C’est surréaliste !

Une expo de plus sur le surréalisme ? Pas du tout ! Le Surréalisme et l’objet est une expérience qui vaut profondément le détour. Oui, quand le surréalisme ramène sa fraise, mieux vaut nager doucement en eaux profondes : c’est possible dans cette expo, qui a des airs de cabinet de curiosité, car la muséographie fait partie intégrante du sujet, avec des vidéos aussi géantes que troublantes et des bandes son entêtantes. Le but du jeu n’est pas de faire le tour de la question, mais de se laisser perturber par cette façon avec laquelle l’acte surréaliste apporte sa réponse d’une intensité si rare qu’elle continue à infuser aujourd’hui... Exposition au Centre Pompidou du 30 Octobre 2013 au 3 Mars 2014

les oeuvres
les thèmes

# Les clefs

Les clefs sont indispensables pour ouvrir des portes fermées. Le surréalisme est-il fermé à clefs ? Il est ouvert à tous ceux qui voient la poésie comme des vagues sur lesquelles ils peuvent surfer. Mais les autres ont besoin d’ouvrir les cadenas de la remise où sont rangés les surfs. Manifestes du surréalisme est recommandé pour sentir les vagues, ensuite le catalogue de l’expo indique la météo et les cent mots sont utiles pour l’entretien du surf.

Livre - Centre Pompidou Gallimard - 2013
Dictionnaire de l’objet surréaliste
Didier Ottinger
Livre - Folio essai - 1924
Manifestes du surréalisme
André Breton
Livre - Que sais-je ? - 2010
Les 100 mots du surréalisme
Pierre Bertrand Paul Aron
Jean

# Les racines du surréalisme

Les poètes existent depuis la nuit des temps, mais ce qui a changé avec le surréalisme, c’est que la poésie puisse devenir une arme de guerre qui tue les mauvais esprits comme on se débarrasse des mauvaises herbes pour que poussent les bonnes. Les inspirateurs du désherbant ont été Lautréamont, Jarry et Apollinaire. Leurs potions sont violentes, folles, sexuelles, et surtout, profondément poétiques, donc à manier avec délicatesse...

Livre - Livre de Poche - 1869
Les Chants de Maldoror
Isidore Ducasse
Comte de Lautréamont
Livre - Folio - 1896
Ubu roi
Alfred Jarry
Livre - Éditions Interférences - 2000
Apollinaire et les mamelles de Tirésias
Peter Read

# Les classiques et les perles

Dans le surréalisme, un classique reste une œuvre pas si classique que ça, par exemple, Un chien andalou est un grand classique, c’est dire ! Quant aux perles, en voici trois qui brillent, la première comme un diamant brut taillé par un poète surréaliste de haut vol, Benjamin Péret, la deuxième par la manière d’artistes contemporains de faire sauter le quotidien à la dynamite, avec leurs « objets fous » et la troisième est un film où l’humour anglais des Monty Python fait des ravages dans le cœur des amoureux de l’absurde et du burlesque.

Film - Sony Pictures - 1975
Monty Python : Sacré Graal !
Monty Python
Livre - Éditions 1001 nuits - 1945
Le Déshonneur des poètes
Benjamin Péret
Livre - Hoëbeke - 2011
Les Objets fous d’artistes
Laurent Boudier

# Les mots pour le dire

Voici trois manières de regarder le moteur surréaliste, ouvrir le capot et entrer à l’intérieur des pistons de la poésie pure des Champs magnétiques ; essayer de donner des explications à ses enfants, même si je ne suis pas certain que la bonne idée ne soit pas l’inverse en cette matière ; et pourquoi pas, suivre l’analyse précise d’un prof de littérature sur l’usage régulier des faits divers que les surréalistes adoraient. La bonne manière, comme toujours, est un mélange des trois et d’une autre que vous allez inventer.

Livre - Poésie Gallimard - 1920
Les Champs magnétiques
Breton
Soupault
Livre - Éditions Le Baron perché - 2013
Comment parler du surréalisme aux enfants ?
Belli Anne Thomas
Livre - Éditions Jean-Michel Place - 2013
Faits divers
Masao Susuki

# Les héritiers

Le surréalisme a commencé par mettre la dose pour faire peur aux bourgeois, et puis il est entré dans les collections permanentes des musées et sous forme d’expo, la preuve ici, qui n’est pas la première à Beaubourg, il y avait eu entre autres, La Subversion des images, en 2009. Mais aujourd’hui, les pères et les fils ont des héritiers vivants ou morts et qui bandent encore. Ainsi de Gainsbourg et Reiser qui ont retenu la leçon de Jarry, quant à Plonk & Replonk, ils donnent l’impression d’être tombés dans le surréalisme quand ils étaient petits.

Livre - Hoëbeke - 2013
De zéro à Z l’abécédaire de l’inutile
Plonk & Replonk
Disque - Philips - 1976
L’Homme à tête de chou
Serge Gainsbourg
Livre - Glénat - 1982
Gros Dégueulasse
Reiser

Pendant ce temps là ...