1936 – 2016 : 80 ans de vacances

Et le Front populaire créa les congés payés, le 20 juin 1936. L’idée avait été expérimentée dès 1922 dans le journal L’Information ; son directeur technique, Jean-Jacques Durand, syndicaliste, avait obtenu que la direction paye des vacances au personnel. Léon Blum, qui écrivait des articles pour ce journal, découvrit cette initiative et eut l’idée de la généraliser. La suite appartient à l’Histoire. A quelques jours des premiers départs, voici un parcours à l’occasion de leurs 80 ans, pour ne pas se contenter de dire : ça nous fera des vacances ! Vous pouvez aussi prolonger votre lecture par une visite de l’exposition Le Front populaire vu par de grands noms de la photographie, à l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 23 juillet.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Été 36, sur la route des vacances en images et en chansons

    Pénet-Martin - Livre - Omnibus - 2006
    Le bonheur c’est simple comme deux semaines de congés payés, en 1936. Loin des villes tristes où le boulot est dur, on marche, pêche, campe, on fait la sieste, on chante Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Ray Ventura. Martin Pénet est journaliste et historien spécialisé dans la chanson française des XIXe et XXe siècle. Son livre de photo contient un CD. Dès qu’on écoute Trenet chanter C’est la vie qui va, l’insouciance des vacances commence...
  • Les Vacances

    Jean-Didier Urbain - Livre - Editions Le Cavalier Bleu - 2002
    Vacances vient du latin vacans, participe présent de vacare « être vide » d’où « être libre, inoccupé » annonce l’introduction du livre de Jean-Didier Urbain, docteur en anthropologie sociale et culturelle. Il fait tomber des idées reçues, ainsi ce n’est pas le Front populaire qui crée les congés payés, mais Léo Lagrange, le sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs de Léon Blum. La fameuse loi a été votée le 20 juin 1936 par 563 voix contre 1. Un député austère refusait que les congés soient payés...
  • 1936, Le Front populaire

    L'Humanité - Presse - Hors-Série - Avril 2016
    « Plutôt Hitler que le Front populaire » montre le ralliement du patronat français au fascisme face à la « peur des rouges » ; page 27 de ce hors-série, Louis Renault serre la main d’Hitler. En 1936, le Front populaire est d’abord un mouvement de résistance au fascisme qui gagne l’Europe entière comme le montre la carte de la double page 12-13. Une lutte qui a donné naissance aux deux semaines de congés payés ; page 58, on voit la joie des familles qui partent en vacances en train grâce au billet populaire de congés annuels (40 % de réduction) inventé par Léo Lagrange, le ministre le plus populaire du Front du même nom !
  • Vive les vacances

    Reiser - Livre - Glénat - 1979
    « Campeurs péteurs » est l’une des planches de Vive les vacances, BD culte de Jean-Marc Reiser ; dans un camping la nuit, les voisins pètent, baisent ou ronflent tellement fort que la terre tremble et les piquets de tentes sont déterrés... Reiser est mort en 1983, sa tombe au cimetière du Montparnasse a une forme d’aile d’avion, car Reiser était un passionné d’aviation, l’un des pionniers du vol libre en France ; pensez-y la prochaine fois que vous partirez en vacances en avion...
  • L’élection du lieu de vacances

    Dominique Réau - Livre - PAF - 2014
    Un choix psycho-géographique guidé par des représentations spatiales. Professeur de tourisme, c’est le métier qu’exerce Dominique Réau, l’auteur du livre, à La Rochelle Business School of Tourism. Elle fait du tourisme sans partir en vacances ! Le tourisme est la première industrie mondiale. Le touriste, sans lequel cette industrie n’a plus de sens, est au cœur du livre : répondre à ses désirs, besoins, comprendre pourquoi monsieur, madame, emmènent leurs enfants ici plutôt que là. Mai 68 disait « l’imagination au pouvoir » ; l’industrie étudie comment faire rêver sur l’image d’un lieu, au lieu du lieu-même. Honnête ?
  • Voir la vidéo

    Les Vacances de Monsieur Hulot

    Jacques Tati - Vidéo - 1953
    Monsieur Hulot passe ses vacances d’été dans une pension de famille à Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint Nazaire. Hulot est un original qui dynamite discrètement l’atmosphère bourgeoise de l’hôtel. Hulot c’est Tati ; il observe la vie sur la plage comme personne. Un couple âgé joue à la balle, sauf que Raymond voit passer une jeune beauté et oublie la balle ; piquée au vif, sa femme l’appelle de plus en plus fort : Raymond... Raymond... Raymond !
  • Les Petits Chevaux de Tarquinia

