Ann Scott

est notre invité

Ann Scott s’est fait connaître pour ses romans ancrés à une époque où résonnait le rock sauvage et la techno produite à Berlin, Chicago ou Paris (Superstars 2000, Héroïne 2005, A la folle jeunesse 2010). Pour son roman, La Grâce et les Ténèbres (Calmann Levy), Ann Scott s’est plongée pendant deux ans dans l’univers des traqueurs du djihadisme ou de Daesh sur les réseaux sociaux. Ann Scott a accepté notre invitation et nous raconte comment elle est entrée en littérature, comment elle a rencontré la beauté et quelles œuvres lui redonnent la force d’écrire.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Macadam Cowboy

    John Schlesinger - Video - 1969

    Je me suis rendue compte de la force des histoires, de ce que c’est que raconter des histoires, avec Macadam Cowboy. Pour moi, comme dans Le Démon, c’est une histoire sur la solitude, sur le fait de ne pas se sentir comme tout le monde, de ne pas savoir où l’on va. Dans Le Démon, c’est très sombre et macabre, Macadam est hyper triste mais c'est aussi très romantique, très romanesque. L’histoire de quelqu’un qui fait les mauvaises rencontres, qui a les mauvaises connexions, mais qui en même temps a une espèce de grâce qui fait qu’il ne va pas se faire démolir, c'est le copain d'à côté qui meurt à sa place. C’est un film du temps où les gens avaient encore la patience de lire et regarder des histoires qui s'installent lentement, sans l’artifice de l’accroche avec une scène d’action. J’ai une vraie tendresse pour ces histoires-là.

  • Voir la vidéo

    The Baroness : The Search for Nica, the Rebellious Rothschild

    Hannah Rothschild - Livre - 2012

    L'auteur est une petite-nièce de Pannonica de Koenigswarter et elle retrace toute l'histoire de sa tante, sa naissance dans le clan Rothschild, comment l'empire s'est créé, pourquoi ils se sont tournés vers l'argent, etc. Elle décrit comment sa tante a réussi à sortir d'un mariage alors qu'elle avait quatre ou cinq enfants : un jour, de passage à New York, elle a entendu Thelonious Monk jouer ‘Round Midnight et elle n’est jamais repartie. Il fallait qu’elle rencontre le type qui avait créé ça, et toute sa vie, elle l'a soutenu, Charlie Parker est mort chez elle. On la voit dans Bird (1988), le film de Clint Eastwood. On la voit également dans un documentaire sur Thelonious Monk. J'ai une faiblesse pour le jazz new-yorkais des années 40 et 50, je trouve que ce sont des histoires qui font rêver. Hyper difficile pour les Noirs, mais pour les musiciens, c'est une époque bénie. Donc, cette femme blanche qui se retrouve au milieu de ces mecs, qui les aime plus que tout, qui va tout faire pour eux, j'adore ça ! (A lire également Les musiciens de jazz et leurs trois vœux Pannonica de Koenigswarter).

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 3664181190072
    Voir la vidéo
    Localiser

    La Grâce et les Ténèbres

    Ann Scott - Livre - Calmann Levy - 2020

    « Elle aurait pu en faire un roman désespérant, mais son personnage est porté par la luminosité de l’amour qui le lie aux trois femmes de sa vie. Ann Scott décrit là aussi très bien le monde parallèle dans lequel vivent les reporters de guerre, comme le dit sa sœur à Chris pour le ramener parmi les vivants : "Le monde est coupé en deux, il y a ceux qui vivent normalement et ceux qui vivent dans la guerre. La moitié qui est dans la lumière et l’autre qui est dans les ténèbres. Il faut que tu retournes dans la lumière."
    Cette question du retour à la vie quand on baigne dans la mort et dans l'horreur est au cœur du roman. Ann Scott se sert de ses précédents thèmes, en particulier de la musique, pour guider ses personnages sur la piste de ce qui finalement ne sera pas une résilience, mais bien une élévation. Un roman lumineux. » franceinfo

