Suprême d’avant-garde

Le comte de Saint-Simon (1760-1825), cousin éloigné du duc mémorialiste, utilise le premier le terme avant-garde dans son livre « Opinions littéraires, philosophiques et industrielles ». Il imagine qu’un artiste dise à un scientifique : « C’est nous, artistes, qui vous servirons d’avant-garde : la puissance des arts est, en effet, la plus immédiate et la plus rapide. Nous avons des armes de toute espèce : quand nous voulons répandre des idées neuves parmi les hommes, nous les inscrivons sur le marbre ou sur la toile… ». Comme pour illustrer cette vision, et dans l’élan de la révolution bolchevik de 1917, l’avant-garde russe donnera naissance au suprématisme et au constructivisme. Le Centre Pompidou revient sur un épisode clé de cette période, la création de l’école populaire d’art de Vitebsk fondée par Marc Chagall, qui en fut le directeur, et El Lissitzky, rejoint par Kazimir Malévitch, professeurs. Exposition visible jusqu’au 16 juillet.

les oeuvres
les thèmes

# Résonnances

Une fois plantées les graines du Suprématisme, du Constructivisme, quels artistes en ont été les héritiers ? Mark Rothko répond à l’appel de la sensation pure de Malévitch. En Angleterre, pour sensibiliser la jeunesse contre le gouvernement Thatcher, ce sont les graphistes qui se sont emparé de l’imagerie révolutionnaire pour en détourner les codes.

Livre - Arléa - 2014
Rothko : Rêver de ne pas être
Stéphane Lambert
Audio - 1986
Communards
The Communards

# Artistes d’avant-garde

Pourquoi sont-ils d’avant-garde ? Ils luttent contre l’académisme qui devrait finir par disparaître, à force d’ennui dans les yeux et l’esprit de ceux qui en regardent les œuvres. Blague à part, les artistes d’avant-garde produisent des œuvres qui révolutionnent les critères de l’art et, forcément, stimulent celles et ceux qui, en les contemplant, se laissent atteindre.

Livre - Champ libre - 1916 - 1928
Ecrits
Kazimir Malévitch
Livre - Glénat - 2017
La fleur dans l’atelier de Mondrian
Philippe Peyraud
Antonio Lapone Jean
Video - Arte Editions - 2018
Kupka, pionnier de l’art abstrait
Jacques Lœuille
Livre - Hazan - 2012
La révolution des avant-gardes, L’expérience de la vérité en art
Philippe Sers

# Terreau favorable

Les révolutions favorisent-elles les avant-gardes ? Oui, si l’on regarde le rôle joué par l’esprit révolutionnaire dans la relance de l’école de Vitebsk où le rôle de la communauté juive a été considérable ; oui, si l’on considère les nombreuses commandes de peintures murales de propagande qu’a reçu Rivera. La société a besoin d’une dose d’ordre pour éviter le chaos ; sans un minimum de chaos, un artiste ne trouve pas l’étincelle : l’avant-garde apparaît lorsque l’artiste sent la révolution en lui.

Livre - Perrin - 2017
La Russie et les Russes en révolutions
Alexandre Sumpf
Livre - Seuil - 2000
Diego Rivera : le rêveur éveillé
Patrick Marnham
Livre - Fayard - 2003
Deux siècles ensemble, 1917-1972
Alexandre Soljenitsyne

# Foyers d’avant-garde

En dehors de l’école de Vitebsk, mise à l’honneur dans l’exposition du Centre Pompidou sur l’avant-garde russe, trois autres foyers d’avant-garde ont permis à des artistes d’aller très loin dans leur pratiques, en profitant de la présence d’une communauté d’artistes : la Ruche à Paris, à la fin du XIXe siècle, le Vhutemas à Moscou et le Bauhaus à Berlin dans les années vingt, au début du XXe siècle.

Livre - Catalogue de l’exposition - 2018
Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)
Livre - Alternatives - 2009
La Ruche : cité des artistes
Sylvie Buisson
Martine Fresia
Livre - Editions du Regard - 1990
Vhutemas : Moscou 1920-1930
Despond Magomedov
Arlette Barré Selim Omarovich
Khan

Pendant ce temps là ...