Thierry Jousse

Plutôt que de choisir entre musique et cinéma, Thierry Jousse a préféré marier les deux. Journaliste, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma (1991-1996), réalisateur (Les Invisibles 2005 et Je suis un no man's land 2011), animateur de Ciné Tempo sur France Musique, réalisateur de numéros de Blow Up sur Arte, programmateur du ciné-club du Nouvel Odéon, Thierry Jousse soigne son amour de la musique et du cinéma en consacrant non pas un, mais deux livres... à la musique au cinéma ! Une double actualité qui valait largement une invitation à nous livrer sa sélection. Moteur maestro !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • B.O. ! bandes originales : une histoire illustrée de la musique au cinéma

    Thierry Jousse - Livre - Epa France Musique - 2022

    Avouons-le, les beaux livres consacrés à la musique ou au cinéma, surtout à quelques encablures de Nöel, sont souvent l’occasion de compiler pochettes (ou affiches), photos plus ou moins connues, et textes qui feraient passer une note wikipédia pour un roman stendhalien. Rien de tout ça avec B.O. ! bandes originales pour lequel Thierry Jousse réussit le tour de passe-passe de faire beau, intéressant, riche, savant. Indispensable et inusable.

  • Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma

    Thierry Jousse - Livre - Marest - 2022

    Ceci est un dictionnaire qui n’a rien d’académique, si ce n’est que l’ordre alphabétique y est respecté ! Dans ce premier volume (deux autres à sortir), Thierry Jousse marie objectivité et subjectivité pour nous transmettre sa passion, et pour remettre en lumière certains compositeurs peu connus mais qui méritent leur place sous les projecteurs de notre attention. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Diamants sur canapé

    Blake Edwards - Video - Paramount - 1961

    Film mythique, orné d’une chanson mythique, “Moon River”, Diamants sur canapé, premier grand succès de Blake Edwards, est un bonbon glamour et mélancolique aux atours plus complexes qu’on pourrait le croire au premier abord. Même si Marilyn Monroe avait été pressentie pour le rôle, Audrey Hepburn y incarne parfaitement une Holly Golightly, personnalité à facettes dont l’identité n’est jamais certaine. La merveilleuse musique de Mancini rythme, entre jazz, cha cha et airs romantiques, ce récit burlesque et introspectif. C’est la première comédie romantique, le film idéal pour la gueule de bois que je revois volontiers quand le temps s’obscurcit.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Yves Saint Laurent aux musées
    Pedro Almodovar
  • Musiques de films 1964-2015, vol. II

    Ennio Morricone - Audio - UNIVERSAL - 2022

    L’œuvre d’Ennio Morricone est une mine d’or, un puits sans fond dans lequel j’adore plonger aussi régulièrement que possible. On y fait toujours des découvertes dissimulées derrière les tubes. Dans cet imposant coffret de 18 CD, on retrouve à la fois les célèbres BO des films de Sergio Leone qui recèlent d’ailleurs de purs bijoux, mais également des faces moins connues, comme les musiques que le maestro a composé pour les premiers films de Dario Argento. Si on aime Morricone à la folie, comme c’est mon cas, ce coffret est une acquisition complètement indispensable.

  • Voir la vidéo

    Eo

    Jerzy Skolimowski - Video - ARP - 2022

    Réalisé par un cinéaste de 84 ans, le grand et trop méconnu Jerzy Skolimowski, Eo, sorti récemment, est sans doute ce que j’ai vu de plus beau cette année. Lointainement inspiré par Au hasard Balthazar de Bresson, ce film, visuellement très impressionnant, raconte le parcours d’un âne. Mais ce trajet très sensoriel prend très vite la forme d’une quête métaphysique et d’un commentaire pessimiste sur notre époque. La musique, signée par un excellent compositeur polonais, Pawel Myketin, y joue un rôle moteur, voire décisif. Film hors normes, Eo doit être absolument découvert dans une bonne salle de cinéma, sur grand écran.

  • Le Beau temps

    Maryline Desbiolles - Livre - Seuil - 2015

    Dans ce livre élégant, l’écrivaine Maryline Desbiolles retrace le parcours du grand compositeur français, Maurice Jaubert, véritable pionnier de la musique de film auprès de Jean Vigo, René Clair, Marcel Carné ou Julien Duvivier. Le Beau temps n’est pas, pour autant, une biographie. Plutôt un récit qui slalome, avec sensibilité, entre les stations d’une vie trop courte - Jaubert est mort à 40 ans, pendant la drôle de guerre, en 1940. C’est aussi un beau portrait de Nice, ville de naissance et de cœur du compositeur et cité d’élection pour Maryline Desbiolles qui y vit l’essentiel du temps.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Anatomy of a Murder

    Duke Ellington - Audio - SONY CLASSICAL - 1959

    Composé pour le chef-d’œuvre d’Otto Preminger, Autopsie d’un meurtre, cette musique signée Duke Ellington est devenue, pour moi, un marqueur du jazz au cinéma, vaste sujet qui me passionne. En réalité, si on veut vraiment goûter à toutes les saveurs de cette partition brillante, il vaut mieux écouter l’album que le Duke en a tiré. Car, dans le film de Preminger, la musique d’Ellington est parfois sous utilisée, voire sous mixée. C’est donc à l’album que je reviens régulièrement pour savourer cette écriture toute en subtilités rythmiques et mélodiques. Mention spéciale à “Sunswept Sunday”, sublime miniature aux allures de berceuse éternelle.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    70 ans de Série Noire
  • Anthologie de musiques de films. 50 Ans De Cinéma

