1936 – 2016 : 80 ans de vacances

Et le Front populaire créa les congés payés, le 20 juin 1936. L’idée avait été expérimentée dès 1922 dans le journal L’Information ; son directeur technique, Jean-Jacques Durand, syndicaliste, avait obtenu que la direction paye des vacances au personnel. Léon Blum, qui écrivait des articles pour ce journal, découvrit cette initiative et eut l’idée de la généraliser. La suite appartient à l’Histoire. A quelques jours des premiers départs, voici un parcours à l’occasion de leurs 80 ans, pour ne pas se contenter de dire : ça nous fera des vacances ! Vous pouvez aussi prolonger votre lecture par une visite de l’exposition Le Front populaire vu par de grands noms de la photographie, à l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 23 juillet.

les oeuvres
les thèmes

# Congés payés

La loi du 20 juin 1936 a généralisé les 2 semaines de congés payés par l’employeur pour toutes les entreprises françaises ; en 1956, on est passé à 3 semaines, en 1969, à 4 semaines, et depuis 1982 sous le gouvernement de Pierre Mauroy, à 5 semaines. La France est l’un des pays au monde où « on » est le plus en vacances ; au Japon, la tendance est de prendre 15 jours. Le hors-série de l’Humanité rappelle la lutte du Front populaire, en 1936. Ceci posé, en France, à quoi ressemblent les vacances ? D’abord en 1936, le simple fait de s’arrêter de bosser est un bonheur et ça se chante. Les vacances, Jean-Didier Urbain les étudie, Reiser s’en moque.

Livre - Omnibus - 2006
Été 36, sur la route des vacances en images et en chansons
Martin Pénet
Livre - Editions Le Cavalier Bleu - 2002
Les Vacances
Jean-Didier Urbain
Presse - Hors-Série - Avril 2016
1936, Le Front populaire
L'Humanité
Livre - Glénat - 1979
Vive les vacances
Reiser

# Lieux de vacances

Où partir en vacances ? La question se pose chaque année : loin, pas loin, au soleil ? L’École de Tourisme de la Rochelle prend cette question au sérieux, car l’une de ses professeurs, Dominique Réau, en a fait un livre. Passé l’analyse, viennent les cas concrets. La pension de famille au bord de la mer, ce sont Les Vacances de Monsieur Hulot ; louer une villa entre amis en Italie comme dans Les Petits Chevaux de Tarquinia ; traverser les USA en moto, occasion de réfléchir à Un traité du zen et de l’entretien des motocyclettes.

Livre - PAF - 2014
L’élection du lieu de vacances
Dominique Réau
Vidéo - 1953
Les Vacances de Monsieur Hulot
Jacques Tati
Livre - Gallimard - 1973
Les Petits Chevaux de Tarquinia
Marguerite Duras
Livre - Seuil - 1974
Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Robert M. Pirsig

# Ne rien faire ou presque

Il y a plusieurs styles de vacances et ceux qui décident de ne rien faire ou presque sont parmi les plus intéressants. Dans Les Petits Chevaux de Tarquinia, la chaleur est accablante et l’ennui oblige à vivre l’instant pour ce qu’il offre, l’occasion de se laisser aller. Les Fainéants de la vallée fertile montre un mode de vie sidérant qui consiste à cultiver l’art de ne rien faire, ce dont tout le monde n’est pas capable. Quant à la réflexion profonde qui anime le héros du Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes : voilà un homme qui observe et réfléchit afin de concentrer son énergie sur le peu qu’il doit faire et le faire bien. Une leçon de vie.

Vidéo - 1999
L’Eté de Kukojiro
Takeshi Kitano
Livre - Editions Joelle Losfeld - 1999
Les Fainéants dans la vallée fertile
Albert Cossery
Livre - Seuil - 1974
Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Robert M. Pirsig

# L’esprit en éveil

Les vacances peuvent être l’occasion d’éveiller son esprit sans le souci du stress professionnel. Le yakusa improvise sans arrêt dans L’Eté de Kukojiro pour voyager avec le petit garçon ; l’art de vivre au ralenti des Fainéants de la vallée fertile leur permet de réfléchir au sens de leur vie ; Agnès Varda utilise « ses plages » comme un prétexte pour raconter sa vie de réalisatrice de cinéma ; les vacances en moto du Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes sont l’occasion de réfléchir à l’existence, au lieu d’être dans la fuite « comme si chacun pensait déjà à l’endroit où il a envie d’être, plutôt qu’à celui où il est ».

Vidéo - 1999
L’Eté de Kukojiro
Takeshi Kitano
Livre - Editions Joelle Losfeld - 1999
Les Fainéants dans la vallée fertile
Albert Cossery
Vidéo - 2008
Les Plages d’Agnès
Agnès Varda
Livre - Seuil - 1974
Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Robert M. Pirsig

Pendant ce temps là ...