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Miles, L’autobiographie

    Miles Davis, Quincy Troupe - Livre - Infolio - 1989

    Quand je dois commencer à écrire un nouveau livre et que je n’arrive pas à m’y mettre, je relis cette autobiographie de Miles Davis. Je l'ai lue au moins quatre ou cinq fois. Ce type avait un tel drive intérieur ! Il savait tellement où il allait. Ça m'aide à me remettre au travail, vraiment, tout bêtement. Quand on n'est pas fasciné par ce qui se passe à notre époque, on va plonger dans celles d'avant. Et ces gens savaient où ils allaient et pourquoi. C’est ce que je n'ai pas, et donc ça me porte.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

    David Fincher, Daniel Craig - Video - 2011

    Quand je n'arrive pas à travailler, je regarde ce film. Les acteurs sont sublimes, Christopher Plummer y est génial par exemple. On voit Daniel Craig faire son enquête pour retrouver un tueur en série, travailler avec ses fiches sur les murs, de plus en plus seul. C'est exactement comme ça que je vis dès que j’écris un livre, que je fais des recherches. Quand je me sens seule et pas motivée, je regarde ce film et je me dis « bah oui ! », et j’y retourne. Cela paraît bête, mais si on n’a pas de gens autour de soi qu'on admire, on a des fantômes et c'est tout. Même si les gens qui me soutiennent sont tous morts, ce n’est pas grave, ça marche pareil. J'avance avec ça.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Exile on Main Street

    The Rolling Stones - Audio - 1972

    C’est l'album anti-déprime par excellence et pas juste pour la musique. Quand on est écrivain, on travaille tout seul. Ce n'est pas un travail d'équipe. Tant que le texte n'est pas fini, il n'y a pas encore de travail avec le directeur littéraire et encore moins avec l’éditeur. Alors quand cela me pèse, j'écoute Exile, je revois les images de cette période, de la vie du groupe à Nellcôte, dans cette villa qu’ils avaient envahie. Je sais que c'était compliqué, que c'était difficile, que l’album a été fini après, ailleurs, il n'empêche qu’on sent une cohésion, un truc de famille. Ils étaient tous avec leurs femmes, leurs gosses, tous là pour la même raison. Avoir eu cette chance si jeunes de vivre des choses aussi fortes, aussi colorées, aussi diversifiées… Quand on est écrivain, on n’a pas de potes pour partir en tournée !

  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Lark Ascending

    Ralph Vaughan Williams - Audio - 1920

    Ralph Vaughan Williams est un compositeur anglais né à la fin du 19ème (1872)  que j'ai découvert dans une interview de David Bowie. Il a écrit un morceau qui s'appelle The Lark Ascending (1914) qui dure un quart d'heure, et c'est ce que j'écoutais à chaque fois que j'avais besoin de me calmer après mes recherches sur le djihadisme ou Daesh. C’est la plus belle chose que j'ai jamais entendue. On dirait l'arrivée du printemps. Je ne sais pas parler de musique classique, je trouve ça beaucoup trop compliqué à décrire, trop technique, trop émotionnel, je n’ai pas les mots. Je crois juste que c'est le genre de choses qu’on pourrait écouter quand on attend la mort, quand on est très, très vieux et qu'on sait que c'est une question d'heures. Je pense que ça pallie la peur, que c'est un enchantement.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    So British !
  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 3663608175944
    Localiser

    Le Grand Meaulnes

    Alain Fournier - Livre - Livre de poche - 1913

    Avec Le Grand Meaulnes  j'ai l'impression que c'est la dernière fois que j'ai lu quelque chose de délicieux, un peu féérique, en même temps un peu cruel, et de très beau. C'est du rêve, quoi. Et comme on manque de beauté, j’ai envie de le relire.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Premier Contact

    Denis Villeneuve, Amy Adams, Jeremy Renner - Video - 2016

    Je n’ai pas encore vu Tenet, le dernier film de Christopher Nolan et j’espère qu’il va être aussi bien que qu’Inception (2010), Interstellar (2014) et surtout Premier Contact (2016) de Denis Villeneuve. Ces trois films sont extraordinaires. Je n'ai pas compris comment, dans Premier Contact, Amy Adams déchiffre les taches d'encre mais ce n’est pas grave, car en fin de compte, c'est un film sur le langage, sur  la volonté de comprendre. Ce qui me plaît dans ces films, ce ne sont pas les prouesses techniques mais la force de l’imagination. Je n’ai pas le cerveau pour imaginer tout ça ! Ces trois films m’emmènent ailleurs, dans des univers parallèles, ils me font respirer un autre air que celui des nouvelles qui nous tombent dessus tous les jours ! Et la photo de Premier Contact (de Bradford Young) est juste sublime.