    Marguerite Duras - Livre - Gallimard - 1973
    « Il n’y a pas de vacances à l’amour, dit-il, ça n’existe pas. L’amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n’y a pas de vacances possible à ça ». Sujet possible de philo au bac, c’est un extrait du roman de Marguerite Duras Les Petits Chevaux de Tarquinia. En Italie au bord de la mer, deux couples passent des vacances. Il fait très chaud, ils boivent du Campari, s’ennuient. Il y a un accident et un très beau pêcheur qui possède une barque. L’intrigue est mince, le talent de Marguerite Duras immense.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes

    Robert M. Pirsig - Livre - Points - 1974
    A l’occasion de vacances, un père et son jeune fils quittent le Minnesota et partent en voyage sur les routes américaines. « Délibérément, nous avons laissé nos projets dans le vague ». Le père connaît par cœur le cœur de son engin qu’il entretient lui-même plutôt que de l’emmener au garage. Il nous plonge alors dans une profonde réflexion philosophique sur le sens de la vie et celui d’un mode d’emploi. Pendant le voyage, le père alterne entre réflexions métaphysiques et l’attention qu’il porte à son fils. Robert M. Pirsig signe un chef-d’œuvre. « La solution paraît toute simple une fois qu’on l’a trouvée. Mais il faut encore la trouver ».
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Mad Max : Fury Road
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L’Eté de Kukojiro

    Takeshi Kitano - Video - 1999
    C’est l’été à Tokyo. Masao, 9 ans n’a jamais vu sa mère. Ancien yakusa, Kikujiro part en voyage avec lui pour la retrouver au bord de la mer. L’enfant est mélancolique, le yakusa appelle « ducon » tous ceux à qui il s’adresse. Kitano joue le rôle du yakusa. Présenté à Cannes en 1999, le festival fut touché par le mélange de poésie et de rire.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Fainéants dans la vallée fertile

    Albert Cossery - Livre - Editions Joelle Losfeld - 1999
    Plus fort que de ne rien faire en vacances : cultiver l’oisiveté dans la vie. Les Fainéants de la vallée fertile, héros du roman d’Albert Cossery, cultivent tous l’oisiveté sauf le plus jeune qui cherche à travailler sans savoir ce que ça veut dire. Surnommé Le Voltaire du Nil pour son humour décapant, et L’Égyptien de Saint-Germain, Albert Cossery est resté de 1945 à sa mort en 2008 à l’hôtel La Louisiane, à l’angle des rue de Buci et de Seine. Il disait : « Si j’avais un appartement et si je devais penser aux draps, je serais déjà mort. ».
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Plages d’Agnès

    Agnès Varda - Video - 2008
    Plus de 50 % des Français vont à la plage pendant leurs vacances. La réalisatrice Agnès Varda dit : « Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » Pour autant le sujet de son magnifique documentaire n’est pas la plage, mais sa vie racontée sur les plages du Nord, à Sète, à Noirmoutier où même rue Daguerre à Paris où elle fait déverser 2 tonnes de sable. Sur les pavés, la plage ! Il est aussi question de Jean Vilar, son maître, on y rencontre son mari chéri Jacques Demy, et Jean-Luc Godard sans ses lunettes...

Été 36, sur la route des vacances en images et en chansons
Pénet-Martin

Les Vacances
Jean-Didier Urbain

1936, Le Front populaire
L'Humanité

Vive les vacances
Reiser

L’élection du lieu de vacances
Dominique Réau

Les Vacances de Monsieur Hulot
Jacques Tati

Les Petits Chevaux de Tarquinia
Marguerite Duras

Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Robert M. Pirsig

L’Eté de Kukojiro
Takeshi Kitano

Les Fainéants dans la vallée fertile
Albert Cossery

Les Plages d’Agnès
Agnès Varda

Dans cette sélection

  • Pénet-Martin | Été 36, sur la route des vacances en images et en chansons
  • Jean-Didier Urbain | Les Vacances
  • L'Humanité | 1936, Le Front populaire
  • Reiser | Vive les vacances
  • Dominique Réau | L’élection du lieu de vacances
  • Jacques Tati | Les Vacances de Monsieur Hulot
  • Marguerite Duras | Les Petits Chevaux de Tarquinia
  • Robert M. Pirsig | Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes
  • Takeshi Kitano | L’Eté de Kukojiro
  • Albert Cossery | Les Fainéants dans la vallée fertile
  • Agnès Varda | Les Plages d’Agnès

la playlist