Hergé, la ligne obscure

L'exposition du Grand Palais est un formidable hommage à Hergé (1907-1983). Loin de le réduire à un style graphique, la «ligne claire», et à l'incroyable saga Tintin (250 millions d'albums vendus dans une centaine de langues), elle donne à voir toute la complexité du dessinateur : ses tourments intimes et politiques, sa lassitude (dès 1946, dira-t-il) à l'égard d'un succès qui le dépasse, son complexe d'infériorité vis-à-vis de l'Art avec un grand «A»... On en ressort avec le sentiment de mieux saisir l'un des plus grands créateurs du XXe siècle.

les oeuvres
les thèmes

# Le dépressif chronique

La biographie d'Hergé fait découvrir un homme complexe, loin, très loin de l'univers aseptisé de ses BD «pour les jeunes de 7 à 77 ans». Enfance traumatisante, secrets de famille, aveuglement politique, déboires conjugaux... La cinquantaine venue, le dessinateur sera rattrapé par la dépression. Sans aller jusqu'à imiter son rival Franquin, qui a délaissé Spirou pour une œuvre plus intimiste, Hergé résoudra la crise avec Tintin au Tibet, son album le plus personnel.

Livre - Robert Laffont - 2016
Hergé intime
François Benoît
Rivière Mouchard
Video - Paramount - 1998
Festen
Thomas Vinterberg
Livre - Dupuis - 1967
Spirou et Fantasio : Panade à Champignac
Franquin
Livre - Casterman - 1960
Tintin au Tibet
Hergé

# Le créateur dogmatique

Le graphisme d'Hergé, dit de «la ligne claire», est devenu un manifeste et même un dogme pour une bonne partie de la BD mondiale : un style sans pleins ni déliés (le trait d'encre d'épaisseur constante), sans flou ni dégradé (les couleurs en aplats). Ce parti pris, contesté par l'autre école belge, autour du journal de Spirou, puis par la nouvelle BD des années 60, met la rigueur formelle au service du récit qui, lui, se permet tout... comme d'envoyer Tintin sur la Lune 15 ans avant Apollo !

Exposition - Exposition au Grand Palais (Paris) - Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Hergé
Livre - Gallimard - 2015
L'art d'Hergé : Hergé et l'art
Pierre Sterckx
Video - Paramount - 1998
Festen
Thomas Vinterberg
Livre - La Martinière - 2012
Agatha Christie, la romance du crime
François Rivière

# L'idéologue louche

Hergé a débuté au sein de la droite catholique belge nationaliste et fascisante des années 20 et 30. Ses premiers albums en portent la marque : anticommunisme primaire, colonialisme, préjugés antisémites... Même si, dès 1936, Le Lotus Bleu le montre plus lucide sur les régimes autoritaires, il travaillera de 1940 à 1944 pour Le Soir, quotidien collaborationniste en Belgique occupée. Seule sa crise personnelle des années 50 et 60 le libérera de ces errements politiques comme de ses autres démons.

Livre - Casterman - 1960
Tintin au Tibet
Hergé
Livre - Folio - 1927
Voyage au Congo
André Gide
Livre - Points Seuil - 1983
Le Chagrin des Belges
Hugo Claus

# L'amateur d'art frustré

Venu au dessin avec le scout «Totor», prototype simpliste de Tintin, Hergé a pourtant une grande culture visuelle. Influencé par le style Art déco et futuriste des affichistes de l'époque, il sera toute sa vie frustré d'exercer un art «mineur» et collectionnera les œuvres contemporaines après s'être essayé en vain à la peinture. Enquête dans le monde des galeries et des marchands, Tintin et l'Alph-Art, album inachevé à sa mort, le montre jusqu'au bout obsédé par les questions esthétiques.

Exposition - Exposition au Grand Palais (Paris) - Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Hergé
Livre - Gallimard - 2015
L'art d'Hergé : Hergé et l'art
Pierre Sterckx
Exposition - Exposition au Centre Pompidou-Metz - Du 19 octobre 2016 au 27 mars 2017
Un musée imaginé. Et si l'art disparaissait ?
Livre - Musée de l'Affiche de Paris - 1980
L'affiche en Belgique 1880-1980
Catalogue d'exposition

Pendant ce temps là ...