Un été avec Grégoire Delacourt.

L’été approche et avec lui les histoires d’amour et le nouveau roman de Grégoire Delacourt. Les Quatre Saisons de l’été, c’est... d’abord un parcours concocté par notre invité Grégoire Delacourt.

les oeuvres
les thèmes

# Amours adultes

Outre les amourettes d’été, les tentations charmantes et les accouplements aimables, il y a aussi les ravages virtuoses de la passion. Clint Eastwood consume le cœur de Meryl Streep, dans la chaleur moite d’un été. Ce sont des amours qui se réveillent groggy après l’amour justement. Des trajectoires adultes, c’est à dire moins rêveuses parfois que les enthousiastes adolescents, et qui se payent souvent par le renoncement. Mais qu’importe la durée, pourvu qu’on ait connu l’ivresse (de l’amour).

Livre - JC Lattès - 2015
Les Quatre Saisons de l’été
Grégoire Delacourt
Livre - Pocket - 1992
Sur la route de Madison
Robert James Waller
Livre - Pocket - 19921977
L’Homme qui aimait les femmes
Truffaut
François

# Musique

Il y a toujours des tubes d’été. Des trucs composés pour faire danser (et rapporter beaucoup). Et il y a quelques vraies grandes musiques qui sont l’été. Celle de Michel Legrand en est une, évidente, éternelle. Cabrel, à contrepoint avec son Hors- Saison, est la musique de l’après, quand l’été, le bruit, les corps et le désir s’en sont allés. Et puis les fleurs, une musique silencieuse, qui disent tout à qui sait les entendre.

Livre - Pocket - 199219771971
Un été 42
Robert Mulligan
Livre - Pocket - 199219771971Sony Music - 1999
Hors-Saison
Francis Cabrel
Livre - Hachette - 2004
Le Langage des fleurs
Shane Connolly

# Au début était le verbe

J’adore les mots. On les prononce, on les écrit, on les offre, et parfois, celui qui les reçoit en comprend d’autres. De même qu’aimer quelqu’un peut le tuer, « Va-t’en » peut signifier « Reste », ou « Emmène-moi ». C’est l’art de les assembler qui leur donne des sens nouveaux. Exactement comme les notes en musique. Michelet, Rostand et Audiard sont d’immenses musiciens des mots.

Livre - Hachette - 20041962
Un Singe en hiver
Henri Verneuil
Livre - Folio Histoire - 1847 - 1853
Histoire de la Révolution française
Jules Michelet
Livre - Librio - 1897
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand

# Photos de vacances

Une BD, un jeu de société, une voiture bruyante, la couleur d’un maillot de bain, l’odeur d’un coquillage mort, la peau rougie d’un vacancier à son premier jour de plage, une glace qui coule entre les doigts d’une fille, nos yeux font mille photos par jour, l’été, qui réchaufferont nos hivers et nos manques, plus tard.

Livre -
Alfa Roméo, Giulietta Spider
Livre - Casterman - 1954
On a marché sur la lune
Hergé
Livre - Casterman - 19541935
Monopoly

# Fantasmes sur celluloïd

Le cocktail parfait : sable brûlant, peaux chaudes, lèvres fraîches, corps nus (ou presque). L’été, le désir s’invite partout. Il cogne aux yeux, pousse les corps ; il est affamé. Le cinéma nous a offert des films épatants sur ce désir-là, repu aux aubes.

Livre - Casterman - 195419351971
Un été 42
Robert Mulligan
Livre - Editions des Equateurs - 2013
Maurice Ronet, Le splendide désenchanté
Alain Fralon José
Livre - Editions des Equateurs - 20131973
American Graffiti
George Lucas

# Bord de mer

Je trouve très belle la sensualité froide des plages du Nord. Les longues, les interminables plages. Les corps qui marchent, comme des fantômes, au loin. Des revenants, peut-être. J’aime ce calme-là où furent, il y a soixante-quinze ans, le tumulte des hommes, la boucherie des orgueils et autres saloperies qui déglinguèrent tant de types. Aujourd’hui, la mer a tout lavé, les mômes écrasent ses vaguelettes avec des petites bottes plastiques de couleurs vives et leurs mères sont terriblement émues.

Livre - JC Lattès - 2015
Les Quatre Saisons de l’été
Grégoire Delacourt
Livre - Histoires et fortifications - 2008
Le Touquet occupé
Thierry Paradis
Livre - Histoires et fortifications - 20081962
Un Singe en hiver
Henri Verneuil

Pendant ce temps là ...