Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Philippe Manoeuvre

«  C’est un livre rock, donc je dis tout. Je raconte tout ce dont je me souviens (rires). En vrai, pour terminer le projet, j’ai du me battre avec les fantômes, organiser mes souvenirs, passer ma mémoire au crible.  Neuf mois de pérégrinations sur les routes du passé. Et pour répondre à votre question, non, je n’écoute pas Aznavour, j’écoute Stevie Ray Vaughan… » Philippe Manœuvre est notre invité.

Electric Ladyland

Jimi Hendrix
1968 -
En savoir plus

Beatles

The Beatles
1968 -
En savoir plus

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

Sex Pistols
1977 -
En savoir plus

Vernon Subutex

Virginie Despentes
2015 - Livre de poche
En savoir plus

Lonely Boy

Steve Jones
2017 - E/P/A
En savoir plus

Larmes Blanches

Hari Kunzru
2018 - JC Lattès
En savoir plus

Mad Max 2

George Miller
1982 -
En savoir plus

Easy Rider

Dennis Hopper
1969 -
En savoir plus

Woodstock

Michael Wadleigh
1970 -
En savoir plus

Fun house

The Stooges
1970 -
En savoir plus

Rock

Philippe Manœuvre
2018 - Harper Collins
En savoir plus

Théorème

Pier Paolo Pasolini
1969 -
En savoir plus

Electric Ladyland

Jimi Hendrix - 1968 -

« Le meilleur album du meilleur guitariste (éclats de rires). C’est un disque qui va être réédité pour ses cinquante ans, et on se demande encore ce qu’il y avait dans l’eau du robinet à cette époque-là ! Quand on écoute l’album, c’est d’une modernité extraordinaire. C’est absolument génial. »

Beatles

The Beatles - 1968 -

Le fameux « double blanc » va ressortir pour ses cinquante ans, avec une merveille, une pépite, un truc à tomber par terre, la version originale de « Helter Skelter » qui dure douze minutes !

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

Sex Pistols - 1977 -

« En ce moment, c’est l’album que je réécoute. Honnêtement… C’est drôle parce que les Sex Pistols sont le groupe d’un album unique, d’un seul projet et le disque soutient le test du temps. Je ne l’avais pas écouté depuis trois ou quatre ans, et là, je me remets cet album Never Mind the Bollocks et c’est le génie total. Ils ont travaillé pour l’éternité. »

Vernon Subutex

Virginie Despentes - 2015 - Livre de poche

« Le chef-d’œuvre de l’auteure de Baise-moi, trois volumes incroyables avec une galerie de personnages qui racontent notre époque comme personne n’avait réussi à le faire. »

Lonely Boy

Steve Jones - 2017 - E/P/A

« Les confessions du guitariste des Sex Pistols. C’est du brutal. Steve Jones ne nous cache rien, et nous explique qu’il y a eu une vie avant et après les Sex Pistols. »

Larmes Blanches

Hari Kunzru - 2018 - JC Lattès

« C’est un livre sur les collectionneurs de vinyles. Larmes blanches est passé totalement inaperçu au moment de sa sortie, mais c’est le meilleur polar que j’ai lu depuis trois, quatre ans. C’est incroyable, c’est vraiment un livre magique. A recommander à tous ceux qui aiment le blues. »

Mad Max 2

George Miller - 1982 -

« C’est un film prémonitoire qui raconte un monde post-atomique où les gens s’entretuent pour quelques gouttes de diesel et, malheureusement, on est en train d’y arriver. Max le guerrier, Max dans sa voiture Interceptor sur les routes du bush australien… Mad Max 2 reste quelque chose d’unique. C’est le moment où le punk est arrivé au cinéma. Un peu comme avec l’album des Sex Pistols. Voilà : Mad Max 2, c’est LE film punk. »

Easy Rider

Dennis Hopper - 1969 -

« Mine de rien, c’est un film qui a cinquante ans mais c’est un film qui a fait des petits. En France, aujourd’hui, il y a une communauté de bikers qui n’existait pas en 1968. Et quand on leur parle, ils ont tous le même point de départ : Easy Rider. Et à cause d’Easy Rider, il y a des gens qui se sont rêvés en bikers français, qui ont acheté des Harley, qui ont développé une culture de la moto. Il y en a partout, même au fin fond de la France. Ils font des grandes fêtes, des festivals, et ce sont des endroits où le rock est dans l’ADN des gens. Les motards et le rock, ça va ensemble. »

Woodstock

Michael Wadleigh - 1970 -

« Pour moi, ça reste le grand rêve absolu. Etre dans la boue, écouter le Grateful Dead en prenant des acides, dormir à la belle étoile avec 400 000 personnes autour de soi, être réveillé par le Jefferson Airplane à 5h du matin. Il y a un rêve de Woodstock qui est le grand festival où tout se passe bien, les gens mettent leur cerveau et leur énergie en commun. Il y a un son unique dans ce festival. Je ne sais pas si c’était la sur-amplification démente, ou les gens qui applaudissent… Quand on écoute le disque ou que l’on regarde le film, ça reste un souvenir monumental. »

Fun house

The Stooges - 1970 -

« Fun House est considéré par Jack White (The White Stripes) et votre serviteur comme le meilleur disque de rock de tous les temps. Et pourtant personne n’est au courant que ce disque existe. Fun House est sorti en 1970 et, en France, ils doivent en être à 50 000 exemplaires vendus. C’est vraiment un secret de fan de rock. »

Rock

Philippe Manœuvre - 2018 - Harper Collins

« J’ai écrit ce livre pour les enfants… Les miens, Manon, Ulysse et Lily Rock et ceux que j’ai adoptés en route, sans oublier les Enfants du Rock. Ça fait du monde. J’ai mis neuf mois à écrire le projet, mais en vrai, je travaille dessus depuis 1967, l’année de mes treize ans. J’étais rock critic, j’ai rencontré des gens fabuleux, étonnants : rock stars, grands de la BD, pop stars, j’ai essayé de leur rendre hommage à tous ».

Théorème

Pier Paolo Pasolini - 1969 -

« Au début des années 70, on allait au cinéma et on se faisait retourner le cerveau régulièrement par des réalisateurs qui s’appelaient Buñuel, Pasolini, Fellini, Polanski… Ils étaient tous en compétition ! On n’a jamais revu un truc comme Théorème. Un ange descend du ciel et va faire l’amour à toute une famille : le père, la mère, le fils… C’est un truc invraisemblable ! Aujourd’hui, un type arriverait avec un pitch comme ça, on le mettrait en asile psychiatrique immédiatement. C’est un truc que je recommande aux amateurs d’expériences fortes. »

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?