Des romans et des prix

En France, la rentrée littéraire marque la fin de l’été, et l’attribution des prix – Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié – marque, avec un peu d’avance, la fin de l’année. Les bandeaux rouges des éditeurs transforment les tables des libraires en champs de coquelicots et les heureux élus vont voir leurs ventes s’envoler à mesure que Noël approche. Si la littérature ne se résume ni au nombre d’exemplaires vendus, ni au bruit médiatique, on ne peut que se réjouir de cette agitation qui, le temps de quelques semaines, attire l’attention du public sur les livres, les auteurs, le fin mot de l’histoire revenant toujours au lecteur.

< La sélection >

  • L’ordre du jour

    Eric Vuillard - Livre - Actes Sud - 2017
    Ecrivain déjà salué par la critique, les libraires et les lecteurs, Eric Vuillard touche, cette année, le jackpot. Un peu à la surprise générale, puisque son roman, ou plutôt son récit, qui raconte les coulisses de l’Anschluss (sorti en mai dernier), n’apparaissait sur aucune des listes des ouvrages pressentis pour recevoir une récompense. L’ordre du jour, c’est l’outsider qui coiffe tous les favoris sur le fil. Prix Goncourt 2017. Le Goncourt 2016 avait été attribué à Leila Slimani, pour Chanson douce.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Underground Railroad

    Colson Whitehead - Livre - Albin Michel - 2017

    Le Pulitzer est l’un des rares prix étrangers connu des lecteurs français. Depuis 1917, la commission qui gère l’attribution de ce prix prestigieux, a distingué John Steinbeck, William Faulkner, Norman Mailer, Toni Morrison, Donna Tartt… Underground Railroad est le réseau clandestin d’entraide qu’empruntaient les esclaves noirs qui, au 19e siècle, cherchaient à fuir les états du sud des Etats-Unis. C’est le sixième roman de Colson Whitehead publié en France. Le prix Pulitzer 2016 a été décerné à Viet Thanh Nguyen, pour son roman The Sympathizer.

  • La disparition de Josef Mengele

    Olivier Guez - Livre - Grasset - 2017
    Journaliste, Olivier Guez a enquêté trois ans sur Josef Mengele pour écrire son roman qui raconte la fuite du médecin d’Auschwitz en Amérique du Sud. « Je vivais avec lui, avec ce personnage abject, d’une médiocrité abyssale. Je montais sur le ring. Je l’affrontais. Les six premiers mois, il m’arrivait de crier son nom la nuit », déclarait-il dans Le Monde. Présent sur les listes du Goncourt, du Médicis et du Renaudot, c’est le jury de ce dernier qui lui a accordé son prix. C’est le deuxième roman d’Olivier Guez, par ailleurs auteur de plusieurs essais politiques. Prix Renaudot 2017. Le prix Renaudot 2016 a été décerné à Yasmina Reza pour Babylone.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • La serpe

    Philippe Jaenada - Livre - Juillard - 2017
    Prix Renaudot en 2015 pour son roman La petite femelle, Philippe Jaenada reçoit, cette année, le prix Femina pour La serpe, histoire d’un triple meurtre qui fit la une des journaux en 1941. Le coupable présumé et innocenté en 1943, est Henri Girard, plus connu sous le pseudonyme de Georges Arnaud, l’auteur du roman Le salaire de la peur, adapté au cinéma en 1953 par Henri-Georges Clouzot. « Philippe Jaenada, c'est Pierre Bellemare élevé au rang des beaux-arts. » Sébastien Lapaque – Le Figaro. Prix Femina 2017, prix 2016 à Marcus Malte pour Le Garçon.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Arrête avec tes mensonges

    Philippe Besson - Livre - Juillard - 2017
    Philippe Besson est un auteur prolifique qui rencontre régulièrement un succès publique et critique. Plusieurs de ses dix-sept romans ont été retenus sur les listes des Renaudot, Goncourt, Femina. Arrête avec tes mensonges, publié en janvier dernier, est un récit autobiographique dans lequel l’écrivain revient sur une histoire d’amour secrète qu’il a vécue à 17 ans. Prix Maison de la presse 2017. Prix 2016 à Marc Trévidic pour Ahlam.
    Voir la vidéo
    Localiser
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Alexandre Tharaud
  • Le livre que je ne voulais pas écrire

    Erwan Larher - Livre - Quidam éditeur - 2017

    À chaque saison apparaît un livre que personne n’attendait et qui rencontre spontanément un succès critique ou public – voire les deux – inattendu. Le livre que je ne voulais pas écrire est de ceux-là. Erwan Larher était présent au Bataclan le 13 novembre 2015. Il y fut blessé. « J'ai compris que je me trouvais exactement au carrefour d'une aventure personnelle et d'un drame collectif. » Pas de prix, mais une vraie réussite.

