloux

Pendant ce temps là ...