2014, année tout schuss

L’année sportive a démarré en fanfare pour les équipes française de handball (championne d’Europe) et de rugby (26-24 face aux Anglais dans le tournoi des six nations). Mais, aux yeux du monde, elle démarrera vraiment du 7 au 22 février avec les jeux Olympiques d’hiver controversés de Sotchi, cité balnéaire sur les bords de la mer Noire où la Formule 1 stationnera à la fin de la saison pour le Grand Prix de Russie. Puis l’été sera brésilien avec la Coupe du monde de foot qui retrouvera là son pays d’adoption. Une actualité riche qui, sans même parler des championnats en tout genre, nous a donné envie d’enfiler nos shorts pour refaire un point sur les liens entre culture et sport. Match en 15 reprises à l’occasion de la sortie du n°3 de la revue littéraire Desports. Attention aux claquages et aux crampes...

les oeuvres
les thèmes

# Les grammairiens

Jamais pleinement satisfaits, ces Pénélopes de la performance remettent sans cesse leur ouvrage sur le métier en quête d’un système, d’une trajectoire, d’une grammaire qui leur permettrait d’atteindre une perfection qu’ils frôlent parfois. Le commun des mortels essaie de s’en inspirer mais eux ont déjà fait le pas de côté qui leur permet de garder leur avance. Souvent copiés, jamais égalés.

Livre - Ramsay - 2012
Les Experts : Une tribu d'hommes libres
Luc Chovelon Claude Onesta
Jean
Film - Pathé - 2013
Rush
Ron Howard
Film - Sony Pictures - 2011
Le stratège
Bennett Miller

# Lectures tous terrains

Rien de plus passionnant que les textes de ces non-spécialistes qui subliment leur passion. Ils n’ont aucune qualification pour donner leur avis sur la composition d’une équipe – ce qu’ils ne se privent pas de faire – mais ils savent surtout voir plus loin qu’un simple tableau d’affichage et rapporter ce qui se cache derrière une manifestation ou une performance bonne ou mauvaise. Ils voient des choses qu’on ne voit pas et nous le raconte avec talent.

Livre - Les éditions du sous-sol - 2014
Desports
Collectif
Livre - Le Temps des Cerises -
Les terrains
Pier Paolo Pasolini
Livre - Actes sud -
Ecrits sur le sport
Per Olov Enquist

# Rebelles et rebellions

Il y a les bons sportifs, les très bons et ceux qui sont au-dessus du lot. Ceux-là évoluent à des altitudes où l’oxygène se fait rare. Hors des terrains aussi il y a des êtres au comportement exceptionnel. Ils ont tous en commun de négliger les interdits et passent outre. Qu’il soit feu, carton ou prison, le rouge qui veut les arrêter ne leur inspire qu’un salutaire bras d’honneur. C’est pour ça qu’on les aime ou les méprise. L’indifférence n’est pas de leur monde.

Autre - 2012
Pussy Riot
Let’s riot
Film - Studiocanal - 2008
Maradona
Emir Kusturica
Livre - Tristram - 1983
Le marathon d'Honolulu
Hunter S. Thompson
Film - Sony Pictures - 2011
Le stratège
Bennett Miller

# Up and down

Là où Pierre de Coubertin avait raison sans le savoir, c’est qu’il n’y a pas de losers dans le sport. Il y a les vainqueurs et les autres. Tous les autres. Parfois on peut même avoir été vainqueur et se ramasser dans la vie. Mais là encore certains redressent la courbe de leur destin en une autre occasion. Ceux-là n’accusent jamais la météo, l’état de la pelouse ou l’arbitre. Ils tombent, se relèvent et repartent.

Film - Pathé - 2013
Rush
Ron Howard
Livre - Robert Laffont - 2012
Quand j’étais Superman
Raphaël Poulain
Livre - Albin Michel - 2005
De rouille et d’os
Craig Davidson

# Le geste et la plume

Les observateurs passionnés ont une obsession : expliquer le beau geste. Tantôt un service canon ou lifté, tantôt un braquet hors norme ou une ascension de col. Parfois la courbe invraisemblable d’un ballon. Ils sont à l’affût de la fameuse note bleue, celle que la simple technique ne suffit pas à produire. Autre chose qui ajoute à la gamme. C’est pour essayer de comprendre cet autre chose que nous, simples mortels, nous lisons encore et encore ce que ces hérauts ont entendu dans la musique des dieux.

Livre - Les éditions du sous-sol - 2014
Desports
Collectif
Livre - Le Temps des Cerises -
Les terrains
Pier Paolo Pasolini
Livre - P.O.L - 1994
L’Amateur de tennis
Serge Daney
Livre - Folio - 2008
Forcenés
Philippe Bordas

# Exercices d’admiration

Comment aimer un sport, ou le sport, sans écarquiller les yeux et plonger sa plume dans l’encre admirative face à un dunk de Jordan, un dribble de Maradona, un enchaînement d’Hagler ou un amorti de McEnroe ? Une seule réponse ; le (d)écrire avec talent sans jouer aux hagiographes, sans chercher à raboter les angles, sans rendre la chose lisse.

Film - Studiocanal - 2008
Maradona
Emir Kusturica
Livre - Tristram - 1988
De la boxe
Joyce Carol Oates
Livre - P.O.L - 1994
L’Amateur de tennis
Serge Daney
Film - Mes éditions préférées - 1998
He Got Game
Spike Lee

Pendant ce temps là ...