Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Blade Runner

Si l’œuvre de Philip K. Dick continue de marquer les esprits trente-cinq ans après sa disparition, en 1982, elle le doit en partie à son intemporalité et à un style qui brouille sans cesse la frontière entre le réel et l’imaginaire. Son influence au cinéma est énorme – Blade Runner, Total Recall, Intelligence-Artificielle, pour ne citer que les plus connus. La sortie de Blade Runner 2049, est l’occasion de replonger dans l’univers des réplicants qui sont, peut-être, déjà parmi nous…

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Philip K. Dick
1968 - j'ai lu
En savoir plus

Le Porte-lame

William Burroughs
1974 - Tristram
En savoir plus

Métal Hurlant 1975 - 1987

Christian Marmonnier , Gilles Poussin
2005 - Denoël Graphic
En savoir plus

Blade Runner

Ridley Scott
1982 -
En savoir plus

Premier contact

Denis Villeneuve
2016 -
En savoir plus

Californium

Brice Roy
2016 - arte France
En savoir plus

Le mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Jean-Gabriel Ganascia
2017 - Le Seuil
En savoir plus

Björk Digital

Björk
2017 -
En savoir plus

Alien

Ridley Scott
1979 -
En savoir plus

The Nighthawks

Heinz Liesbrock
1996 -
En savoir plus

Console Retro Atari Flashback 8

ATARI
- ATARI
En savoir plus

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Philip K. Dick - 1968 - j'ai lu

Auteur américain né en 1928, Philip K. Dick a écrit et publié une cinquantaine de romans et plus d’une centaine de nouvelles. Dans Les Androïdes… (1967, 1976 en France chez Chute Libre, sous le titre original), rebaptisé Blade Runner après la sortie du film, on retrouve les obsessions qui sillonnent toute l’œuvre de K. Dick : qu’est-ce que la réalité, qu’est-ce que l’être humain, quel est ce monde dans lequel les certitudes s’effondrent ? Un univers dont l’un des personnages dit : “Devenir fou est parfois une réponse appropriée à la réalité.” Les films Minority Report et Total Recall ont également été adaptés de romans de Philip K. Dick, et des dizaines d’autres se sont, plus ou moins directement, inspirés de son œuvre monumentale.

Le Porte-lame

William Burroughs - 1974 - Tristram

Si le film Blade Runner est inspiré du roman de Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, le titre du film est tiré d’un court scénario de William Burroughs, écrit en 1974, The Blade Runner, Le Porte-lame, en français. Nous sommes en 2014 et « Dans le monde de la médecine illégale, le porte-lame est ce desperado adolescent qui fourgue aux toubibs matériel et médicaments de contrebande. » Pour réparer des réplicants ?

Métal Hurlant 1975 - 1987

Christian Marmonnier , Gilles Poussin - 2005 - Denoël Graphic

La revue Métal Hurlant a été créée en 1975 par Les Humanoïdes Associés, un collectif initié par les dessinateurs Mœbius et Philippe Druillet, le scénariste Jean-Pierre Dionnet et l’homme d’affaire Bernard Farkas. Créateur de Blueberry (sous le nom de Jean Giraud), et de L’Incal, Mœbius, est contacté par Alejandro Jodorowsky qui travaille alors sur la préparation d’un film tiré du roman Dune, de Frank Herbert, film mythique bien qu’il n’ait jamais été tourné, et pour lequel Moebius a dessiné les quelques trois mille cases du story-board. Moebius travaillera par la suite avec Ridley Scott sur Alien, et Luc Besson sur Le Cinquième Élément, dont une des sources d’inspiration est… Blade Runner. Comme on se retrouve !

Blade Runner

Ridley Scott - 1982 -

Un blade runner est une sorte de chasseur de primes chargé de retrouver - et liquider - les réplicants, ces clones d’humains à la durée de vie normalement limitée dans le temps, mais qui, devenus intelligents, cherchent à s’émanciper de la tutelle de leurs créateurs. C’est Harrison Ford qui endosse le rôle du chasseur solitaire, fatigué, désenchanté, et qui, comme dans tout bon film noir, va tomber amoureux d’une personne du camp ennemi. Si le succès, à sa sortie en salle, a été plutôt timide aux États-Unis, le film est devenu assez rapidement l’objet d’un culte entretenu par les amateurs de Science-Fiction. Esthétiquement, c’est le film qui va marquer les débuts du cyberpunk, sorte de futur déglingué, sombre, éclairé au néon, où il pleut beaucoup, un univers surpeuplé dans lequel les voitures décollent à la verticale. Bienvenus en 2019.

