L’Europe à 27 – Seconde Partie

Dimanche 9 juin, quelques 360 millions d’électeurs pourront glisser un bulletin dans une urne afin de choisir leurs députés. À cette occasion, c’est l’Europe de la Culture que nous avons voulu célébrer avec cette sélection exceptionnelle en quatre langues et en deux parties, des classiques comme des titres à (re)découvrir. Une vision subjective de la diversité et de la richesse des cultures des 27 États de l’Union. Bonne lecture à tous !

aUTRES LANGUES →

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • L'Amie prodigieuse

    Elena Ferrante - Livre - Folio - 2016

    Italie - « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile ». Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas le destin qui va leur échoir. Lila abandonne l'école pour travailler avec son père cordonnier. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 

  • Art of instrumentation

    Gidon Kremer - Audio - NONESUCH CLASSIQUE - 2012

    Lettonie - Né le 27 février 1947 à Riga, Gidon Kremer commence l'étude du violon à quatre ans avec son père et son grand-père, tous deux des violonistes professionnels, puis à l'École de musique de Riga, et enfin avec au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Connu pour son large répertoire qui s'étend de Bach à nos jours, considéré comme l'un des plus grands violonistes et musiciens de sa génération, ses partenaires de concert incluent Martha Argerich, Mischa Maïsky, Keith Jarrett, Yo-Yo Ma et bien d’autres. Pour ne pas oublier ses racines, en 1996, Gidon Kremer fonde l'orchestre de chambre Kremerata Baltica, composé de jeunes musiciens originaires des États baltes.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europe at 27 - Second Part (EN)
  • Vilnius poker

    Ricardas Gavelis - Livre - Monsieur Toussaint Louverture - 1989

    Lituanie - Ils le surveillent, Ils le poursuivent, Ils en ont après sa vie. Vytautas Vargalys le sait : Ils sont partout et Vilnius Leur appartient… Bibliothécaire chargé de référencer les œuvres dangereuses qu'Ils ont mises à l'index, son combat est de déjouer leurs pièges. Gardien de l'histoire, le dernier des Vargalys sombre dans un délire alimenté par un brûlant sentiment d'abandon. Seule Lolita, sainte séductrice au passé trouble, arrive à le convaincre que vivre est possible. Hallucinante épopée paranoïaque, Vilnius Poker est une proclamation de la toute-puissance de la liberté qui fit l'effet d'une bombe à sa publication et fut la catharsis d'un peuple bâillonné, propulsant Ricardas Gavelis au rang d'immense écrivain. 

  • Boléro

    Anne Fontaine - Video - M6 vidéo - 2024

    Luxembourg - En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d'inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l'amour impossible qu'il éprouve pour sa muse Misia Sert... Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro. L’histoire de ce morceau, un des airs les plus joués au monde, est mis en scène par Anne Fontaine, scénariste et réalisatrice luxembourgeoise.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europe at 27 - Second Part (EN)
  • Corto Maltese : La ballade de la mer salée

    Hugo Pratt - Livre - Casterman - 1975

    Malte - Bien sûr qu’Hugo Pratt n’est pas Maltais puisqu’il est né à Rimini, en Italie, le 15 juin 1927. En revanche, Corto Maltese, est lui bien né à Malte le 10 juillet 1887, et cet aventurier mystérieux, romantique, libertaire et ironique, qui nous a entraînés à sa suite dans les coins les plus reculés du globe, souvent en compagnie de personnages improbables, porte haut les couleurs de l’île qui l’a vu naître. 

  • Les Rêves d'un Européen au XXIe siècle

    Geert Mak - Livre - Gallimard - 2022

    Pays-Bas - Après le succès de Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, Geert Mak reprend son récit à l'aube du nouveau millénaire. En s'appuyant sur des entretiens et des rencontres, il interroge à la fois les grands mouvements de l'Histoire et les vies des citoyens qui ont dû en subir les conséquences, mettant en lumière ce qui nous lie, mais aussi ce qui nous divise en tant qu'Européens. Cet essai brûlant d'actualité nous invite à revisiter les événements qui ont marqué le début du XXIe siècle, de la tragédie du 11-Septembre jusqu'à l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Les rêves d'un Européen au XXIe siècle nous offre un panorama puissant de ces deux dernières décennies.

  • Sur les ossements des morts

    Olga Tokarczuk - Livre - Libretto - 2009

    Pologne - Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police mène l'enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse… Olga Tokarczuk a reçu le Prix Nobel de littérature en 2018.

