Films monstres, films inachevés, films invisibles

Tandis que le festival de Cannes brille de tous ses feux, il est permis de divaguer sur une autre histoire du cinéma. Une histoire du cinéma faite de films avortés, impossibles, troués… Une contre-histoire en quelque sorte qui laisse toute sa place à l’imaginaire et aux songes les plus inavoués. Bonne séance.

les oeuvres
les thèmes

# L’écrit, l’écran

Quand les images manquent, il reste les mots. Des scénarios, des notes, des phrases qui permettent d’imaginer ce que La Recherche du temps perdu ou Les Aventures d’Harry Dickson auraient pu devenir sous la caméra de Losey ou Resnais. Des mots pour sauver de l’oubli des films qui n’existeront jamais…

Livre - Capricci Editions - 2009
Harry Dickson
Frédéric de Towarnicki
Livre - Dunod - 2013
Les Plus Grands Films que vous ne verrez jamais
Simon Braund
Livre - Gallimard - 2003
Le Scénario Proust
Harold Pinter

# Stars

Même dans le cinéma naufragé ou simplement inachevé, les stars ont leur part. Elles sont parfois au centre du jeu comme Marilyn Monroe, Romy Schneider ou Bruce Lee. Ou ce sont les cinéastes qui sont les stars : Orson Welles en majesté mais aussi Alejandro Jodorowsky ou Francis Coppola.

Video - 2002
Marilyn Monroe - Les Derniers Jours
Patty Ivins
Vidéo - 2013
Jodorowsky’s Dune
Frank Pavich
Video - 1978
Le Jeu de la Mort
Robert Bruce
Clouse Lee

# Le cinéma retrouvé

Imaginez la joie du chercheur qui trouve enfin les images du film inachevé qu’il pistait depuis longtemps. Quand les Dieux du cinéma s’en mêlent, cela s’appelle une résurrection. En totalité ou simplement en fragments… Ainsi soit-il !

Video - 1993
It’s all True
Richard Bill
Wilson Orson
Krohn Welles
Video - 2011
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot
Ruxandra Serge
Medrea Bromberg
Video - 1953
Fear and Desire
Stanley Kubrick

# Making of

Rien de tel que les images d’un tournage chaotique pour éveiller l’imaginaire du spectateur. Parfois c’est drôle (Lost in La Mancha), parfois ça fait peur (Heart of Darkness). Il arrive même que l’on parvienne à reconstituer le making of d’un film qui n’a jamais vu le jour (Jodorowky’s Dune…). Eh oui, c’est le miracle du cinéma !

Video - 2002
Lost in La Mancha
Louis Keith
Pepe Fulton
Video - 1991
Heart of Darkness : A Filmmaker’s Apocalypse
Eleanor Coppola
Audio - Capitol - 1966 - 2011
Smile
The Beach Boys

Pendant ce temps là ...