Warhol Underground

« La vacuité absolue de sa nature et le fait que les choses passent à travers lui sans trouver aucune accroche forment une condition presque zen » : a dit Allen Ginsberg d’Andy Warhol, donnant une définition inédite du génie qui incarna le Pop Art. Si Dali, avant lui, incarna le surréalisme et fit rire avec ses moustaches, Warhol a toujours fasciné et inquiété. Sa poésie a transcendé la société américaine des années 60 : la bouteille de Coca, la soupe Campbell, sont devenues des stars ; Marilyn, Liz Taylor, Jackie Kennedy ou Mao, des images en séries. Si Andy Warhol a jeté le trouble sur l’essence même de la célébrité, il fut un grand peintre, mais ne s’arrêta pas là puisqu’il déclara : “Je n’ai jamais voulu être peintre, j’ai toujours voulu être danseur de claquettes”. Du 1er juillet au 23 novembre le Centre Pompidou de Metz consacre une exposition aux relations entre Andy Warhol et le cinéma, la danse et bien entendu le rock.

les oeuvres
les thèmes

# Warhol, artiste total

Il y a plusieurs manières d’aborder un artiste aussi protéiforme : en plongeant dans la somme de ses œuvres, avec Géant ; en suivant le point de vue de Michel Bulteau qui s’attache au peintre ; en lisant Warhol présentant lui-même sa philosophie dans un livre devenu culte. Bien entendu, la meilleure manière est de faire son propre cocktail...

Livre - Phaidon - 2008
Géant
Andy Warhol
Livre - Flammarion - 1977
Ma philosophie de A à B
Andy Warhol
Livre - La Différence - 2009
Andy Warhol, Le désir d’être peintre
Michel Bulteau

# Pop Art

Est-il plus important de savoir précisément qui, de Hamilton ou Warhol, est à l’origine du Pop Art, ou de considérer que Warhol, s’il ne l’a pas inventé, est celui qui lui a fait faire le tour du monde ? Le Pop Art avait des cousins et des cousines, Niki de Saint Phalle en fut une. Warhol, pape du Pop Art fut très impressionné par l’artiste qui a peint la Cène, Léonard de Vinci.

Livre - Taschen - 2014
Léonard de Vinci, Tout l’œuvre peint et graphique
Frank Zöllner
Livre - Phaïdon - 2006
Pop
Mark Francis
Hal Foster
Livre - RMN - 2014
Niki de Saint Phalle
Catalogue de l'exposition

# Les rencontres

Les rencontres sont essentielles pour un artiste, et certaines sont vertigineuses comme lorsque Warhol et Basquiat se sont croisés le temps d’une courte collaboration. Entre Burroughs et Warhol, l’atmosphère est différente, car leurs rencontres n’avaient d’autre enjeu que le plaisir d’échanger autour de quelques verres. La Factory, l’atelier de Warhol à New York ouvre, à partir d’une simple homonymie, sur une autre aventure culturelle qui s’est déroulée à Manchester, sous l’impulsion de Tony Wilson qui créa le label... Factory.

Film - 2003
Basquiat
Julian Schnabel
Livre - Inculte Editions - 2012
William S. Burroughs, Andy Warhol - Conversations
Victor Bockris
Film - 2002
24 Hour Party People
Michael Winterbottom

# Célébrité

La formule de Warhol est célèbre : « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. » Dans sa philosophie personnelle, Warhol développe les thèmes de la célébrité, et du succès. Alan Bowness, critique d’art anglais qui fut directeur de la Tate Gallery, expose dans un brillant petit essai, que le succès est prédictible. Mais que penser du succès énorme des photos trash de Weegee ?

Livre - Flammarion - 1977
Ma philosophie de A à B
Andy Warhol
Livre - Catalogue de l'exposition - 2013
Weegee : Murder is my Business
Weegee
Livre -
Les conditions du succès
Alan Bowness

# New York

Warhol passa sa vie à New York, au milieu d’une cour où se croisaient des artistes, des paumés, des bourgeois à la recherche du frisson de l’underground... L’écrivain Bruce Benderson décrit cette atmosphère trash des années 70. Warhol et Burroughs furent deux figures de New York, et leurs échanges très libres sont consignés dans un livre. Truman Capote, brillant écrivain, observa la société bourgeoise new-yorkaise des années 50 - 60, qui lui inspira la nouvelle Breakfast at Tiffany’s dont Blake Edwards a tiré le film éponyme.

Livre - Inculte Editions - 2012
William S. Burroughs, Andy Warhol - Conversations
Victor Bockris
Livre - Payot Rivages - 1997
Pour un nouvel art dégénéré
Bruce Benderson
Film - 1961
Breakfast at Tiffany’s
Blake Edwards

# Rock

Warhol a produit The Velvet Underground, groupe mythique new-yorkais dont il dessina la pochette du premier album, Après sa mort, Lou Reed et John Cale lui rendirent hommage avec l’album Songs for Drella. À la demande de Mick Jagger, Warhol s’occupa de la pochette de l’album des Rolling Stones, Sticky Fingers. La Factory qui fut l’atelier mythique de Warhol, est aussi le nom d’une autre grande aventure de l’histoire du rock anglais.

Film - 2002
24 Hour Party People
Michael Winterbottom
Film - 2002Sire Records Cie - 1990
Songs for Drella
Lou Reed
John Cale
Disque - Atlantic - 1970
Sticky Fingers
Rolling Stones

Pendant ce temps là ...