Jeu vidéo : level one

“J’ai toujours pensé qu’une des choses que l’Internet et le monde du jeu permettent en tant que techniques narratives, c’est de ne pas raconter une histoire du début à la fin, mais d’ouvrir des pistes parallèles, pour offrir des possibilités entre lesquelles le lecteur peut choisir.” Salman Rushdie (sur le site Big Think) D’abord considéré comme le passager clandestin de la culture, le jeu vidéo est non seulement devenu la première industrie des loisirs, mais aussi un terrain d’exploration pour tous les spécialistes des sciences humaines, cognitives et autres aventuriers des big data.  Au moment où Nintendo s’apprête à lancer sa nouvelle console, la Switch, s’ouvre Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo, près de Strasbourg, et la Fondation EDF ouvre ses portes à une grande exposition consacrée au 10ème Art. Prêts pour une petite partie ?

< La sélection >

FERMER
  • Game

    Zeid-Jean - Livre - Seuil - 2017
    « Ce livre est l'histoire de l’émancipation du jeu vidéo, celle d'une technologie joueuse continuellement réinventée par des pionniers méconnus, colportant au fil des décennies leurs chimères d'illusionnistes, exportant leurs désirs de grandeur, la rencontre improbable de la science, du jeu, du business et de l'art dans un Luna Park qui fascine et irrite officiellement depuis 1972. Un voyage du jeu à travers le temps qui débute aujourd'hui... » Jean Zeid est également le commissaire de l’exposition à la fondation EDF.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Geek-Art : Une Anthologie

    Thomas Olivri - Livre - Huginn & Muninn - 2013
    Le jeu vidéo emprunte ses références au cinéma, à la littérature, à l’heroic fantasy, au cinéma, à la bande dessinée… qui, à leur tour, puisent dans le jeu vidéo. Les passionnés de toute cette culture, les Geek, tiennent leur ouvrage de référence avec cette anthologie (en trois volumes) des personnages emblématiques d’une culture pop que se sont réappropriés les graphistes les plus talentueux de leur génération.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jeu vidéo : level two
    Marcus, retour vers le futur
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Original Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo

    Lopez-Rémi - Livre - Pix’N Love Éditions - 2014
    Les premières musiques des jeux vidéo ressemblaient aux jeux eux-mêmes, des mélodies primaires jouées avec un seul doigt sur des synthétiseurs pour le moins basique. Son évolution suit celle des machines et de la complexification des histoires et des situations. S'il faudra certainement attendre encore des années avant de voir figurer les travaux de Nobuo Uematsu, Jeremy Soule ou encore Chris Hülsbeck figurer au panthéon de notre patrimoine musical, les joueurs eux, savent que la reconnaissance arrivera un jour ou l'autre. Les 100 bandes originales présentées dans ce livre reviennent sur près de trente ans de game music.
  • Voir la vidéo

    GTA V

    Rockstar Games - Jeu Video - 2014
    Depuis la sortie, en 1997, du premier volet de la série si polémique (le joueur incarne un malfrat qui doit progresser dans le monde du crime), Grand Theft Auto est devenu un phénomène mondial au grand désarroi de tous ceux qui voient dans le jeu vidéo une invention à décérébrer les masses. GTA V s’est vendu à 70 millions d’exemplaires et a totalisé un milliard  d’euros de recettes en 3 jours… Les fans attendent un GTA VI. Les banquiers de Rockstar Games aussi.
  • Voir la vidéo

    World of Warcraft

    Blizzard - Jeu Video - Activision - 2016
    World of Warcraft, est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game : MMORPG) auquel quelques 10 millions de joueurs sont abonnés (pour 10€ par mois) dans le monde entier. Directement inspiré de l’univers médiéval fantastique (guildes, chevaliers, druides, elfes, magie…) popularisé par Le Seigneur des anneaux (J.R.R. Tolkien, 1954) et la série des jeux Donjons et Dragons (1973), WoW est un univers qui a englouti plus d’un joueur et brisé plus d’un couple…
  • Voir la vidéo

    Angry Birds

    Rovio Mobile - JeuVideo - 2013
    Objectif : détruire des cochons verts assis sur des caisses à l'aide d'oiseaux nerveux envoyés avec un lance-pierre géant... Le jeu vidéo sur mobile est pour beaucoup l’avenir du jeu vidéo tout court. Lancé en 2009 sur iOS (Apple), Angry Birds a atteint, en mai 2012, le milliard de téléchargements toutes versions et plateformes confondues. Si un tel succès est spectaculaire, les échecs sont aussi très nombreux puisque chaque jour plusieurs centaines de jeux sont lancés sur le marché. Temps estimé pour espérer séduire les joueurs: moins d’une minute. Bonne chance !
  • Activer les talents avec les neurosciences