    Voir la vidéo
    Localiser
  • Tiens ferme ta couronne

    Yannick Haenel - Livre - Gallimard - 2017
    Yannick Haenel, déjà couronné par le prix Interallié en 2009 pour Jan Karski ,vient de se voir décerner le prix Médicis pour Tiens ferme ta couronne. Ici, c’est un roman délirant dans lequel le narrateur, auteur d’un scénario monstre sur Herman Melville, cherche à faire réaliser son film par Michael Cimino, cinéaste encensé par le tout-Hollywood après Voyage au bout de l’enfer (1978) et rejeté par les mêmes après l’échec public de La porte du Paradis (1981). Prix Médicis 2016 à Ivan Jablonka pour Laëtitia ou la Fin des hommes.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Flamenco. Les souliers de La Joselito

    Serge Pey - Livre - Les Fondeurs de Briques - 2017

    « Enfant des désastres de la guerre civile espagnole, chantre des insurgés, héritier de la poésie de Lorca et de Rafael Alberti, dans la proximité du théâtre de la Cuadra de Sevilla (Andalucia Amarga), Serge Pey consacre à la Joselito, « sorcière noire de la danse noire » un grand poème narratif aux fulgurances rythmées des pieds et des mains, une célébration enflammée du flamenco… » Michel Ménaché. Prix Guillaume Apollinaire 2017. Pierre Dhainaut a été couronné pour Voix entre voix, en 2016.

  • Les livres de la terre fracturée

    Nora K. Jemisin - Livre - J'ai lu - 2016

    « La terre tremble si souvent sur votre monde, que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières Cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. » Présentation de l’éditeur. Nora K. Jemisin a reçu le prix Hugo en 2016 et 2017. Le prix Hugo est le prix le plus prestigieux pour la littérature de science-fiction.

  • La Daronne

    Hannelore Cayre - Livre - Métailié - 2017
    Depuis les années 80, le polar est non seulement devenu une locomotive de l’édition, mais de nombreux auteurs sont maintenant reconnus simplement comme de grands écrivains. Depuis 2003, c’est dans le cadre de la manifestation Quai du Polar qui se déroule tous les ans, en mars, à Lyon, qu’est remis le prix du Polar européen. Cette année, c’est Hannelore Cayre, avocate pénaliste le jour, qui a été couronnée. A noter que Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2015 avec Au Revoir là-haut, avait reçu le prix en 2010 pour Cadres noirs. C'est Olivier Norek qui l'avait reçu en 2016 pour Surtensions.
    Voir la vidéo
    Localiser
  • Le Rivage des Syrtes

    Julien Gracq - Livre - José Corti - 1951

    Les fictions de Julien Gracq, compagnons de route des surréalistes, se caractérisent par l'attente d'un événement, dont la nature est généralement catastrophique. En 1951, Julien Gracq refusera le prix Goncourt déclarant que « les prix sont plus affaire de libraires que de littérature ». José Corti, son éditeur, solidaire de son auteur, n’apposera donc pas le fameux bandeau rouge sur les exemplaires du roman, ni n’en publiera jamais d’édition de poche.

    Voir la vidéo
    Localiser
  • Les racines du ciel

    Romain Gary - Livre - Gallimard - 1956

    Si certains rêvent de voir leur nom briller au moins une fois sur la liste des “goncourables”, Romain Gary a, lui, obtenu deux fois le prix le plus célèbre des lettres françaises. La première fois en 1956 avec Les racines du ciel, la seconde en 1975, avec La vie devant soi, publié sous le nom d’Emile Ajar, pseudonyme qui bluffa tous les membres du célèbre jury.

    Voir la vidéo
    Localiser
  • 1Q84

    Haruki Murakami - Livre - 10/18 - 2009
    Le prix Nobel de littérature est remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Tous les ans, les bookmakers suivent les variations des cotes des auteurs pressentis. Depuis plusieurs années, Haruki Murakami est souvent donné vainqueur. Et depuis plusieurs années… Ce qui ne l’empêche nullement d'être une star au Japon, ni de connaître un succès mondial. Le Nobel 2017 a été attribué à Kazuo Ishiguro (Les Vestiges du jour).

L’ordre du jour
Eric Vuillard

Underground Railroad
Colson Whitehead

La disparition de Josef Mengele
Olivier Guez

La serpe
Philippe Jaenada

Arrête avec tes mensonges
Philippe Besson

Le livre que je ne voulais pas écrire
Erwan Larher

Tiens ferme ta couronne
Yannick Haenel

Flamenco. Les souliers de La Joselito
Serge Pey

Les livres de la terre fracturée
Nora K. Jemisin

La Daronne
Hannelore Cayre

Le Rivage des Syrtes
Julien Gracq

Les racines du ciel
Romain Gary

1Q84
Haruki Murakami

Dans cette sélection

  • Eric Vuillard | L’ordre du jour
  • Colson Whitehead | Underground Railroad
  • Olivier Guez | La disparition de Josef Mengele
  • Philippe Jaenada | La serpe
  • Philippe Besson | Arrête avec tes mensonges
  • Erwan Larher | Le livre que je ne voulais pas écrire
  • Yannick Haenel | Tiens ferme ta couronne
  • Serge Pey | Flamenco. Les souliers de La Joselito
  • Nora K. Jemisin | Les livres de la terre fracturée
  • Hannelore Cayre | La Daronne
  • Julien Gracq | Le Rivage des Syrtes
  • Romain Gary | Les racines du ciel
  • Haruki Murakami | 1Q84

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)

Pendant ce temps là ...