  • Le Démon

    Hubert Selby Jr - Livre - 10/18 - 1976

    Le Démon est le premier livre qui m'a donné envie d'écrire. Je lui ai trouvé une force incroyable. La même année, je me suis mise à lire William Burroughs, John Fante, Bukowski, ou encore le premier Bret Easton Ellis, Moins que zéro. Je les lisais en anglais parce que j'habitais en Angleterre, j'ai commencé par Le Démon. Déjà en lisant Bret Easton Ellis, j’ai pensé : si lui peut le faire, je peux essayer aussi, j'ai le même genre d'histoire. Mais avec Selby et Le Démon, là, j'ai pris une claque monstrueuse, je me suis dit, ça, c'est la littérature, c'est autre chose qu'un truc autobiographique, intimiste, branché. Je n'avais pas réalisé à quel point la littérature pouvait bousculer. C’est à partir de là que j'ai commencé à essayer d’écrire.

  • Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion

    Francis Bacon - Tableau - Tate Gallery Londres - 1944

    C’est un triptyque dans les orange et l'image de droite représente une créature qui a la tête dans le vide, en arrière et dont on voit les dents. Pour moi, c’est l'agonie à l'état pur. Je pense que dans l’art en général le sujet majeur, c’est la douleur. On parle souvent de l’amour ou de la rupture ou de la perte, mais la douleur est pour moi le sujet majeur en art. Et je trouve cette image hallucinante, dingue. Le voir en détail

  • Every Love Story is a Ghost Story: A Life of David Foster Wallace

    D.T. Max - Livre - Granta Books - 2013

    David Foster Wallace est un écrivain qui a connu le succès à la fin des années 90 avec son roman L’Infinie Comédie (sorti en 2015 en France) et qui malheureusement s’est suicidé en 2008. Si j'ai du mal avec son écriture - parce que ses thèmes ne sont pas les miens, il y a trop de digressions, trop de tiroirs dans ses phrases-, en revanche, la profondeur de sa réflexion, sa ténacité alors qu'il était dépressif et qu’il se battait contre un truc à l'intérieur qui le dévorait, font que j'aurais vraiment aimé en faire mon voisin de palier. Et même si je n'ai pas de plaisir à le lire, parce que ce n'est pas la musique que j'aime entendre quand je lis, j’aurais vraiment aimé le connaître. C’est un vrai regret, ça fait mal au cœur qu'il se soit tué.


Macadam Cowboy
John Schlesinger

The Baroness : The Search for Nica, the Rebellious Rothschild
Hannah Rothschild

La Grâce et les Ténèbres
Ann Scott

Miles, L’autobiographie
Miles Davis, Quincy Troupe

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
David Fincher, Daniel Craig

Exile on Main Street
The Rolling Stones

The Lark Ascending
Ralph Vaughan Williams

Le Grand Meaulnes
Alain Fournier

Premier Contact
Denis Villeneuve, Amy Adams, Jeremy Renner

Le Démon
Hubert Selby Jr

Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion
Francis Bacon

Every Love Story is a Ghost Story: A Life of David Foster Wallace
D.T. Max

Dans cette sélection

  • John Schlesinger | Macadam Cowboy
  • Hannah Rothschild | The Baroness : The Search for Nica, the Rebellious Rothschild
  • Ann Scott | La Grâce et les Ténèbres
  • Miles Davis, Quincy Troupe | Miles, L’autobiographie
  • David Fincher, Daniel Craig | Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
  • The Rolling Stones | Exile on Main Street
  • Ralph Vaughan Williams | The Lark Ascending
  • Alain Fournier | Le Grand Meaulnes
  • Denis Villeneuve, Amy Adams, Jeremy Renner | Premier Contact
  • Hubert Selby Jr | Le Démon
  • Francis Bacon | Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion
  • D.T. Max | Every Love Story is a Ghost Story: A Life of David Foster Wallace

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)