    Philippe Sarde - Audio - BMG RIGHTS MANAGEMENT - 2022

    Paru cet automne, ce coffret de 6 CD dédié à l’œuvre abondante de Philippe Sarde, compositeur majeur du cinéma français, a été, pour moi, l’occasion de redécouvrir une œuvre avec laquelle j’entretiens un rapport intime. Il y a les tubes bien sûr, notamment les musiques des Choses de la vie ou de César et Rosalie, mais également quantité de thèmes moins célèbres, comme, par exemple, celui de Barocco, un des premiers films d’André Téchiné, qu’il est indispensable de réécouter. Ce coffret permet, en tout cas, de s’apercevoir à quel point Philippe Sarde est un grand mélodiste.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Phantom Thread

    Paul Thomas Anderson - Video - Universal Pictures - 2018

    Je n’ai pas tout de suite aimé le cinéma de Paul Thomas Anderson. Il m’a fallu un temps d’adaptation. Mais quand, en 2017, est sorti Phantom Thread, huitième film du cinéaste américain, j’ai été totalement ébloui. Car cette histoire de duel amoureux entre un couturier maniaque et son modèle qui s’émancipe, est une splendeur de mise en scène, rehaussée par la partition impressionniste de Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead devenu, depuis There Will Be Blood, l’alter ego musical de celui qu’on surnomme PTA. Phantom Thread est, comme on dit, un classique instantané, c’est-à-dire un film dont on sait, dès la première vision, qu’on pourra le revoir sans jamais se lasser.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Yves Saint Laurent aux musées
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Ipcress File

    Sidney J. Furie, John Barry - Video - Seven7 - 1965

    Surtout connu pour ses partitions “bondiennes” ou pour la BO d’Out of Africa, John Barry est un compositeur fabuleux, en particulier dans sa première période, so british, entre le milieu des années 1960 et celui des années 1970. Dans ce très riche corpus, je choisis volontiers la bande originale d’Ipcress File (en français, Ipcress danger immédiat), un film d’espionnage très pop et très anglais, réalisé en 1965 par Sidney J. Furie. Cette BO contient la quintessence du génie de John Barry, à la fois ses mélodies délicieusement tordues, son sens des arrangements, notamment l’emploi du cymbalum, et sa mélancolie sous-jacente mais omniprésente. Une musique inépuisable.

  • Voir la vidéo

    The Velvet Underground 

    Todd Haynes - Video - Apple TV+ - 2022

    Diffusé à la fin de l’année dernière sur la plateforme Apple, The Velvet Underground, évocation documentaire par Todd Haynes de l’aventure du groupe le plus influent de l’histoire du rock, aurait mérité une plus grande exposition. Dans le genre rockumentaire, ce film est une réussite absolue. Todd Haynes, grand connaisseur de la musique du Velvet, y fait preuve d’un incroyable sens du montage, entremêlant archives, témoignages, fragments de films expérimentaux d’époque, avec un bonheur permanent. Un film qui a illuminé ma fin d’année 2021, à égalité avec l’autre sensation rock du moment, le Get Back de Peter Jackson, dédié à un autre groupe, lui aussi ô combien influent.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    The Velvet Underground New York
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Pierrot le fou

    Jean-Luc Godard - Video - Studiocanal - 1965

    Comme beaucoup de cinéphiles, la mort de Jean-Luc Godard m’a laissé quelque peu désemparé, presque orphelin. Il faut dire que ma découverte, adolescent, du cinéma de Godard a été un choc dont je ne me suis jamais totalement remis. Dans la galaxie godardienne, il y a un film qui tient une place exceptionnelle dans mon panthéon personnel, Pierrot le fou, sommet flamboyant, auréolé de la présence du couple Belmondo/Karina et de la musique grave et lyrique d’Antoine Duhamel. C’est d’ailleurs sûrement Pierrot le fou qui m’a fait prendre conscience, pour la première fois, de l’importance du son et de la musique au cinéma. À ce titre, et à beaucoup d’autres, Pierrot le fou pourrait bien être, pour moi, le film ultime.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Jean-Luc Godard

B.O. ! bandes originales : une histoire illustrée de la musique au cinéma
Thierry Jousse

Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma
Thierry Jousse

Diamants sur canapé
Blake Edwards

Musiques de films 1964-2015, vol. II
Ennio Morricone

Eo
Jerzy Skolimowski

Le Beau temps
Maryline Desbiolles

Anatomy of a Murder
Duke Ellington

Anthologie de musiques de films. 50 Ans De Cinéma
Philippe Sarde

Phantom Thread
Paul Thomas Anderson

The Ipcress File
Sidney J. Furie, John Barry

The Velvet Underground 
Todd Haynes

Pierrot le fou
Jean-Luc Godard

Dans cette sélection

  • Thierry Jousse | B.O. ! bandes originales : une histoire illustrée de la musique au cinéma
  • Thierry Jousse | Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma
  • Blake Edwards | Diamants sur canapé
  • Ennio Morricone | Musiques de films 1964-2015, vol. II
  • Jerzy Skolimowski | Eo
  • Maryline Desbiolles | Le Beau temps
  • Duke Ellington | Anatomy of a Murder
  • Philippe Sarde | Anthologie de musiques de films. 50 Ans De Cinéma
  • Paul Thomas Anderson | Phantom Thread
  • Sidney J. Furie, John Barry | The Ipcress File
  • Todd Haynes | The Velvet Underground 
  • Jean-Luc Godard | Pierrot le fou

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)