  • Le Livre de l'intranquillité

    Fernando Pessoa - Livre - Christian Bourgois - 1982

    Portugal - Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares. Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, Bernardo Soares, assume son "intranquillité" pour mieux la dépasser et, grâce à l'art, aller à l'extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude " parce qu'ils sont vidés de tout le vide du monde ". Il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel. Le livre de l'intranquillité est considéré comme le chef-d'œuvre de Fernando Pessoa.

  • Nami

    Bianca Bellova - Livre - Cambourakis - 2016

    République tchèque - Boros est un village de pêcheurs dans un mystérieux pays d'Europe de l'Est. Tandis que le lac qui le longe s'assèche, Nami grandit aux côtés de ses grands-parents dans ce lieu où la vodka coule à flots, où les femmes sont trop peu considérées et où les enfants se voient tous affectés d'un étrange eczéma. Livré à lui-même à l'adolescence, Nami décide de quitter ce village oppressant et de gagner la grande ville… Fascinant récit de formation, ce roman d'une grande puissance qui interroge les liens familiaux, se révèle également profondément politique dans son évocation de l'emprise politique étrangère, et tout aussi actuel dans la dénonciation de la pollution industrielle et de la manière dont elle affecte les plus démunis.

  • Rhinocéros

    Eugène Ionesco - Livre - Folio - 1959

    Roumanie - Eugen Dimitri Ionescu, plus connu sous le nom d’Eugène Ionesco, est né à Slatina en Roumanie. Il est un des dramaturges les plus importants du théâtre de l'absurde. Rhinocéros dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les métamorphose bientôt en rhinocéros. Métaphore tragique et comique de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle montre les dangers du conformisme qui, en laissant disparaître la pensée des individus, favorise la mise en place de régimes totalitaires.  

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Métamorphoses
  • Colère

    Arpád Soltész - Livre - Agullo - 2024

    Slovaquie - " La vie d'un mafieux est belle, mais courte. " Dans la Slovaquie des années 1990, nécrosée par la criminalité, règnent en maître le Service de renseignement slovaque et ses policiers corrompus. Le lieutenant Molnár, jeune policier idéaliste, semble être le seul à souhaiter nettoyer la ville du crime, devenant ainsi l'homme à abattre. Miki Miko, son partenaire, a, lui, depuis longtemps compris les rouages de la machine. Mais lorsque Moly se fait tuer et que le système judiciaire fait l'impossible pour protéger les assassins, il ne lui reste plus que la vengeance. Dans son troisième roman, Arpád Soltész nous plonge dans les bas-fonds d'un pays gangréné jusqu'à l'os, un pays où il est bien difficile d'être un héros. 

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Europe at 27 - Second Part (EN)
  • Alamut

    Vladimir Bartol - Livre - Libretto - 1938

    Slovénie - « ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas. “ Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans appuis à la cour, il finira par dominer le monde. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu'il la pratiqua, continue d'ébranler les empires modernes. Mélange d'aventures et de philosophie politique, Alamut n'évoque la violence des complots d’alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.

  • Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson - Livre - Actes sud - 2005

    Suède - Avec Millénium, Stieg Larsson a dynamité le genre thriller en lui redonnant des lettres de noblesse qu’on avait perdues, et influencé des centaines d’écrivains. Son personnage de Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation entraîné dans une enquête sur un enlèvement vieux de quarante ans, va permettre à Stieg Larsson d’écrire une saga qui met à jour l'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial, tout en faisant de ces éléments un polar addictif, au suspense insoutenable, salué par des millions de lecteurs et un succès critique international. 


L'Amie prodigieuse
Elena Ferrante

Art of instrumentation
Gidon Kremer

Vilnius poker
Ricardas Gavelis

Boléro
Anne Fontaine

Corto Maltese : La ballade de la mer salée
Hugo Pratt

Les Rêves d'un Européen au XXIe siècle
Geert Mak

Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk

Le Livre de l'intranquillité
Fernando Pessoa

Nami
Bianca Bellova

Rhinocéros
Eugène Ionesco

Colère
Arpád Soltész

Alamut
Vladimir Bartol

Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson

Dans cette sélection

  • Elena Ferrante | L’Amie prodigieuse
  • Gidon Kremer | Art of instrumentation
  • Ricardas Gavelis | Vilnius poker
  • Anne Fontaine | Boléro
  • Hugo Pratt | Corto Maltese : La ballade de la mer salée
  • Geert Mak | Les Rêves d’un Européen au XXIe siècle
  • Olga Tokarczuk | Sur les ossements des morts
  • Fernando Pessoa | Le Livre de l’intranquillité
  • Bianca Bellova | Nami
  • Eugène Ionesco | Rhinocéros
  • Arpád Soltész | Colère
  • Vladimir Bartol | Alamut
  • Stieg Larsson | Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes

la playlist