Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Il y a quelqu’un ?

la playlist

En partenariat avec

Depuis que, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a fait « un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l’humanité », partir dans l’espace ou simplement à l’aventure ne fait plus rêver les spectateurs. Alors les scénaristes, jamais à court d’une bonne blague, ont décidé de compliquer la vie des astronautes et des aventuriers de tout poil sur le chemin du retour ! « Vous partiez ? Et bien, rentrez maintenant ! ». Bien sûr, dans ces situations imprévues, les héros n’ont ni matériel ni aide. Voire, ils sont seuls ou vont vite le devenir. « L’enfer c’est les autres » disait le philosophe. Pas sûr…

Alien

Ridley Scott
1979 -
En savoir plus

Into the Wild

Sean Penn
2007 -
En savoir plus

Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson
2011 - Folio
En savoir plus

Le Dernier Monde

Céline Minard
2007 - Folio
En savoir plus

MacGyver

Lee David Zlotoff
1985 -
En savoir plus

Seul en mer

J. C. Chandor
2013 -
En savoir plus

Robinson Crusoé

Daniel Defoe
1719 -
En savoir plus

Mark Hollis

Mark Hollis
1998 -
En savoir plus

Un Balcon en forêt

Julien Gracq
1958 - José Corti
En savoir plus

Huis clos

Jean-Paul Sartre
1944 -
En savoir plus

Seul sur Mars

Ridley Scott
2015 -
En savoir plus

Gravity

Alfonso Cuaron
2013 -
En savoir plus

Alien

Ridley Scott - 1979 -

Il y a un avant et un après Alien. Avec Ripley (Sigourney Weaver) et ses collègues, on découvre le quotidien banal de la vie sur une station spatiale en orbite. Les longs couloirs sombres, les salles blanches violemment éclairées, les ordinateurs qui affichent des lignes de code, la banalité des discussions sur les primes de fin de mission, etc. Et puis surgit cette bestiole qui, comme dans Les Dents de la mer, fiche d’autant plus la trouille qu’on ne la voit jamais. Mais elle nous voit. Et dans l’espace, personne ne nous entend crier...

Into the Wild

Sean Penn - 2007 -

La solitude ne nous est pas toujours imposée, il arrive même que certains la recherche. C’est le cas de Christopher McCandless, jeune étudiant promis à un avenir brillant, qui décide de tourner le dos au rêve américain pour partir seul vivre en Alaska, en harmonie avec la nature. Une fois assouvie sa soif de solitude, il comprend que le bonheur n’est possible que s’il est partagé. Il décide alors de rentrer. Mais les éléments naturels vont lui compliquer la vie.

Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson - 2011 - Folio

« J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. » A condition d’avoir la certitude de pouvoir rentrer...

Le Dernier Monde

Céline Minard - 2007 - Folio

Jaume Roiq Stevens est un cosmonaute réfractaire à l’autorité qui décide de rester seul à bord de son vaisseau quand l’ordre d’évacuation est donné par sa base. De là-haut, il observe l’activité sur la terre puis, inquiet de ne plus recevoir de nouvelles, prend la décision de rentrer. Là, il découvre qu’il est seul, que l’entièreté de la race humaine a disparu, que seuls les animaux ont survécu. Commence alors un voyage délirant avec Jaume et tous les personnages qu’il va inventer pour ne pas rester seul… Roman hallucinant de Céline Minard, l’auteur de Faillir être flingué, prix du Livre Inter 2014.

MacGyver

Lee David Zlotoff - 1985 -

MacGyver, c’est le maître Yoda des bricoleurs, le démonstrateur que Castorama rêve d’embaucher, une pub vivante pour les filières techniques au lycée. Mais avant tout, MacGyver est le héros d’une série diffusée pendant près de dix ans dans laquelle le héros, un agent secret employé par une fondation écran, non violent et n’utilisant jamais d’armes à feu (ce qui aux États-Unis n’est pas rien), se sort de toutes les situations. Conseil numéro 1, ne jamais sortir sans son couteau suisse.