Premier contact

Denis Villeneuve - 2016 -

Déjà réalisateur de Sicario (2015), Denis Villeneuve a marqué les esprits des cinéphiles avec ce film de Science-Fiction qui joue avec le temps plus qu’avec des vaisseaux spatiaux et des lasers. Autre rupture, c’est une femme, linguiste, à qui échoit la responsabilité de sauver le monde. Sur la lancée ce cette réussite, Denis Villeneuve réalisera prochainement un autre film de Science-Fiction, tiré du roman culte de Frank Herbert Dune, sur lequel Alejandro Jodorowsky s’était cassé les dents, et dont David Lynch avait tiré un film (avec Sting) que lui-même préfère oublier.

Californium

Brice Roy - 2016 - arte France

L’univers de Philip K. Dick n’est comparable à aucun autre, principalement parce que K. Dick effaçait la frontière qui sépare le réel de l’imaginaire. Les années passant, il disait que la réalité qu’il décrivait dans ses romans, et à laquelle il essayait de sensibiliser ses lecteurs, était celle qu’il vivait... Pour s’en approcher, Californium propose une immersion dans un jeu vidéo à la première personne. On vous aura prévenu.

Le mythe de la singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Jean-Gabriel Ganascia - 2017 - Le Seuil

« Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ? » La sortie de Blade Runner 2049 est l’occasion de se pencher sur les conséquences du développement de l’Intelligence Artificielle dont les développements interrogent et inquiètent. Jean-Gabriel Ganascia est le président du comité national d’éthique du CNRS et l’auteur de L’Âme machine (1990).

Björk Digital

Björk - 2017 -

La musique de Blade Runner 2049, n’est pas signée par Vangelis, comme dans le film de Ridley Scott. Dans un premier temps, c'est le compositeur fétiche de Denis Villeneuve : Jóhann Jóhannsson, qui s'est attelé à l'affaire... avant de jeter l'éponge pour des raisons inconnues. Björk, islandaise comme Jóhann Jóhannsson, et en attendant de revenir à la musique, expose ses projets de Réalité-Virtuelle dans une expo itinérante. Alors, Björk, réplicant ou être humain ?

Alien

Ridley Scott - 1979 -

Une créature étrangère, un alien en anglais, s’est introduite dans un vaisseau spatial et procède à l’élimination systématique de la dizaine de passagers qui y travaille... Alien fait partie de ces films qui marquent un avant et un après. Un film que l’on peut ranger aux côtés de 2001 l’Odyssée de l’espace, Star Wars, ou Blade Runner. C’est le deuxième film réalisé par Ridley Scott, deux ans après Les Duellistes (1977), et, si le succès doit, en partie, à son talent de metteur en scène, il doit aussi beaucoup à la créature terrifiante imaginée par Hans Ruedi Giger. Alfred Hitchcock disait : « Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film ». Bien vu.

The Nighthawks

Heinz Liesbrock - 1996 -

Ancien décorateur à la BBC, Ridley Scott a suivi de très près la direction artistique de Blade Runner. En plus des multiples références à l’univers dessiné de Moebius, il déclarait qu’il souhaitait également retrouver l’ambiance de la peinture The Nighthawks d’Edward Hopper. « J'agitais constamment sous le nez de l'équipe de production une reproduction du tableau pour illustrer le look et l'ambiance que je recherchais.» Et pour la pluie ?

Console Retro Atari Flashback 8

ATARI - - ATARI

L'un des éléments qui va participer à l’accession de Blade Runner au statut de film culte est le clin d’œil adressé aux amateurs de jeux-vidéo par Ridley Scott, avec l’apparition à plusieurs reprises de la marque Atari, société de jeu vidéo légendaire fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, marque fétiche des gamers de l’ère pré-Playstation, autant dire l’âge des cavernes du numérique.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?