    Lecerf/Thomas-Bernadette - Livre - Pearson - 2015
    A écouter ses détracteurs, le jeu vidéo est le pire des vices, une entreprise à fabriquer des débiles à fortes tendances schizophrènes, voire des psychopathes. Pourtant, toutes les études menées récemment montrent qu’il n’en est rien et que la pratique du jeu vidéo permet le développement de certaines compétences neurologiques et peut même avoir des effets positifs, entre autre, sur l’attention.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Philosophie des jeux vidéo

    Mathieu Triclot - Livre - Zones - 2011
    « Au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce qui s'est à chaque fois inventé, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouveaux régimes d'expérience, de nouvelles manières de jouir de l'écran. À l'âge de la " gamification généralisée ", où le management rêve d'un " engagement total " mesuré par une batterie d'indicateurs, les jeux vidéo fournissent aussi un nouveau modèle pour l'organisation du travail, où l'aliénation s'évanouirait enfin dans le fun. »
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jeu vidéo : level two
  • Voir la vidéo
    Localiser

    A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data

    Dominique Cardon - Livre - Seuil - 2015
    « Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. » A l’heure où le jeu vidéo sur mobile permet de collecter des milliards de données, la question se pose de savoir quels usages en feront ces sociétés qui les collectent et quelles en seront les conséquences sur nos libertés.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jeu vidéo : level two
    Futur.e.s
    Black Mirror : le futur c'est maintenant
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Roman d'un tricheur

    Sacha Guitry - Video - Gaumont - 1936
    Le film est tiré du roman Mémoires d’un tricheur du même Sacha Guitry, roman dédié par l'auteur « à l'un de mes amis les meilleurs — au hasard ». Un homme d'âge mûr raconte ainsi le déroulement de sa vie, déroulant au fil des chapitres les lieux qui l'ont vu devenir ce tricheur patenté, ce professionnel de la tricherie. Parce que vous croyez  qu’on ne peut pas tricher au jeu vidéo ?
  • Pixel Museum

    Exposition - 2017
    Le Pixel Museum est un tiers lieu autour duquel s’articulent les différents besoins du jeu vidéo ; la préservation du patrimoine, l’évangélisation du média, le soutien à la création. Visiter le site internet.
  • Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule

    Audureau-William - Livre - Pix’N LOve - 2014
    Au cours de sa carrière, il a été surnommé le «Walt Disney», le «Steven Spielberg» ou encore le «Mozart» du jeu vidéo. Shigeru Miyamoto (Mario, The Legend of Zelda, Pikmin...) n'est pas seulement un créateur de renom : il est la figure emblématique de ce divertissement électronique apparu avec l'informatique et démocratisé avec la télévision couleur. De ses premiers mangas amateurs à ses succès iconiques comme Donkey Kong et Super Mario Bros, en passant par ses études de design industriel et ses jeux méconnus, Sur les traces de Miyamoto dépeint l'itinéraire riche et sinueux d'un garçon passionné, indépendant et ambitieux.

Game
Zeid-Jean

Geek-Art : Une Anthologie
Thomas Olivri

Original Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo
Lopez-Rémi

GTA V
Rockstar Games

World of Warcraft
Blizzard

Angry Birds
Rovio Mobile

Activer les talents avec les neurosciences
Lecerf/Thomas-Bernadette

Philosophie des jeux vidéo
Mathieu Triclot

A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data
Dominique Cardon

Le Roman d'un tricheur
Sacha Guitry

Pixel Museum

Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule
Audureau-William

Dans cette sélection

  • Zeid-Jean | Game
  • Thomas Olivri | Geek-Art : Une Anthologie
  • Lopez-Rémi | Original Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo
  • Rockstar Games | GTA V
  • Blizzard | World of Warcraft
  • Rovio Mobile | Angry Birds
  • Lecerf/Thomas-Bernadette | Activer les talents avec les neurosciences
  • Mathieu Triclot | Philosophie des jeux vidéo
  • Dominique Cardon | A quoi rêvent les algorithmes – Nos vies à l’heure des big data
  • Sacha Guitry | Le Roman d’un tricheur
  • | Pixel Museum
  • Audureau-William | Sur les traces de Miyamoto : 1952-1986 : de Sonobe à Hyrule

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)