Seul en mer

J. C. Chandor - 2013 -

Un vieux marin navigue en solitaire lorsque son bateau est percuté par un conteneur à la dérive. Content, mais épuisé après avoir réparé les avaries qui menaçaient de le faire couler, il découvre alors que s'annonce une tempête. Puis, le « gros grain » passé, d’autres avanies s’invitent au programme. A regarder Robert Redford se débattre pendant plus de deux heures, à devoir inventer toutes sortes d'astuces (comme faire de l’eau douce avec un vieux jerrycan et un sac plastique !), on se dit que l’on est aussi petit sur la mer que dans l’espace. Et on sort de ce film rincé...

Robinson Crusoé

Daniel Defoe - 1719 -

On le sait, survivre seul en milieu hostile alors que rien ne vous y a préparé n’est pas chose aisée. Quand on y parvient, survient alors le problème de la solitude. C’est à ces deux défis que doit faire face Robinson Crusoé échoué sur son île. Ce roman d’aventure écrit au début du XVIIIe siècle va rencontrer un tel succès qu’il sera adapté à plusieurs reprises au cinéma ou à la télévision, des suites seront écrites et on ne compte plus les variations autour du thème dont celle de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique publiée en 1971.

Mark Hollis

Mark Hollis - 1998 -

Pendant dix ans, de 1981 à 1991, Mark Hollis, à la tête de son groupe Talk Talk, a rencontré le succès que tous les groupes rêvent d’obtenir. Puis, comme d’autres avant lui, il a pris ses distances avec le succès populaire pour se consacrer à une musique plus personnelle, allant jusqu’à enregistrer un album en solo tout en retenue, une splendeur de compositions, un petit miracle d’équilibre. Depuis, c’est le silence. Solitaire jusqu’au bout.

Un Balcon en forêt

Julien Gracq - 1958 - José Corti

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’aspirant Grange est affecté à un poste, une maison située en pleine forêt des Ardennes. Pendant un an, Grange vit la guerre comme une menace de plus en plus abstraite à mesure que le temps passe et qu’il s’occupe seul à l’exception des moments qu’il passe avec Mona qu’il a rencontrée dans les bois. Et les Allemands lancent l’offensive. Le roman de Julien Gracq (qui refusa le prix Goncourt en 1951 pour son roman Le Rivage des Syrtes) évoque cette solitude dans laquelle on plonge volontairement et qui finit par couper de la réalité.

Huis clos

Jean-Paul Sartre - 1944 -

Après leur mort, un journaliste, une employée de la poste et une riche mondaine se retrouvent dans une pièce que l’on comprend être l’Enfer. S’engagent alors des discussions entre les trois personnages qui, au départ, ne se connaissent pas. Chacun va expliquer les vraies raisons de sa présence en ce lieu, et tous les trois vont alors comprendre qu’ils sont condamnés à rester ensemble pour l’éternité. « L’enfer, c’est les autres ».

Seul sur Mars

Ridley Scott - 2015 -

« Chaque être humain à un instinct primaire : secourir son prochain. » C’est à cette certitude que s’accroche Mark Watney (Matt Damon, l’acteur abonné aux rôles de héros maudits du cinéma américain) alors qu’il va devoir lutter pour survivre en milieu hostile (pour le moins !) en attendant les secours qui ne sont qu’à… 225 millions de kilomètres. Heureusement, le destin de Mark/Matt est entre les mains de Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator) grand ordonnateur des situations extrêmes s’il en est, perfectionniste des fins pas toujours heureuses...

Gravity

Alfonso Cuaron - 2013 -

Au cours d’une banale mission de maintenance sur une navette spatiale, une équipe d’astronautes est touchée par une terrible pluie de débris qui tue l’un d’entre eux et détruit leur vaisseau. Ce qui frappe le spectateur, dès le début du film, ce ne sont pas les débris qui volent dans tous les sens, mais le silence. Pas un bruit, pas un souffle, pas de musique, rien, juste la voix des astronautes qui discutent tranquillement. C’est ce silence qui nous fait ressentir notre insignifiance face à cette immensité. Bon, ce n’est pas tout ça, mais maintenant il faut rentrer...

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?