Antoine Bello

A cheval entre la France et les Etats-Unis, Antoine Bello écrit sur la façon dont les mots et la culture façonnent notre vision du monde. Avec Les Falsificateurs, suivi des Eclaireurs (Prix France Culture – Télérama), Antoine Bello a construit un univers stupéfiant dans lequel les agissements des agents du Consortium de falsification de la réalité (le CFR), nous font douter du réel dans lequel nous vivons. Pour patienter, en attendant le troisième volet des aventures de Sliv, l’agent du CFR, à sortir début 2015, Antoine Bello nous livre son parcours des œuvres qui l’ont influencé. Attention, sous la surface lisse des évènements se cache parfois une troublante vérité. Mais, de quelle vérité parle t-on exactement ? ...

les oeuvres
les thèmes

# Racines et influences

Comme tous les écrivains, j’écris les livres que j’aimerais lire. Et les livres que j’aime sont ceux qui me procurent du plaisir, me font éprouver une forme de jubilation gourmande. Je ne me suis jamais forcé à finir un livre qui ne me plaisait pas ; je n’ai jamais lu un auteur parce qu’il fallait l’avoir lu. Il y a un côté Tintin dans les Falsificateurs que j’assume pleinement. Sliv est délicieusement inconscient, il saute d’un continent à l’autre, imagine des scénarios abracadabrants sur les sujets les plus variés. Il me ressemble évidemment.

Film - MGM - 1980
La Tante Julia et le scribouillard
Mario Vargas Llosa
Film - Universal Pictures - 1958
Vertigo
Alfred Hitchcock
Livre - Folio - 1944
Fictions
Luis Borges Jorge
Livre - Folio - 1976
Le petit bleu de la côte ouest
Patrick Manchette Jean

# Le pouvoir des mots

Je crois comme Borges que nous sommes inscrits dans les mots. Au commencement était le Verbe. Tout ce que nous faisons, disons, pensons, est écrit quelque part (le thème de La bibliothèque de Babel). Les dossiers de Sliv, ces scénarios auxquels il s’efforce de donner corps, sont une métaphore du pouvoir du romancier, qui peut faire advenir n’importe quelle réalité par le pouvoir de sa plume.

Film - MGM - 1995
Usual Suspects
Bryan Singer
Film - StudioCanal - 1973
Le Magnifique
Philippe de Broca
Livre - 10/18 - 1785
Les Cent Vingt Journées de Sodome
Sade

# Romans d’initiation

J’avais écrit, en 1999, une première mouture des Falsificateurs que j’ai mise dans un tiroir. J’essayais de faire trop de choses à la fois : d’écrire un roman d’espionnage doublé d’un roman d’initiation, un pastiche et un livre à thèse, de me plier aux codes et de les briser en même temps. Quand j’ai repris mon manuscrit sept ans plus tard, j’ai choisi de me concentrer sur le roman d’initiation en essayant de répondre à la question : peut-on s’épanouir professionnellement dans une organisation sur laquelle on n’a aucun contrôle ?

Livre - Folio - 2007
Les Falsificateurs
Antoine Bello
Livre - Folio - 1920
Les Thibault
Roger Martin du Gard
Livre - Bouquins - 1932
Les Hommes de bonne volonté
Jules Romains

# Vivre dans sa tête

J’ai toujours été fasciné par le thème du prisonnier ou du paralytique qui continuent à vivre dans leur tête. On pense aussi à des théories philosophiques, l’idéalisme ou le solipsisme (« et si le monde qui m’entoure était un produit de mon imagination ? ») ou à des films comme Matrix. Je me débrouille pour parler du cerveau dans tous mes livres ou presque.

Livre - Larousse - 2014
Atlas socio-économique des pays du monde
Film - StudioCanal - 1973
Le Magnifique
Philippe de Broca
Film - Pathé - 2007
Le scaphandre et le papillon
Julian Schnabel
Livre - Livre de Poche - 1943
Le Joueur d’échecs
Stefan Zweig

# La falsification

J’adore les films d’arnaque, ceux où l’on découvre que le Picasso volé était sous notre nez depuis le début. Mon roman Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet est un hommage (caché) à La lettre volée, le chef d’œuvre de Poe. Je crois avoir, comme romancier, une certaine facilité à brouiller les pistes. Mes lecteurs me félicitent souvent pour ma documentation sans se rendre compte que j’en ai inventé la moitié. Ecrire un article truffé de citations de faux experts me semble la chose la plus aisée du monde !

Livre - Folio - 2007
Les Falsificateurs
Antoine Bello
Film - Carlotta films - 1997
La Prisonnière espagnole
David Mamet
Film - MGM - 1995
Usual Suspects
Bryan Singer
Livre - Points - 1974
La Taupe
John Le Carré

Pendant ce temps là ...