Futur.e.s

« Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille. Inventer le train c’est inventer le déraillement, inventer l’avion c’est inventer le crash. Il n’y a aucun pessimisme là-dedans, c’est un phénomène rationnel. Mais c’est un phénomène qui est masqué par la propagande du progrès. » Comment ne pas penser à Paul Virilio quand fake news, déstabilisation des démocraties, destructions d’emplois, contrôles de la vie privée… viennent nous rappeler que le monde digitalisé idéal que nous vantent (vendent) les apôtres du progrès est encore loin. Le futur nous tend les bras. Oui, mais quel futur ?

les oeuvres
les thèmes

# Hier, c’est déjà demain

A lire les informations, on a parfois du mal à distinguer clairement l’époque dans laquelle nous vivons. Lire ou relire 1984, voir les adaptations qui ont été faites au cinéma des romans de Philip K. Dick, ou regarder la série Le Prisonnier, c’est prendre le risque de réaliser que le futur que ces auteurs nous décrivaient est sous nos fenêtres.

Video - 2002
Minority Report
Steven Spielberg
Video - 1967
Le Prisonnier
George Markstein, Patrick McGoohan
Livre - Gallimard - 1948
1984
George Orwell

# Dystopie

Si de nombreux opérateurs nous vendent le futur comme une utopie, la promesse que la technologie rendrait la vie meilleure dans un monde plus juste, force est de constater que les auteurs de fictions n’hésitent plus à nous présenter le revers de la médaille. Dans le genre, la série Black Mirror nous ferait presque regretter le temps de la machine à vapeur.

Video - 2016
Black Mirror – Chute libre
Charlie Brooker
Video - 2018
Carbone modifié
Richard Morgan
Livre - Michel Lafon - 2011
Ready Player One
Ernest Cline

# Et aujourd’hui ?

Et si c’était le futur qui façonnait le présent ?  Jules Vernes, en inventant le voyage dans l’espace, a donné aux scientifiques l’idée de chercher des moyens de transport. Et si, après avoir lu Mécaniques fatales des chercheurs se mettaient à réfléchir sur des villes mobiles ?

Livre - Casterman - 2017
Le lendemain du monde
Olivier Cotte et Xavier Coste
Livre - Livre de poche - 2014
Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres
Christian Grenier
Livre - Gallimard jeunesse - 2007
Mécaniques fatales
Philip Reeve

# Penser, repenser

Si de nombreux acteurs du numérique comme Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk attirent notre attention sur les dangers de l’intelligence artificielle, il est grand temps de lire ce que philosophes et sociologues ont à nous dire sur tous ces sujets.

Livre - PUF - 2018
Exister, résister Ce qui dépend de nous
Pascal Chabot
Livre - Le Seuil - 2015
A quoi rêvent les algorithmes Nos vies à l'heure des big data
Dominique Cardon
Livre - PUF - 2017
La Société de transparence
Byung-Chul Han

Pendant ce temps là ...