Ici Londres !

Il n’y a pas que le jubilé de la Reine. Ni les Jeux Olympiques… Londres est avant tout une immense capitale culturelle. Un formidable bouillon de culture, et cela depuis des lustres. A l’occasion de la parution en France de Ici Londres ! de Barry Miles, énorme somme sur l’histoire de l’underground londonien depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale, Vivelaculture.com vous propose une ballade dans la contre-culture anglaise, des performances de Gilbert et George aux romans prophétiques de J.G. Ballard, des clubs du West End aux boutiques branchées des mods, des premiers magazines de la Free Press aux fanzines punks, des light shows de l’UFO aux performances de Throbbing Gristle… London calling !

les oeuvres
les thèmes

# Hippie

Alors qu’aux Etats-Unis, les hippies, focalisés sur la guerre au Vietnam, se tournent vers des actions concrètes et parfois violentes, le Londres de la contestation, de la free press et de l’amour libre plane très au-dessus des eaux grises de la tamise. Les lecteurs de Oz ou de International Times s’enflamment pour les théories du psychanaliste communiste allemand Willem Reich, tout en grignotant quelques buvards imbibés de LSD, le tout en attendant une fin du monde racontée par le prophétique J.G. Ballard.

Livre - Rivages / Rouge - 2010
Ici Londres !
Barry Miles
Livre - Denoël - 1964 - 1975
Le Monde Englouti / Sécheresse
G Ballard J
Livre - Rivages / Poche - 2004
Le LSD et les années psychédéliques
Volpi
Franco
Gnoli
Antonio
Livre - Petite Bibliothèque Payot - 2001
Écoute, petit homme !
Wilhelm Reich
Livre - Rivages / Rouge - 1995
Hippie hippie shake !
Richard Neville

# Rockin’ London

Londres n’est pas devenu la capitale de la pop et du rock en un jour. Tout à commencé avec le skiffle, mélange de folk, de blues et de jazz, dans le nord du pays. Et puis soudain, les choses se sont précipitées lorsque les Quarrymen sont devenus Beatles, et que les Rolling Stones ont poussé le blues dans l’escalier. Soudain la capitale anglaise est devenu un bruyant bouillon de culture impossible à contrôler. Bristish Blues Boom, rock psyché sur fond de light show, punks, nouveaux romantiques… le ver d’une formidable révolution musicale était dans le fruit dès les années cinquante.

Livre - Rivages / Rouge - 2010
Ici Londres !
Barry Miles
Livre - Rivages / Rouge - 2010
Mods, une anthologie
Paolo Hewitt
Disque - Apple / EMI - 1970
Plastic Ono Band
John Lennon

# Londres : toiles de fond

Parallèlement au pop art, la sensibilité « organique » a été une des orientations majeures de l’art britannique. Dès 1945, dans « Trois études de figures au pied d'une crucifixion », Francis Bacon en offre le premier exemple. À partir des sixties, avec le happening, puis dans les années 1970 avec la performance, le corps n’a plus seulement été représenté, mais est devenu le matériau principal de l’art : tour à tour célébré par l’Exploding Galaxy, violenté par les People Shows, ou transgressé, il est élevé au rang d’œuvre-vie grâce à Gilbert & George.

Livre - Rivages / Rouge - 2010
Ici Londres !
Barry Miles
Film - MK2 - 2009
With Gilbert + Georges
Julian Cole
Film - Arcades vidéo - 1976
Coffret Derek Jarman
Derek Jarman

# Une culture sous influence

Lors de la soirée de lancement de la revue International Times, dirigée par Barry Miles, Roger Waters explique les liens profonds entre le rock psychédélique et le LSD. La drogue va orienter la création vers des lights shows de plus en plus sophistiqués dont les morceaux de Pink Floyd, Gong ou Soft Machine seront à l’époque les plus spectaculaires bandes-son et l’UFO (pronnoncer You-fo) l’éphémère temple.

Film - Warner Home Video - 1970
Performance [Import anglais]
Nicolas Roeg
Livre - Rivages / Poche - 2004
Le LSD et les années psychédéliques
Volpi
Franco
Gnoli
Antonio
Disque - EMI - 1967
The Piper at the Gates of Dawn
The Pink Floyd

# London Punk

Au milieu des années 70, l’explosion punk prend tout le monde de court. Là encore, la nouveauté vient de l’autre côté de l’Atlantique. Et là encore, Londres va en faire une spécialité. En cette année d’anniversaire, Londres jubile : musique, mais aussi mode, cinéma, vidéo… le punk va tout emporter, imposant une nouvelle génération de groupes plus ou moins éphémères, Sex Pistols en tête. On connaît la suite. Les années Thatcher auront raison de ce bruyant enthousiasme et les yuppies d’une contre-culture à la mort annoncée.

Livre - Rivages / Rouge - 2010
Ici Londres !
Barry Miles
Film - Studio Canal - 2005
Punk attitude - Edition Collector
Don Letts
Livre - Rivages / Rouge - 2007
Culture Clash
Don Letts
Livre - Folio / Policier - 2012
Londres Noir
Collectif
Livre - Rivages / Noir - 2006
GB 84
David Peace

# La performance punk

Comme les autres arts, le rock, sous les crachats de Johnny Rotten et les grimaces de Sid Vicious, devient à son tour performance : le punk jette les guitares électriques dans un bruyant théâtre de la cruauté (ou de la vanité ?) dont personne, c’est prévu, ne sortira vivant. Des happenings arty des sixties aux chiens fous éructant leur No Future au beau milieu de la Tamise, il n’y a peut-être qu’un pas. Après tout, on est à Londres, où tout semble alors possible.

Film - MK2 - 2009
With Gilbert + Georges
Julian Cole
Film - Studio Canal - 2005
Punk attitude - Edition Collector
Don Letts

Pendant ce temps là ...